Menu

Grand Angle

Maroc/France : Hollande tente d’apaiser les tensions en appelant Mohammed VI

Quelques heures après l’annulation de la visite de Nicolas Hulot, l’envoyé spécial du président français pour la planète, François Hollande a téléphoné au roi Mohammed VI. Selon le cabinet royal, le locataire de l’Elysée a donné des «éclaircissements» au monarque.

Publié
Photo MAP
Temps de lecture: 2'

François Hollande joue la carte de l’apaisement. Hier soir, il a téléphoné au roi Mohammed VI, indique le cabinet royal. Un coup de fil qui intervient dans un contexte de haute tension entre les deux pays, suite à aux plaintes contre le patron de la DGST, Abdellatif Hammouchi et aux propos insultants sur le Maroc attribués par l’acteur espagnol Javier Bardem à l’ambassadeur français aux Etats-Unis.

«Au cours de cet entretien, les deux chefs d’Etat ont évoqué le contexte actuel des relations maroco-françaises suite aux faits survenus ces derniers jours», souligne le texte.  

Les éclaircissements de Hollande ont-ils convaincu Mohammed VI ?  

Hier après-midi, la visite de Nicolas Hulot, l’envoyé spécial du président français pour la planète, a été reportée à la demande de Rabat en attendant des «éclaircissements» des plus hautes autorités à Paris.

Visiblement, François Hollande a parfaitement compris le message marocain et a pris l’initiative, dans la soirée, de téléphoner au roi Mohammed VI en vue de circonscrire le début d’incendie. A-t-il réussi dans son entreprise ? Le communiqué du cabinet royal ne répond pas totalement à la question mais précise qu’«à la lumière des clarifications apportées à ce sujet, les deux chefs d’Etat ont convenu de poursuivre les contacts durant les prochains jours au niveau des deux gouvernements, et d’œuvrer dans l’esprit des relations d’exception qui lient le Maroc et la France».

Toutefois, il faudra attendre les prochains jours pour savoir l’issue des plaintes déposées contre Abdellatif Hammouchi pour «complicité de torture». Surtout qu’entre temps, une nouvelle plainte a été déposée contre le patron du contre espionnage marocain et cette fois pour «torture» pure et simple. Cette dernière émane de l’avocat de l’ancien boxeur franco-marocain Zakaria Moumni. Celui-ci avait été condamné par la cour d'appel de Rabat à 30 mois de prison avant d’être gracié en février 2012 après avoir passé 17 mois à la prison de Salé.

Rabat mobilise ses réseaux à Paris

Des sénateurs français entrent en jeu. Ils viennent de demander au gouvernement de Jean-Marc Ayrault de donner  «des explications urgentes et précises» sur la plainte contre Abdellatif Hammouchi. Dans un communiqué, le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat français Christian Cambon qualifie, selon une dépêche de la MAP, cette démarche «d’inadmissible»,  soulignant que «cet incident grave et inédit est de nature à porter atteinte au climat de confiance et de respect mutuel entre le Maroc et la France».

:
Auteur : hyayna
Date : le 26 février 2014 à 06h35
la france doit s'exusé un point ces tout il faut etre ferme avec se genre de declaration
fierté marocaine
Auteur : Slimanof
Date : le 25 février 2014 à 13h07
L'ambassadeur de France aux USA doit d'abord s'expliquer sur les propos de l'acteur mongolien espagnol qui oublie que les indépendantistes chez lui ( Catalans , basques , canariens etc) sont légions et qu'il doit balayer devant sa porte avant de parler des sahraouis qui ne sont pas seulement au sud du Maroc mais dans tout le Maghreb surtout dans le RICHE SAHARA algerien et dont les pétrodollars engendrés lui servent à jouer à l'avocat du diable et à produire des documentaires bidons.
Je constate que la diplomatie marocaine ne se laisse plus marcher sur le pieds que ce soit vis à vis de la France et de l'Espagne où vis à vis de la junte de l'Est.
La modération du Maroc est considérée comme de la faiblesse par ces pays à qui il faudrait dorénavant répondre du tac au tac !
Avant d'apaiser les tensions.....
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 février 2014 à 12h29
Avant d'apaiser les tensions, on doit, tout d'abord, savoir si le clown espagnole a raison ou il a raconté des mensonges. S'il a raconté des mensonges, il doit payer pour ça, cela lui apprendra à fermer sa gueule et à ne pas se mêler de ce qui ne le regarde pas.
la guguche marocaine !
Auteur : viva morocco
Date : le 25 février 2014 à 11h59
Mais ou est la gauche marocaine?
C'est aujourd'hui qu'on l'attend.mais existe-elle?

Elle n'est qu'un spectre du passé,au milieu d'affairistes gloutons!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com