Menu

Grand Angle

France-Maroc : Une famille MRE endeuillée réclame justice

Le 2 février 2014, une date dont la famille M’Birik se souviendra certainement pour toujours. Ce jour, semblant être comme tous les autres, se transformera en cauchemar lorsque leur benjamin mourra subitement, fauché par un automobiliste à Temara. Un drame survenu alors que résidant en France, la famille était venue au Maroc pour les obsèques de leur mère et grand-mère. Le coupable s’étant enfui, les M’Birik affligés, réclame justice. 

Publié
Nassim M'Birik, un lycéen français de 18 ans, mort subitement le 2 février 2014 à Temara après avoir été renversé par un automobiliste en fuite.
Temps de lecture: 3'

La famille M’Birik, résidant à Groslay dans le Val-d’Oise, est arrivée d’urgence au Maroc le 25 janvier dernier pour les obsèques de leur mère et grand-mère. Mais au cours de son séjour, cette famille MRE se retrouvera doublement endeuillée.

Une Golf noire serait l’arme du crime

En effet, sorti pour une balade sur la route de Harhoura à Temara, le dernier fils des M’Birik, Nassim, 18 ans, s’est fait renversé par un automobiliste en face du café «Le Rivage», le 2 février dernier vers 2 heures du matin. Le jeune homme est mort sur le coup, mais son assassin s’est aussitôt enfui, selon une note de la famille parvenue à notre rédaction ce vendredi matin. «En fait, il était sorti avec ses cousins, mais ceux-ci n’ont pas prêté attention à la voiture. Ils se sont plus souciés de Nassim», précise à Yabiladi Soumia Ouahbi, une membre de la famille.

Après avoir récupéré le corps de leur fils, la première action de la famille a été de porter plainte contre X. Elle a pu consulter la vidéo de surveillance du café «Le Rivage», laquelle lui a permis d’identifier le véhicule à l’origine du drame. Il s’agit d’ «une Golf noire, avec à bord deux hommes et deux femmes. Malheureusement, nous n'avons pas pu identifier la plaque d'immatriculation», regrette la famille.

La vidéo de surveillance du Palais royal encore inaccessible

Pour l’instant, les deux autres caméras de surveillance couvrant la zone du drame, à savoir celle d’une banque et celle du Palais royal, ne leur sont pas encore accessibles. Pourtant elles seraient mieux placées pour identifier l’immatriculation du véhicule meurtrier. «Hier, on a été reçu par le procureur du roi à Rabat qui nous a dit que l’enquête est en cours. Il nous a également dit que nous ne pourrons examiner la vidéo du Palais royal qu’en dernier recours. Pour la Banque, on attend...», explique Soumia Ouahbi.

Cette famille MRE «ne conçoit pas forcément» qu’elle ne puisse avoir accès tout de suite aux caméras du Palais royal. Car le plus important actuellement, juge-t-elle, est de retrouver l’auteur de cet incident tragique. Et l’immatriculation du véhicule paraît être un élément capital pour faire avancer l’enquête.

Marche en France et appel à témoins

Nassim M’Birik était un jeune lycéen français, en classe de Terminale STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) à Groslay. Décrit comme étant très sociable et plein de vie, c’est avec beaucoup de regrets que ses camarades et enseignants ont appris sa disparition. Ils lui ont d’ailleurs récemment rendu un vibrant hommage, selon la famille.

A présent, les M’Birik essayent de mobiliser les médias afin d’obtenir un certain écho. Les parents de Nassim, quant à eux, sont encore au Maroc. Son père, Mohamed M’Birik, toujours en état de choc, souhaite rester discret pour l’instant. Il se bat auprès des services consulaires français au Maroc, afin d’obtenir du soutien, nous fait savoir Soumia Ouahbi. La jeune dame, pour sa part, se charge de la mobilisation en France où une marche sera organisée à Groslay le 1er mars prochain. «On attend juste la confirmation du Maire. Nous sommes déjà en contact avec le journal Le Parisien, Oumma TV, France 3 et M6 et d'autres médias me confirmeront leur présence dans les prochains jours», nous signale-t-elle.

