Menu

essentiel_2  

Pour François Hollande, l'islam de France est « parfaitement compatible avec les valeurs de la République »

Sa visite était très attendue par la communauté musulmane de France. François Hollande s’est rendu, comme prévu, ce mardi, à la Grande mosquée de Paris pour rendre hommage aux soldats musulmans morts pour la France. Dans son discours, le président français a affirmé que l’islam de France était «parfaitement compatible avec les valeurs de la République». 

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Comme annoncé hier par l’Elysée, François Hollande s’est rendu, ce mardi matin, à la Grande mosquée de Paris pour rendre hommage aux musulmans morts pour la France durant les deux guerres mondiales. Sur place, le président français a inauguré deux plaques en leur mémoire, recensant les unités musulmanes engagées dans les deux conflits, a fait savoir l’AFP. Il a par la suite prononcé un discours en présence, notamment, du recteur et président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur.

«Cette vérité simple que je suis venu rappeler»

«C’est un moment, je le sais, particulièrement émouvant pour vous. Non seulement de nous accueillir ici, mais de saluer la mémoire des musulmans qui sont venus combattre, lors de la Première Guerre mondiale, puis ensuite lors de la Seconde pour libérer notre pays», a-t-il d’emblée déclaré avant de s’adresser à leurs descendants.

«C’est cette vérité simple que je suis venu rappeler aujourd’hui pour que personne n’oublie ou pire même, pour que personne n’occulte cette vérité. C’est aux enfants de ceux qui sont venus combattre sur notre sol, un sol où ils n’étaient pas nés, que je tiens à m’adresser aujourd’hui. Pour qu’ils soient fiers de ce qu’on fait leurs parents, leurs grands-parents, pour notre pays, pour la République», a-t-il poursuivi.

Admettant que La France avait «une dette à leur égard», François Hollande a également souligné que son pays «n'oubliera jamais le prix du sang versé». «A celles et ceux qui s’interrogent sur leur destin, leur place et même parfois sur leur identité, aux descendants de ces soldats, je dis ma gratitude», a ajouté le chef d’Etat français pour qui l’islam de France «qui porte un message d’ouverture» est «parfaitement compatible avec les valeurs de la République».

«Intraitable» face aux «actes anti-musulmans»

Dans un climat marqué par la multiplication des actes islamophobes, les musulmans de France attendaient également une réaction dans ce sens de la part du président. Il l’a fait. «Cet hommage est un appel au respect» des morts, mais aussi «des vivants», a-t-il d’abord précisé. «Un appel au respect des vivants qui nous oblige à lutter farouchement contre les discriminations, les inégalités, pire encore, le racisme, et à être intraitables à l’égard des paroles et des actes anti-musulmans, à la profanation des lieux de cultes», a-t-il déclaré par la suite.

«S’en prendre à une mosquée, comme encore la semaine dernière à Blois, ou s’en prendre à une église, à une synagogue à un temple, c’est s’attaquer à l’ensemble de la communauté nationale. Jamais personne dans notre pays, ne doit pouvoir être menacé, ou pire même agressé, pour ses croyances (…). Ce principe est inscrit depuis deux siècles dans notre déclaration des droits de l’Homme. Nous y sommes particulièrement vigilants», a-t-il martelé avant d’assurer que la France «gardera en mémoire les noms de ceux qui se sont battus pour notre liberté, sans distinction d’origine, ni de religion».

A un mois des élections 

Selon une estimation du ministère de la Défense en 2010, ils étaient 600 000 soldats des troupes coloniales à prendre part à la Grande guerre, de 1914 à 1918. Environ 70 000 musulmans y ont perdu la vie. La Grande mosquée de Paris avait d’ailleurs été construite en leur honneur entre 1922 et 1926. Près de 20 ans plus tard, plus de 16 600 soldats musulmans originaires d'Afrique du Nord avaient également été tués ou portés disparus.

