Menu

Breve

Maroc : Manifestation devant l'Ambassade de France à Rabat

Publié
Photo MAP
Temps de lecture: 1'

Les déclarations «insultantes» d’un diplomate français au sujet du Maroc et la plainte déposée à Paris contre le responsable du contre espionnage marocain ont refroidi les relations entre les deux pays. Pour exprimer leur colère, des milliers de marocains ont manifesté, ce mardi après-midi, devant l’ambassade de France à Rabat. On retrouvait parmi les manifestants des membres des Jeunesses royalistes qui était à l’origine des protestations devant le consulat algérien à Casablanca qui avait fini par l’incident du drapeau.

Selon AFP, les manifestants protestaient essentiellement contre les propos «blessants» sur le Maroc attribués à un diplomate français en poste à Washington. Ce dernier aurait qualifié le Maroc de «maîtresse avec laquelle on dort tous le soirs, dont on n'est pas particulièrement amoureux mais qu'on doit défendre».  Certains protestataires étaient venus à bus depuis Casablanca pour exprimer leur colère contre la France.

«Les mots utilisés par l'ambassadeur français sont des insultes pour le Maroc et tous les Marocains», a déclaré à l’AFP l’un des coordinateurs du mouvement, Said Sbri. «Nous demandons à la France de présenter des excuses», a insisté de son côté Chaibia Boundar, une manifestante.

Ce premier groupe, qui brandissait de nombreuses banderoles et des drapeaux marocains, a par la suite été rejoint par de nombreuses autres personnes - jusqu'à 3 000 -, descendues dans la rue à l'appel de partis politiques et de leurs sections de jeunes. «Ambassadeur, lâche! Le Maroc ne peut être insulté», ont-ils notamment entonné.

vache à lait
Auteur : georges
Date : le 28 février 2014 à 10h29
bjr
dans certains ecrits de maghrebins , on peut lire que la France est une belle vache et qu'il faut la traire , ceci est une insulte egalement fait au peuple français qui se leve tot comme disait un president recent;
En effet certains savent traire les services sociaux .
En retour nous demandons a notre France de verifier tous les allocataires , retraites , vivants ou decedes, les faux et usages de faux , afin de stopper l'hemorragie , ce qui est normal dans un pays democratique . Mais l'insulte viens de si bas , qu'on s'en moque pour rester poli dans ce poste. Et le commentaire d'un homme n'est pas celui d'un pays entier . D'ailleurs beaucoup ne connaissent meme pas le Maroc dans l'hexagone , leur jardin est suffisant , d'autres meme plantent de la menthe !!!! chez eux , le commerce deviendra compliqué pour d'autres si vous voyez ......lol
@pouic
Auteur : imtiyaz
Date : le 27 février 2014 à 10h59
apparemment tu es ou commerçant ou entrepreneur au Maroc
Ton numéro de cotisant commence par deux lettre dont un chiffre

lesquelles ?


.
Moi personnellement je ne me plains pas Wal Hamdolillah!!!!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 26 février 2014 à 17h12


Je n'ai pas fui mon pays car j'ai assez donné et preuve à l'appui""je crée de la richesse"je fais travailler 15 familles,composés chacune de 3 à 4 personnes" et ceux qui sont au pouvoir l'exploite"; mais s'il y avait une Cour des Comptes comme il se doit dans ce pays avec un peu;un petit chwiya, les citoyens seront au courant de tous ceux qui n'ont pas payé d'impôts depuis qu'ils sont proches de la Cour.

PAS DE DÉMOCRATIE SANS TRANSPARENCE......
Dernière modification le 26/02/2014 17:16
Les débiles sont de retours
Auteur : axis7
Date : le 26 février 2014 à 10h54
Les débiles sont de retours.
Ce genre de manifestation est le propre des opinions immatures. Ce type de vocifération est contre-productif et renvoie à des pressions d'un autre age. D'autant que la France s'est excusée plusieurs fois.
Qui organise ce genre de gesticulations à la noix?
Ils n ont pas arracher le drapeau comme de coutume au pays du savoir vivre
Auteur : colonel amirouche
Date : le 26 février 2014 à 10h51
Ah c est pas la meme, la jamais le Makhzen ne laissera faire, tout ca n est que gesticulations pour amusé la galerie, c est de la politique interne pour redoné un peu de fierté au peuple, la verité c est que en coulisse on s..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com