Menu

Breve

Liberté de presse au Maroc : Pour le ministre El Khalfi, le rapport de RSF est « injuste »

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La position du Maroc (136ème sur 180) dans le classement de RSF de la liberté de presse n’est pas du goût du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Moustapha El Khafi.  Ce dernier l’a fait savoir en qualifiant le rapport RSF d’ «injuste».

«Quoique le rapport de RSF n'ait pas classé le Maroc parmi les pays ayant connu une régression, le Royaume ayant préservé son classement de l'année dernière, mais la conclusion générale qui en découle demeure étrange, manque de précision et ne reflète pas la réalité de la pratique journalistique au Maroc», a-t-il souligné.

Pour El Khalfi, le rapport «s'est basé principalement sur une seule question et peut donc être considéré comme fondé sur des impressions, plutôt que reposant sur des indicateurs concrets».

Le ministre qui fait visiblement référence à l’affaire Anouzla a souligné le fait que «certains pays, ayant vécu des guerres ou connu des saisies de journaux, ont eu un classement meilleur», que le royaume. 

Liberté d'expression
Auteur : botr
Date : le 13 février 2014 à 15h15
Depuis quand la liberté de la presse existe au Maroc ?.quand on voit des journalistes jeter en prison,journaux fermer ou condamner a payer des lourdes amendes, y'a pas de quoi être fière pour un pays qui se veut démocratique.Ce ministre qui critique RSF doit la fermer car il ne peut pas cacher la vérité .
message
Auteur : Slimanof
Date : le 13 février 2014 à 12h25
Pour RSF la liberté de la presse ne sera accomplie au Maroc que si le roi est directement visé..
Mais il faut dire que les gouvernants marocains font tout pour apporter de l'eau à son moulin avec la gestion calamiteuse de l'affaire Anouzla.
Cette SEULE affaire, malgré la liberté de ton pour critiquer le gouvernement (responsable depuis la nouvelle constitution) , donne l'occasion à cette ONG (créée par un raciste nommé Robert Menard membre actuel du FN) de maintenir le Maroc parmi les cancres de la liberté d'expression.
RSF aime bien attaquer le Maroc
Auteur : ichiadmia
Date : le 13 février 2014 à 01h00
Meme en considerant l'affaire Anouzla, le rapport doit etre impartiel et juger la totalite de la liberte de presse au maroc.
en plus le RSF sont tjr "bias" vis a vis du Maroc.
et puis on doit pas s'interresser d'avantage a leur rapports.
au Maroc, on obeit aux lois marocaines....si on veut avancer on doit d'abord changer nos loi et pour faire ca emande du temps et depuis 1956 on a tres bien progresse....mais ca le RSF ne voit pas....leur objectif: nous degrader
notre objectif: Ignorer leur rapports
Monsieur le porte parole.....vous êtes à côté de la plaque
Auteur : Danouni
Date : le 12 février 2014 à 20h46
Ceci est le résultat des incompétences du gouvernement et des conseillers à gérer l'affaire Anouzla

Pire encore....à travers cette incompétence vous avez par vous même donné aux ennemis du Maroc le fouet pour vous faire battre

Le monde entier a été unanime : mettre en prison un journaliste pour un lien internet .........c'est plus qu'excessif...........d'autant que tout le monde a accès à internet dont vos frères de pensée les islamistes salafistes wahabites radicaux qui veulent faire du Maroc un état obscurantiste.....rappelez vous que le Maroc a depuis peu démantelé des cellules djihadistes au Maroc.......entre eux et Anouzla il n'y a pas photo

Les ennemis du Maroc se sont même emparés de cette affaire pour atteindre le roi du Maroc en l'accusant d'avoir essayé de museler ce journaliste marocain qui a sorti le 1er en plein jour l'erreur Daniel Galvan

Votre collègue le ministre de la justice Ramid a lancé une enquête pour savoir qui a commis l'erreur Daniel Galvan......les marocains attendent toujours les résultats de l'enquête.

Proverbe marocain : Fais des conneries par toi même et dis aux autres que le destin que m'a donné Allah est maudit
Dernière modification le 12/02/2014 21:14
Un Ministre Pjidiste qui lève la main gauche pour jurer,n'est-ce-pas une QUENELLE??????
Auteur : pouic2011
Date : le 12 février 2014 à 19h26



Camilero;"Monsieur le Ministre",ils sont trop injuste avec le Royaume de Notre Seigneur!!!!!!!!

Quand on devient Courtisan de la Cour,on n'a que ce qu'on mérite...
Dernière modification le 12/02/2014 19:27
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com