Menu

Grand Angle

Faouzi Chaâbi courtise les « sages du Palais » et tire sur les ministres du PJD

La famille Chaâbi tente de tourner la page de sa relation conflictuelle avec les membres de l’entourage royal. En gage de bonne foi pour un retour à la normale, Faouzi Chaâbi a sacrifié la relation privilégiée de son clan avec le PJD et n’a pas tari d’éloges sur les «sages du Palais».

Publié
Photo Al Massae
Temps de lecture: 2'

«Les ministres du PJD sont des esclaves du patronat». Ces propos ne sont pas l’œuvre d’un syndicaliste, mais aussi étonnant que cela puisse paraître, ils émanent de Faouzi Chaâbi. Le fils du milliardaire Miloud Chaâbi a lâché cette phrase dans le cadre d’un entretien accordé au quotidien arabophone Sahifat Annas. C’est le même journal que ce dernier avait menacé, dans des déclarations à Yabiladi, de poursuivre en justice pour «publication d’informations mensongères sur la situation financière du groupe Ynna holding».  Les temps ont  changé.

«Grace à Dieu, il y a des sages au Palais»

La nouvelle sortie médiatique de Faouzi Chaâbi annoncerait-elle la rupture du cordon ombilical qui lie cette famille aux islamistes du parti de la Lampe ? Visiblement, le clan Chaâbi semble préférer sacrifier son étroite relation avec les frères de Benkirane pour séduire de quelques très influents centres de pouvoir.

Pour la réalisation de cet objectif, le fils du milliardaire n’a pas lésiné sur les moyens. «Nous croyons dans les fondements de la oumma. S.M le roi a exprimé, à deux occasions, sa satisfaction d’El Haj Miloud Chaâbi. Et lorsque nous avons quitté le mouvement du 20 février nous l’avons fait à visage découvert».  Et d'enchainer par s’interroger sur «les raisons de la poursuite des campagnes de dénigrements de sa famille ?», avant de donner la réponse: «grâce à Dieu, il y a des sages au Palais».

Une manière implicite pour Faouzi d’accuser certaines parties dans l’entourage royal d’être à l’origine de ce que la famille Chaâbi qualifie de cabale contre elle.

Faouzi veut retourner en politique

A l’approche d’importantes échéances électorales, les communales en 2015 et les législatives de 2016, Faouzi Chaâbi tente par tous les moyens de trouver un parti qui pourrait accepter en son sein des membres de sa famille. Après l’échec de sa stratégie de mettre la main sur le parti de l’Environnement et du développement durable d’Ahmed Alami, Faouzi avait tenté sa chance, mais sans réel succès, avec une petite enseigne politique, le parti de la Liberté et de la justice sociale, dirigé par Miloud El Moussaoui.

Nullement découragé par ses revers, des sources nous ont confié que Faouzi a pris langue avec le politologue Mohamed Darif pour intégrer son projet de parti : «les Nouveaux démocrates». Entre les deux hommes, le niveau de négociations est bien avancé. Faouzi est même sur la liste de diffusion privilégiée des membres fondateurs qui travaillent sur l’élaboration des statuts internes de la formation politique, indiquent les mêmes sources.

Sauf coup de théâtre qui ne pourrait être que le résultat de quelques communications téléphoniques de l'ombre, la famille Chaâbi aura sa place dans la composition du parti de Mohamed Darif.

salutations
Auteur : chadoujdidi
Date : le 23 avril 2014 à 00h35
bonne nouvelle celle du nouveau parti de DARIF dont la vie politique marocaine a besoin pour secouer la roue politique qui est devenue deseperer par la masse ;je souterais que ce nouveau parti mene une valeur ajoutee pour donner espoir aux vrais politiciens de ce pays et non les arrivistes qui courents derriere les chaises ;;;;
je veux l adresse email ou telf d un reponsable pour integrer ce nouveau parti inchalah et mettre la main ensemble le bien de ce pays et son peuple
Pas le choix
Auteur : botr
Date : le 18 février 2014 à 07h27
Cet homme vient tout juste de comprendre que sans les "sages" il n'a aucune chance de continuer a faire fonctionner sa multinationale qui traverse en ce moment une crise.au pays du makhzen ,soit on se courbe,soit on fait faillite.
mue
Auteur : alfa4102
Date : le 18 février 2014 à 01h40
attention le serpent change de peau !
Marocains soyez vigilents des arrivistes de tt bord
Auteur : ichiadmia
Date : le 17 février 2014 à 15h42
Oui il ya des sages au Palais, mais ses sages n'ont pas encore bien fait le menage, car des entreprises sans scrupules se sont enrichit en sucant le sang du marocain moyen on lui offrant des petit cages pour vivre en guise de logement...que diriez vous de vos scandale a CHAABI LILISKANE et des milliers de familles qui vivent dans des condtions tres insulubre et ne peuvent encore acquerir un titre pour leur bien a cause de votre famille.

pire encore vous osez lier votre nom a l'environnememt et development durable.Are you nut?

j'espere que les souiris et les kenitris bien ont appris leur lecon(aores tt ca leur a coute assez cher) et que jamais un chaabi ne sera elu
Foutoir
Auteur : momog
Date : le 17 février 2014 à 13h34
Notre pays ressemble de plus en plus à une caricature. La scène politique à l'allure d'un dessin animé burlesque. Espérons que le printemps qui s'approche nous apportera quelques chose.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com