N’ayant pu obtenir aucune information probante pour faire avancer l’enquête deux semaines après le drame, la famille M’Birik a lancé un appel à témoins, «à toute personne qui disposerait d’informations utiles, soit sur le déroulement des faits, soit sur l’identification du véhicule et des personnes qui étaient à son bord. Qu’elle se manifeste sans tarder auprès des autorités marocaines, ou en France, auprès de Soumia Ouahbi, joignable à tout moment par mail à l'adresse [email protected] et par téléphone au 06.52.69.24.01».

Hahaha
Auteur : Etretat76
Date : le 18 février 2014 à 13h54
Aie au moins un peux de respect pour cette famille cela sera un minimum pour vous.
Hors sujet
Auteur : Moulayali
Date : le 18 février 2014 à 12h38
Je crois que vous êtes hors sujet cher ami. Allez vous plaindre à qui de droit (le ministre de la justice, Chikaya Malakiya et autres......
HORS SUJET!!
Auteur : Etretat76
Date : le 17 février 2014 à 14h17
Mon pauvre vieux tu es hors sujet!!!!


Ces individus ne sont immortel !!!!!
Auteur : Etretat76
Date : le 15 février 2014 à 17h51
Devant dieu ces gens la auront des comptes à rendre!!!

Qu'il profite bien!!
Lettre à Sa Majesté Le Roi MOHAMMED VI
Auteur : abdo447
Date : le 15 février 2014 à 08h33
A La Haute Considération de Sa Majesté Le Roi, que dieu l’assiste.



Votre Majesté, J’ai l’immense honneur et fierté de m'adresser a votre majesté, que Dieu vous bénisse et vous protège, pour porter à votre Haute Attention les faits suivants :

Marocain résidant à Paris, je suis propriétaire d'un appartement situé au 6éme étage du N° 21 Rue La Fontaine, quartier Racine à Casablanca. Au 7éme & 8éme étage de ce même bâtiment, un duplex a récemment été acquis par M. JONATHAN FRANK CASTIEL de nationalité Française.



Sur la base d'une autorisation de menus travaux, Mr Castiel a procédé à des travaux de démolition, de construction et d'extension - construction de dalles nouvelles dans des espaces indivis - qui ne peuvent être autorisés que par une commission de l'agence urbaine de Casablanca, sur la base de présentation de plusieurs documents, dont l’accord des copropriétaires.

Ces travaux importants réalisés anarchiquement sans autorisations, sans expertises techniques ; ont occasionné déjà plusieurs dégâts à la résidence (inondations, obstruction des gaines d'aération, dégradation des machineries de l'ascenseur etc...) ainsi que beaucoup de désagréments aux habitants, et ce au mépris des règles de bienséance entre voisins.

Votre Majesté, il ne s’agit nullement alors de travaux de réfection, mais d'une intervention lourde sur le bâtiment qui met en cause sa stabilité avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer pour les familles habitant la résidence.



A ce jour, Mr Castiel continue ses travaux en toute impunité, au mépris des lois marocaines en la matière, malgré les innombrables plaintes écrites et recours introduits auprès des Autorités compétentes, dûment alertés sur la dangerosité de la situation de la résidence, les désagréments que vivent ses habitants ainsi que les conséquences désastreuses pour la sécurité des familles qui y vivent et ce, depuis le début des travaux.



Aujourd'hui, au Nom de tous les copropriétaires de la résidence “la Fontaine“, je prie votre Majesté de donner ses Hautes instructions afin que la loi soit respectée et appliquée et qu’enfin Mr Castiel agisse conformément aux réglementations en vigueur et aux règles de l'art, pour la sécurité et dans l'intérêt de tous les copropriétaires de la résidence.


J’implore Votre Majesté de lever cette injustice et que la législation Marocaine en matière de construction, d’urbanisme, et de la protection de la propriété privée soit scrupuleusement respectée et appliquée.



En témoignant à Votre Majesté tout l’amour et l’attachement à mon pays et aux Glorieux Trône Alaouite, mes prières et celles des miens sont élevées afin que le Tout- Puissant bénisse Votre Majesté ainsi que l’ensemble de la Famille Royale.





Votre sujet dévoué ABDELLAH. EL FARHY

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com