Menu

Breve

Maroc : La confiance des ménages au plus bas, selon le HCP

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Dans son enquête de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP), a indiqué, lundi, la baisse de 4,2 points de l’Indice de confiance des ménages (ICM), au quatrième trimestre de 2013, comparé à la même période en 2012. En berne depuis 2012, l’indice du HCP, s’est établi au dernier trimestre de l’année passée à  74,2 points, son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête, contre 75,4 points un trimestre auparavant  et 78,4 points le même trimestre de l’année passée.

Quant à leurs capacités à épargner dans les mois à venir, les ménages se montrent plutôt pessimistes. Près de huit ménages sur dix (83,3%) pensent, en effet, ne pas pouvoir épargner au cours des 12 prochains mois contre 16,6% qui pensent le contraire.

En ce qui concerne les prix des produits alimentaires, les familles marocaines ont déclaré s’attendre à une hausse qui obèrera davantage leurs revenus. Près de 92% des ménages pensent ainsi que les prix des denrées alimentaires ont augmenté contre 91,4% un trimestre auparavant et 91,8% un an auparavant.

Le solde d’opinion relatif aux perspectives d’évolution de niveau de vie enregistre une baisse de 4,8 points par rapport au trimestre précédent et de 6,7 points par rapport à la même période de 2012.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com