Menu

Tribune

Maroc et fuite des cerveaux : "A vous qui vous en allez, le cœur lourd !"

Chaque année, ils sont des centaines à plier bagage et à s’en aller. Non pas pour leurs vacances annuelles mais bien pour émigrer. Qu’ils soient ingénieurs, journalistes ou autres représentants de l’élite intellectuelle, ils ont tous décidé de quitter leur pays d’origine, pour renaître sous d'autres cieux.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Loin d’être une décision choquante ou affligeante, elle est devenue anodine et tout à fait acceptée. Il est de coutume de se dire qu’ils sont partis pour vivre avec un salaire bien plus élevé qu’ici, ce qui est vrai. Ou tout simplement parce qu’ils trouveront plus d’opportunités de travail là-bas, ce qui est le cas aussi.

Mais ce qu’on oublie trop souvent de dire, c’est que ces jeunes émigrent en grande partie à contre cœur. C’est parce qu’ils ont essayé de donner une chance à leur pays, qui ne leur a presque rien donné en retour. Ces jeunes avaient peut-être de trop grands rêves et pouvaient donc menacer le statu quo existant. Ils ont dû -avant de s’en aller- faire face à des blocs de résistances, à des ogres et des ennemis de la réussite. Ils auront dû aussi se faire tout petit pour rentrer dans le moule de la «normalité» et de l’autosuffisance.

Partir par respect pour soi

Leur décision de s’en aller est avant tout motivée par un désir de grandeur, d’épanouissement mais surtout de respect. Respect de ce qu’ils sont et respect de leurs idées et leurs convictions.

Comment oublier «moul tyara» avec son invention ingénieuse, qui n’a trouvé de reconnaissance que de la part des internautes passionnés pour enfin se faire «arracher» par des étrangers ? Comment oublier encore ces jeunes génies qui décèlent chaque année des failles dans des systèmes de sécurité de grandes multinationales mais qui sont totalement ignorés dans leur pays ? Nul n’est prophète dans son pays, vous répondra-t-on en guise de consolation.

Une élite s'en va, la médiocrité s'installe

Mais il n'en reste pas moins que cette émigration des cerveaux nous fait encore plus de mal. Car pour un pays qui se construit ce sont ses meilleurs architectes qui disparaissent. Loin de moi l'intention de blâmer cette élite qui s’échappe pour laisser place à une autre qui en profite bien. Cette élite médiocre qui ne fait que se renouveler chaque année grâce à ses fonds importants et son réseau tentaculaire. Ils sont là, ont étudié ailleurs mais quand ils reviennent c’est pour de bon et pour prendre la grosse part du gâteau. 

C’est aussi ça quand on laisse les meilleurs s’en aller et les plus misérables se la couler douce. Laissez-nous donc les Sina, Chekhsar et autres médiocrités pour nous faire oublier cet autre mal marocain.

Tribune

Imane Moustakir
Etudiante en journalisme
Galek cerveaux !!! Mdrr
Auteur : Jimmy Reem
Date : le 21 mars 2014 à 11h41
Je ne suis pas d'accord avec toi quand vous dites que l'élite s'en va et la médiocrité s'installe ! Vous exagérez trop
J'ai fait des études supérieures au Maroc et en France et je peux vous dire que la qualité de l'enseignement au Maroc laisse à désirer même dans les grandes écoles ! Je connais pas d'ingénieurs, qui sont incapables de formuler une phrase sans faire de fautes d'orthographe
Les vrais cerveaux n'ont pas besoin de s'expatrier pour trouver du travail et se faire une place dans leurs pays !
Et comme a dit un yabi, y en a beaucoup qui se retrouvent à faire des boulots sous qualifiés ici.J'en ai déja vu des docteurs en maths bosser comme des vigiles dans des boites de nuit ou à assembler des burgers à Mcdo !
achmn "cerveaux"
Auteur : Hamid002
Date : le 04 mars 2014 à 08h41
Fuite des cerveaux ? Il ne faut pas exagérer. Etre "diplômé" au Maroc, vu l'état de l’enseignement dans ce pays ne veut absolument pas dire que l'on est un "cerveau". Il y a beaucoup de médiocrité parmi ceux qui partent et ceux qui restent..
D'ailleurs, beaucoup de ces "cerveaux" se retrouvent chauffeurs de taxi ou faisant la plonge dans des fast food ici et là...
Il y a des exceptions bien sûr, mais ce ne sont que des exceptions...
Dernière modification le 04/03/2014 08:43
le grand décalage ... ! ! !
Auteur : houssni39
Date : le 04 mars 2014 à 06h40
excellent article , une foie n'est pas coutume je partage sans réserve toutes les idées développées ... tu mérite un poste de ministre au Maroc . ce pays a besoin et en urgence des personnes avec ces idées ...
la vie facile d'une certaine minorité à fait et fera beaucoup de tors au Maroc ,,,
j'ai entendu dans une télé française un responsable français dire que dans maximum 3 ans , si la France ne fera pas un grand effort en matière d'innovation et technologie de pointe , elle sera trop tard pour pourvoir rester sur le train du développement actuelle , tiré par les start up de la silicone valet (google , ibm , yahoo , apple ......)
qu'en est il du Maroc ? je pari que ceux qui gouverne le Maroc ne sont même pas au courant de ça ...tout le monde rêvent d'un grand salaire et d'une jolie femme , le développement c'est pour les autres , d’où l’état actuelle du pays ...
Excellent texte.
Auteur : abde12
Date : le 28 février 2014 à 19h48
L'un des plus honnêtes que j'ai lu ici. Sur 4 ou 5 ... -

diplomé
Auteur : georges
Date : le 28 février 2014 à 10h43

Quand on est jeune et diplomé on n'a pas de temps a perdre pour ecouter des donneurs de leçon , il faut aller vite dans le monde du trvail afin de conserver ses acquis. Vu les difficultés , dans les pays emergents , le piston ou autre moyen !!!! de se faire embaucher , mieux est d'aller tenter sa chance ailleurs. D'abord çà ouvre les yeux , çà permet de se faire une idée du mensonge collectif vécu , et quans on a un job bien payé on peut monter dans l'avion . Sinon on a juste le moyens d'aller voir les avions atterrir et rever devant.
Alors jeunesse filez , ne vous occupez pas , internet est là
le contact famille sera toujours maintenu , et il y a des gens sympa dans la monde entier .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com