Menu

Grand Angle

France : Nora, une jeune marocaine de 15 ans serait partie faire le djihad en Syrie

La disparition de Nora, une adolescente d'origine marocaine âgée de 15 ans, a été signalée le 13 janvier par sa famille à Avignon. Celle-ci apprend deux jours plus tard que Nora serait partie faire de djihad en Syrie.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nora, une jeune lycéenne d'origine marocaine de 15 ans, a quitté le domicile familial à Avignon, dans le sud de la France, le 23 janvier. Inquiet de son absence, son grand frère Fouad, pense d'abord à un accident. Il fait le tour des hôpitaux et signale sa disparition au commissariat d'Avignon. Le lendemain, Fouad, se rend au lycée. Ses camarades de classes lui affirment que Nora parlait souvent de partir en Syrie et du devoir d’aller aider les enfants en guerre.

Deux jours plus tard, la nouvelle se confirme, Nora contacte sa famille par téléphone, elle indique à ses parents qu’elle a quitté la France pour rejoindre le front syrien et leur demande de ne pas s’inquiéter. «Elle nous a simplement dit qu'elle était en Syrie et qu'elle était bien mais pas plus», a expliqué Fouad au quotidien La Provence.

«Elle nous a dit qu'elle est bien, qu'elle mange bien, qu'elle a de bons amis, qu'on ne doit pas s'inquiéter, mais elle ne veut pas rentrer», a raconté son père, Mohamed.

Manipulée et enrôlée via Facebook ?

L’une de ses proches amies a déclaré que la lycéenne possédait un deuxième compte Facebook sur lequel elle ne cachait pas ses intentions où elle postait des photos et des vidéos de femmes musulmanes en armes appelant au djihad. Interrogée par l’équipe de Sept à Huit qui a médiatisée l’affaire, une autre amie a confié que Nora «voulait partir dans un pays musulman pour pratiquer sa religion en toute liberté».

Ces déclarations se sont confirmées finalement, lorsque la police est venue perquisitionner au domicile de la jeune fille. Les enquêteurs ont découvert, dans son ordinateur, qu'elle fréquentait des sites djihadistes.

A la recherche de Nora

Son frère avait déclaré aux journalistes qu’il voudrait aller chercher Nora. «Je vais aller la chercher dès que les enquêteurs l'auront localisé. Je donnerai ma vie pour elle, sans hésiter. C'est ma petite soeurn». Il a ajouté, évoquant son retour: «On lui donnera encore plus d'amour, on va la chouchouter. Il faut juste que ces monstres nous la rendent.»

Sans hésiter, Fouad prend l’avion pour la Turquie quelques jours plus tard. «C'est la première fois que je viens ici. Je me pose beaucoup de questions : par quoi commencer ? Où aller ? Qui contacter ? Comment passer la frontière ? Est-ce dangereux ? Est-ce que je vais retrouver ma sœur ? Pour l'heure, Fouad n'a qu'un vague contact au sein de la rébellion. Son "plan" ? «Essayer de se renseigner avec les djihadistes pour savoir comment ils font pour passer la frontière». a-t-il confié à Europe1.

Selon la même source, «Fouad s'est juré de ne pas revenir en France sans avoir sorti sa sœur de cette guerre. Une guerre encore abstraite pour lui».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com