Menu

essentiel_2

Belgique : Un imam belgo-marocain innocenté dans une affaire de blanchiment d’argent

En Belgique, un imam belgo-marocain vient d’être blanchi par la justice. Il était inculpé de faux, usage de faux et blanchiment d’argent mais aucune «charge pénale» n’a pu être retenue contre lui. Explications. 

Publié
Ph : Une mosquée à Bruxelles
Temps de lecture: 2'

L’imam Mustapha Nouhi, 60 ans, est à présent blanc comme neige. Le religieux belgo-marocain, qui faisait l’objet d’une enquête pour «faux, usage de faux et blanchiment d’argent» a, en effet, été innocenté mardi 11 février, par la justice belge. Il a bénéficié d’un non-lieu, a fait savoir le site d’actualité belge Dhnet.be. Selon ce dernier, c’est la chambre du conseil du tribunal de première instance de Bruxelles qui a rendu la décision.

La même cour a également ordonné un non-lieu au profit de Nourredine Nouhi, frère de l’imam âgé de 49 ans et professeur de religion islamique. Idem pour un troisième inculpé du nom d’El Bachir El Younoussi.

Aucune preuve

L’enquête qui visait l’imam de Saint-Josse, également président de diverses associations culturelles et religieuses en Belgique, avait été ouverte il y a cinq ans. Celle-ci visait en premier lieu «les activités et le financement de plusieurs ASBL dont l’ASBL Association culturelle de l’Enseignement et de l’Éducation, l’ASBL Association culturelle pour les Relations humaines et l’ASBL Centre européen pour la Connaissance de l’Islam», rapporte la même source. Et comme l’a indiqué mardi le parquet de Bruxelles, il s’agissait d’un dossier ouvert par le parquet fédéral.

Celui-ci n’intervient normalement «qu’en présence de soupçons éventuels de terrorisme». Malgré plusieurs opérations de perquisitions effectuées, qui avaient d’ailleurs été très médiatisés à l’époque, rien n’a été établi par la justice. Aucune charge pénale n’a donc pu être retenue contre lui.

Au cours de l’enquête, l’imam s’était vu interrogé sur ce qu’il pensait de «toutes ces perquisitions». Il avait alors répondu qu’il devait remercier pour cela le juge Michel Claise à l’origine de son inculpation. «Je suis très content (de ces perquisitions). Mais moi, vous savez, je ne m’occupe que de ce qu’il y a au- dessous de la terre et au-dessus du ciel», ajoutait-il.  L’imam, père de pas moins de 14 enfants, avait notamment dû justifier l’achat d’une Mercedes pour son épouse et d’un snack situé sur la rue Brabant.

4 tonnes de dattes suspectes

«De multiples voyages et pèlerinages pour cet homme au chômage» avaient également attiré l’attention des enquêteurs. «J’ai beaucoup d’amis généreux. Je dors dans les mosquées. Les frais de pèlerinage sont payés par un bienfaiteur au Qatar, du ministère des Aoukaf», assurait-il. L’achat de quelques 4 tonnes de dattes, lors d’un ramadan, pour la somme de 12 416 euros paraissait également «suspect». Mais en fin de compte, rien de tout cela ne semble illégal.  

«Ce dossier a bien démontré que tous les soupçons que la justice belge, la police et le parquet fédéral ont nourris à une certaine époque étaient totalement infondés», a conclu son avocat Me Yannick De Vlaemynck.

C'est un brave gars ...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 13 février 2014 à 17h31
L'imam Nouhi est un brave gars ... il fait partie du mouvement Tabligh ...
Il a à l'époque fait la khotba devant Mohammed VI dans une mosquée marocaine.
Il a ses entrées à la sureté marocaine et belge ...
Le mouvement Tabligh est un mouvement qui entretient de forts liens entre les membres à travers le monde ... Ils font la da3wa à travers le monde dans des pays non-musulmans mais également dans des pays musulmans... Il y a dans ce mouvement des personnalité très riches qui font des dons dans quantités d'oeuvres et aux associations de personnalités connues comme l'imam Nouhi.
Un imam vit au chômage parce que déclarer un imam comme imam oblige de payer des cotisations sociales d' 1 fois et 1/2 ce que vous donnez à l'imam ... et donc les asbl qui gèrent les mosquées ne déclarent que très rarement (6 ou 7 sur 330 mosquées en Belgique) les imams parce qu'ils n'ont pas les moyens !! Tout simplement.
Le mouvement tabligh héberge des tablighis des autres pays (gîte et couvert) qui les visitent ... et les gens donnent de l'argent ...
Un des frères de Nouhi est un grand commerçant qui a les moyens de prêter à son frère de l'argent pour lancer des affaires ...
La justice belge accorde une amnistie pour les 60 milliards d'euros cachées dans les banques suisses (notamment par des diamantaires juifs d'Anvers) parce qu'elle n'a pas les moyens légaux de les faire payer mais en revanche, on s'acharne sur un petit imam de quartier qui vit avec des clopinettes ... cherchez l'erreur!!
Gaspiller autant d'argent public pour en arriver à ce résultat, c'est honteux! mais c'est courant dans le pays du surréalisme ...
Oui,Oui,4 tonnes de dattes juste por nourrir ses 14 rejetons.
Auteur : pouic2011
Date : le 13 février 2014 à 08h35


4 tonnes de dattes pour usage personnel,qui va le croire???? à part ceux qui l'entourent personne.

Un Imam ce n'est rien d'autre qu'un assisté,la mosquée;c'est le CPAS de la foi. Bon vent à ceux qui ont du temps à ces bons orateurs.
le paradis terrestre
Auteur : b-sidel
Date : le 13 février 2014 à 08h18
qui a dit le paradis est au ciel la Belgique est un paradis et la T.V.A sur les 4 tonnes de dattes a été payée il a de la chance avec 14 enfants il est imposable la Belgique c'est le paradis
Pauvre imam !!!!
Auteur : abdo447
Date : le 13 février 2014 à 08h06
Pauvre belgique !! Imam au chômage qui se paie une Mercedes , snack et 14 Gosses !!!!
Merci la Belgique mais cet imam n'aura pas besoin de l'indémnité de Mohamed VI.
Auteur : pouic2011
Date : le 13 février 2014 à 07h29


Comment s'enrichir et vivre aux dépens des siens.

La Belgique pays de cocagne où il fait bon vivre,c'est la Mecque et la Venise du NORD.
Dernière modification le 13/02/2014 07:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com