Menu

Tribune

Maroc et fuite des cerveaux : "A vous qui vous en allez, le cœur lourd !"

Chaque année, ils sont des centaines à plier bagage et à s’en aller. Non pas pour leurs vacances annuelles mais bien pour émigrer. Qu’ils soient ingénieurs, journalistes ou autres représentants de l’élite intellectuelle, ils ont tous décidé de quitter leur pays d’origine, pour renaître sous d'autres cieux.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Loin d’être une décision choquante ou affligeante, elle est devenue anodine et tout à fait acceptée. Il est de coutume de se dire qu’ils sont partis pour vivre avec un salaire bien plus élevé qu’ici, ce qui est vrai. Ou tout simplement parce qu’ils trouveront plus d’opportunités de travail là-bas, ce qui est le cas aussi.

Mais ce qu’on oublie trop souvent de dire, c’est que ces jeunes émigrent en grande partie à contre cœur. C’est parce qu’ils ont essayé de donner une chance à leur pays, qui ne leur a presque rien donné en retour. Ces jeunes avaient peut-être de trop grands rêves et pouvaient donc menacer le statu quo existant. Ils ont dû -avant de s’en aller- faire face à des blocs de résistances, à des ogres et des ennemis de la réussite. Ils auront dû aussi se faire tout petit pour rentrer dans le moule de la «normalité» et de l’autosuffisance.

Partir par respect pour soi

Leur décision de s’en aller est avant tout motivée par un désir de grandeur, d’épanouissement mais surtout de respect. Respect de ce qu’ils sont et respect de leurs idées et leurs convictions.

Comment oublier «moul tyara» avec son invention ingénieuse, qui n’a trouvé de reconnaissance que de la part des internautes passionnés pour enfin se faire «arracher» par des étrangers ? Comment oublier encore ces jeunes génies qui décèlent chaque année des failles dans des systèmes de sécurité de grandes multinationales mais qui sont totalement ignorés dans leur pays ? Nul n’est prophète dans son pays, vous répondra-t-on en guise de consolation.

Une élite s'en va, la médiocrité s'installe

Mais il n'en reste pas moins que cette émigration des cerveaux nous fait encore plus de mal. Car pour un pays qui se construit ce sont ses meilleurs architectes qui disparaissent. Loin de moi l'intention de blâmer cette élite qui s’échappe pour laisser place à une autre qui en profite bien. Cette élite médiocre qui ne fait que se renouveler chaque année grâce à ses fonds importants et son réseau tentaculaire. Ils sont là, ont étudié ailleurs mais quand ils reviennent c’est pour de bon et pour prendre la grosse part du gâteau. 

C’est aussi ça quand on laisse les meilleurs s’en aller et les plus misérables se la couler douce. Laissez-nous donc les Sina, Chekhsar et autres médiocrités pour nous faire oublier cet autre mal marocain.

Tribune

Imane Moustakir
Etudiante en journalisme
Pas d'avenir pour les compétents au Maroc à la place les fils à papa !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 23 février 2014 à 16h25
Cela ne date pas d'hier malheureusement l'Etat propriété de du roi des "pauvres" et ses politiques ne font rien pour endiguer le phénomène
On les mets a la porte
Auteur : botr
Date : le 22 février 2014 à 12h46
La belle monarchie marocaine,arabo-islamiste ,préfère vider le Maroc de ses citoyens de souche Amazighs pour y installer des pedophiles et homosexuels occidentaux,afin de créer un bordel a ciel ouvert qui sera un exemple pour tous les dépravés de la terre.
participant
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 22 février 2014 à 11h14
Ces cerveaux qui quitte le maroc , ne les en voulez pas , ils savent bien se qu ils font s ils ont pris cette décision , il y a de quoi ( ou émigrés ou un jour ils seront contaminés par ces démons que ta évoqué . Donc il vaut mieux prévoir que guerir et espérant que le printemp marocain n est pas loin ? ? ? ,.
!
Auteur : participant
Date : le 21 février 2014 à 19h01
Des Français s'installent aux usa ou canada , des allemands s'installent en France, des espagnoles partent au Brésil, de plus en plus de portugais en Angola......

Le choix de partir, rester, revenir ou repartir sont des choix personnels. Il ne faut pas faire porter au pays ses échecs personnels et relationnels. Pour ceux qui ont de l'ambition d'aller encore plus loin dans leur métier , c'est une ambition louable.

Donc, ne mélangez pas tout les registres SVP. Un départ est une décision importante dans la vie d'une personne. Il vaut mieux partir pour les bonnes raisons, sinon on retrouve ses démons ailleurs.
A tres bientot....
Auteur : richko
Date : le 21 février 2014 à 17h53
Le monde evolu tres vite et les evenements aussi. Il y a quelques annees les gens discutaient apropos de l'emigration vers les pays occidentaux... De nos jours on discute le plus souvent apropos du retour vers le pays d'origine. Les choses ne sont plus comme auparavent. La vie est devenue dure surtout pour l'etranger. Qu'est ce qui va se passer dans quelques annees seul dieu qui sait alors il vaut mieux investir dans son propre pays d'origine qu'ailleurs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com