Par ailleurs, la visite de François Hollande, la première dans une mosquée depuis son élection, intervient à un mois des élections municipales où l’UMP espère récupérer le fameux «vote musulman» de mai 2012.

incompatible
Auteur : georges
Date : le 24 février 2014 à 10h28

Il suffit d'étudier un peu pour voir que la religion et la
république sont incompatibles .
En 1789 , les curés sont passes par la
mais tu es encore la sioniste de m.....
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 22 février 2014 à 14h48
C est pour la dernière fois que je te répond connard de sioniste . Et ton tel aviv et toi vous n avez pas pour longtemp .VIVE L IRAN , VIVE LE HAMAS , ET ABAS TOUS LES JUIFS ANTI ARABE COMME TOI , MOI J AIME LE COUSCOUS ET TOI VAT MANGER DES QUENELLES CHEZ DIEUDONNE ELLES SONT KACHER ET PAS CHÈRE, MAIS QUAND TU IVAS NE MET PAS TA KIPPA PARCE QUE SE N EST PAS LE MUR DE LAMENTATION , C EST AU THEATRE DE LA MAIN D OR A BERLIN , ¿ ? ¿ ? ¿


ללכת לחמור השטן
Auteur : botr
Date : le 20 février 2014 à 00h40
Je ne perd pas mon temps avec un con comme toi,je te signale que TEL AVIV est une très jolie ville ou il fait bon vivre ,propre et débarrassée des gens mal élevés de ton espèce ,elle est mille fois mieux que ta banlieue de merde de Clichy sous bois.
Tu fantasme Bcp sur les juifs,tu rêve d'être un juif.
Toi tu es français ? Moi je te laisse ta France et c'est a cause des blédards comme toi que la France est en crise et inhabitable . Je te signale que Bcp de gens de ton espèces baissent leurs pantalons devant Israël,c'est facile de parler et d'ouvrir la gueule,comme d'ailleurs tes cousins,mais quand il s'agit de se battre,plus de volontaires,chacun pour soit.
Qui a vendu la Palestine ? C'est pas tes cousins par hasard ?.
D'après les statistiques,des gens comme toi finiront par rendre le monde invivable .
Vas manger ton couscous,ça te changera les idées .
botr le raciste , je te le redis
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 19 février 2014 à 22h17
T énerve pas gros con , d après ta haine envers les musulmans ça se vois que tu es un sioniste et que tu habite a tel aviv ,tu me fait rire en me disant que la france est judeo chretien .Tête de c ...je suis français , pas sioniste comme toi et ma place elle est en france et au même temp au maroc et toi
le sioniste , ta place n est pas dans 1 site musulman ( yabiladi) mais en enfer .D après les statistiques dans quelques années le monde s islamiserat a 90% et les sionistes seront crucifier comme ils l ont fait a jésus , pour quoi pas Hollande en babouches mais surtout pas en kippa .
Le dialogue avec un sioniste et impossible
et surtout avec 1 raciste comme toi ,
Ça vaut même pas le coût de te repondre ,
Vive les musulmans qu elques soit leurs nationalités et abas les sionistes et les gens qui sont de la haine contre les arabes .exp botr le raciste ¿ ¿ ¿ ¿
Les faibles voient des sionistes partout
Auteur : botr
Date : le 19 février 2014 à 17h08
Le raciste c'est toi,moi je n'habite pas en France et je n'ai pas envi d'y vivre a cause des obscurantistes de ton espèce qui profite du système démocratique français pour raconter des conneries ,vas vivre de ton pays d'origine ,tu restera même pas une journée labas ,tu veux faire de la France une république islamiste? Tu peux toujours rêver.
La France est de tradition judéo-chrétien et ce n'est pas un cretin comme toi qui vas la convertir a l'islam,vas d'abord convertir tes cousins un peu partout dans le monde qui ne sont pas dans le droit chemin,ainsi que toi même,avant de venir me parler. Tu dis dans les guerres de libération il y' avait des musulmans,c'est vrai,mais ils étaient des guerriers et éclairés,mais pas des faux croyant comme toi.
Pourquoi pas
Hollande habillé en djellaba et babouche allant prier a la mosquée de Paris accompagné de Julie gayet
en caftan
.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com