Menu

essentiel_2

Cyber-espionnage : Le gouvernement marocain, 1ère cible d’un Etat hispanophone ?

31 pays dans le monde sont la cible, depuis sept ans, d’un programme d’espionnage en espagnol ultrasophistiqué jusqu’ici passé inaperçu, révèlent les experts de Kaspersky. De l’Amérique à l’Afrique en passant par l’Europe et le Moyen-Orient, le Maroc en est la première victime, les institutions gouvernementales en particulier. Selon les experts, un Etat probablement hispanophone serait derrière ce cyber-espionnage. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les experts de l’entreprise américaine de sécurité informatique Kaspersky Lab ont découvert un dangereux virus de cyber espionnage qui sévirait depuis au moins 2007, à l’insu de tous, ont-ils révélé dans un rapport publié en début de semaine. Son nom : The Mask ou Careto en espagnol (masque en français). Ce logiciel malveillant aurait jusqu’à lors sévit dans 31 pays dans le monde ciblant principalement les gouvernements et missions diplomatiques, les entreprises dans le domaine de l'énergie notamment et des militants politiques.

384 attaques au Maroc

Parmi les pays les plus touchés par le Careto, le Maroc figure en tête. En effet, le royaume a subi 384 attaques de ce virus au cours de ces sept dernières années. Les ordinateurs du gouvernement chérifien ont été les principales cibles de ces piratages. Viennent ensuite le Brésil (137), Royaume-Uni (109), la France (53) et l'Espagne (51), quand la Tunisie n’a reçu que 3 attaques et l’Algérie, une seule.

«Pour les victimes, une infection par Careto peut être catastrophique», assure Kaspersky Lab dans un communiqué, soulignant qu’il s’agit, à ce jour, de l'une des campagnes les plus avancées, en raison de la complexité de l'ensemble d'outils utilisés par les assaillants. «Careto intercepte tous les canaux de communication et recueille les informations les plus essentielles de l'appareil de la victime. Le détecter est extrêmement difficile en raison des capacités de discrétion de ce logiciel furtif, de ses fonctionnalités intégrées et de ses modules additionnels de cyber-espionnage», explique l’entreprise de sécurité. Ce virus peut s'attaquer tant aux ordinateurs, qu'aux téléphones portables ou même aux tablettes.

Etat hispanophone ou possible ruse sur la langue

Vu toutes la complexité du Careto et son niveau de sécurité les experts de Kaspersky Lab ont écarté l’hypothèse qu’ils proviendraient de cyber-criminels traditionnels. «Plusieurs raisons nous font croire cela pourrait être une campagne sponsorisée par un Etat», a déclaré Costin Raiu, directeur de l'équipe de recherche et d'analyse globale de Kaspersky Lab. «Tout d'abord, nous avons observé un très haut degré de professionnalisme dans les procédures opérationnelles du groupe derrière cette attaque», explique l’expert. D’après lui, rien ne s’est fait au hasard et les pirates veillent à utiliser des méthodes très sophistiquées. 

Autre aspect fortement interpellateur, selon les experts, la langue du programme. En effet, le Careto est en espagnol, alors que les cyber-attaques connues jusqu'ici sont généralement accompagnées de commentaires en chinois, le français, l’anglais et l’espagnol étant très rares. Notant que 21 pays au monde ont l’espagnol comme langue officielle, Kaspersky Lab estime cependant qu’il ne faudrait «pas exclure la possibilité d'une opération sous fausse bannière, où les pirates ont intentionnellement utilisé cette langue afin de brouiller l’analyse».

Pour l’instant, Rabat n’a pas encore réagi à la publication de rapport sur le Careto, lequel devrait fortement attirer l’attention du gouvernement chérifien. Déjà en septembre dernier, les statistiques de Microsoft révélaient que le Maroc est 3,5 fois plus vulnérable aux logiciels malveillants que la moyenne mondiale.

@Danouni
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 13 février 2014 à 23h22
Vous pensez que les israéliens qui s'intéressent beaucoup à l'armement d'Iran ( 13 attaques) et l'armement d'Algérie ( 1 attaque) vont lancer 384 attaques contre le Maroc, un pays qui représente moins de menace pour les israéliens.

C'est qui qui a intérêt à s'attaquer le plus souvent au Maroc ? C'est qui qui peut avoir comme allier une puissance mondiale qui peut lui fournir tout ce qu'il veut en échange des pétrodollars ? C'est qui qui peut avoir un allier hispanophone qui était et qui est toujours là pour lui rendre service ? Je vous laisse deviner.
@ tu te trompes sur Israel
Auteur : Danouni
Date : le 13 février 2014 à 21h55
Le Mossad ne travaille QUE dans l'intérêt d’Israël

Israël n'est pas un ami du Maroc.....il défend uniquement ses intérêts

Les états n'ont pas d'ami....ils n'ont que des intérêts

L'Algérie est incapable de créer un logiciel aussi perfectionné.......contrairement à tous les pays arabes...Israël a lancé de vastes recherches en Informatique
Problème de sécurité
Auteur : khalidovic2012
Date : le 13 février 2014 à 10h54
il faut se rendre à l'évidence que la sécurité du système informatique du gouvernement Marocain doit être amélioré.

il faut mettre en place plusieurs "honeypots" pour piéger les possibles intrusions. mettre en place une stratégie de sécurité globale.

il faut aussi sensibiliser le personnel sur l'importance de respecter les procédures de sécurité.

il faut que le gouvernement sache que le monde a changé. La guerre politique et économique passent par le renseignement.

Si notre sécurité informatique est vulnérable, nous n’aurons aucune chance de gagner des marchés fasse à des pays concurrents.
pensez encore un peu? 384 vs 1 fois?
Auteur : ichiadmia
Date : le 13 février 2014 à 00h38
a t-on avis pourquoi le MOSSAD s'interrese a nous? qu'avons nous de si special pour qu'ils interressent a nous....garder dans l'esprit le MOSSAD est une agence eficace ils vont pas depenser leur sous pour rien alors que le voisin d'a cote a des petrodollars, n'a auccune reposnsabilite vis a vis du bien etre de son peuple, il a ceux qui maitrisent l'espagnol....et vu que le MAroc est attaque 384 fois vs algerie 1 fois alors qu'ils ont le gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaz.
Le MOSSAD coopere avec le Maroc. France/Israel/Maroc les meilleurs intelligence du monde (excluant les asiatques dont on sait pas beaucoup)
Qui est derrière ?
Auteur : Danouni
Date : le 12 février 2014 à 22h07
Pour moi c'est évident.......le MOSSAD
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com