Menu

essentiel_2

SIAM 2014 : Les « Produits du terroir » et l’Union Européenne en tête d’affiche

Le Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM) ouvrira ses portes le 25 avril prochain à Meknès. A quelques semaines de l’inauguration de ce rendez-vous des professionnels de l’agriculture et de l’élevage,  les organisateurs sont revenus au cours d’une conférence de presse tenue à Casablanca sur l’édition 2013 et les objectifs fixés pour cette 9ème édition où l’Union européenne sera l’invitée d’honneur.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Lancé en septembre 2005, le Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM) célébrera cette année sa neuvième édition à Meknès, du 25 avril au 3 mai prochain. Ce rendez-vous, qui rassemble les professionnels du secteur de l’agriculture et de l’élevage est placé sous le thème «Les Produits du terroir». Il «répond aujourd’hui aux standards internationaux  de par son nombre de visiteurs et d’exposants», selon le commissaire du SIAM 2014, Jaouad Chami.

Le Salon a «définitivement fait sa place avec un certain nombre de points qui sont acquis en termes de visite, d’exposants, de produits…», a souligné Chami, selon qui cette édition permettra de renforcer les relations politiques et économiques avec l’Union Européenne. Le choix de l’UE comme invitée d’honneur n’est donc pas fortuit. Le Maroc a dernièrement pris part au Salon de Berlin et est actuellement présent à celui de Paris. C’est donc une suite logique de réaffirmer les relations privilégiées avec l’UE. «Le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhnnouch a choisi l'UE en guise de reconnaissance des relations sur le plan politique ou économique», a expliqué Chami.

Avec 720 000 visiteurs accueillis en 2013, le SIAM de cette année table sur plus d’un million de visiteurs et 1 060 exposants. Après l’Allemagne, la France, la Belgique, le Canada, c’est donc autour de l’UE d’être représentée par 14 pays. En outre, 14 pays africains vont participer au salon à côté de 4 pays asiatiques, 4 du Moyen-Orient, 3 du Maghreb. Enfin, l’Océanie et l’Amérique du Nord auront chacune un représentant. Au total, 50 pays sont attendus à Meknès.

Neufs pôles renforcés

Cette année, les professionnels ont visé plus loin. Ainsi, la superficie du SIAM sera augmentée de 70%. L’année dernière, le salon couvrait 100 000 m2 de surface brute et 80 000 m2 de surface occupée. Cette neuvième édition devrait permettre d’augmenter la surface d’accueil à 170 000 m2 et celle occupée à 90 000m2. Le SIAM disposera aussi, comme en 2013, de neuf pôles d’accueil. La superficie de ces pôles sera aussi agrandie. Le pôle «Elevage» qui accueille d’habitude le plus grand nombre de visiteurs sera ainsi élargi de 131%. Celui des «Produits du terroir» sera renforcé à 100%, tout comme celui des «Sponsors et Institutionnels». Le pôle «Régions», également très visité, sera agrandi de 25%,  tout comme ceux des «Produits agricoles» (8%), de l’«International» (3%), et des «Agrofournitures» (1%). Enfin, les pôles «Assises» et «Nature et Vie» ne connaitront pas de changement en termes de surface occupée.

Avant l’inauguration du salon, le ministère de l’Agriculture tiendra les 7e assises de l'Agriculture le 23 avril. Les cinq premières journées du SIAM seront dédiées aux professionnels. Le salon sera ouvert au grand public le 30 avril. La dernière journée sera consacrée aux exposants et à la remise des trophées du concours d'élevage.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com