Menu

essentiel_2

Laenser joue Chabat et menace de quitter le gouvernement Benkirane

Même si Abdelilah Benkirane a blanchi le ministre Abdelâdim El Guerrouj de toute implication dans l’affaire de la facture des chocolats, le secrétaire général du Mouvement populaire continue de brandir la menace de quitter le gouvernement.  Laenser se «chabatise» diront certains politiques, mais sans aller jusqu’à basculer dans les rangs de l’opposition. Car en automne prochain, le MP tiendra son congrès, une occasion propice à la surenchère politicienne.

Publié
Mohand Laenser et Abdelilah Benkirane / DR
Temps de lecture: 2'

Avant que ce gouvernement ne puisse terminer son mandat, assistera-t-on à un Benkirane III ? Le secrétaire général du Mouvement populaire, qui veut jouer les Hamid Chabat de circonstance, multiplie ses menaces de quitter le navire. En une semaine, et à deux reprises, il s’est dit prêt à basculer dans les rangs de l’opposition au cas où son parti serait exclu de la prise des grandes décisions.

Puisant dans la prose du secrétaire général de l’Istiqlal, Mohand Laenser, également ministre de l’Urbanisme, a déploré, lors d’un point de presse, les rares réunions des composantes de la majorité. Et pourtant, comme il a souligné, les quatre leaders ont convenu de se rencontrer une fois par mois afin de décider des grandes orientations du gouvernement.

La réforme de la retraite divise la majorité

Si la réforme de la Caisse de compensation constituait le véritable point de discorde entre l’Istiqlal et le PJD, avec le Mouvement populaire, tout indique que c’est celle des caisses de retraites qui est au cœur du différend avec les islamistes. Le SG du MP n’a pas apprécié que le ministre délégué au Budget, Driss Azami, ait accordé la primeur de la présentation de la stratégie gouvernementale visant le «redressement financier» des caisses de retraites au secrétariat général du PJD avant qu’elle ne soit distribuée aux membres du cabinet Benkirane.

Mohand Laenser a affirmé que les leaders de la majorité ont abordé cette sensible question sans toutefois se mettre d’accord sur un plan commun bien précis, ajoutant que les chefs du MP, PPS, RNI et PJD ont convenu d’approfondir les discussions sur ce dossier lors de prochaines rencontres.

Pour un homme réputé très silencieux, les nouveaux propos de Laenser sont une surprise. Une sorte de prise de distance avec les décisions impopulaires de Benkirane, sachant que le MP tiendra avant l’automne son congrès. Une occasion propice à la surenchère politicienne afin de séduire quelques notables du MP, inquiets des répercussions des hausses successives des prix des carburants sur leur avenir politique. Laenser qui nourrit des ambitions pour se présenter à un 3ème mandat à la tête du MP, en tant que l'homme du consensus, ne peut en aucun cas ignorer ces voix.

Opportuniste
Auteur : botr
Date : le 17 février 2014 à 19h49
C'est un minable ce ministre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com