Menu

essentiel_2

La mémoire de Nelson Mandela au cœur du 20ème festival de Fès

Le coup d’envoi approche pour la 20ème édition du festival de Fès des musiques sacrées du monde. Après le Toronto Black Festival , c’est au tour du Festival de Fès de rendre hommage à l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, qui a tiré sa révérence dernièrement à l’âge de 95 ans.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Festival de Fès se tiendra du 13 au 21 juin 2014 sous le thème "Conférences des Oiseaux, Lorsque les cultures voyagent...". Sa vocation est de mettre les arts et les spiritualités au service du rapprochement des peuples et des cultures et du développement humain et sociétal. Un penchant qui assurera un très bel hommage à l’icône sud-africaine.

De grands noms donneront des concerts sur la mythique place Bab Makina, le 15 juin ; comme Youssou Ndour, "Roi du Mbalakh“, chanteur africain à la renommée internationale qui a popularisé le combat de son héros, grâce à son album "Nelson Mandela" ; ou Johnny Clegg, aux chansons principalement axées sur la lutte contre l'apartheid.

Débats sur les combats de Mandela

De surcroît, la personnalité et l’engagement de la grande figure sud-africaine seront à l’honneur de la table-ronde "Cultures et sociétés en transition", à l’occasion du Forum de Fès, qui évoquera la manière de faire la politique chez Nelson Mandela et son engagement contre le régime de ségrégation raciale. Il sera aussi le point de mire d’un débat passionnant le 17 juin au musée Batha.

Enfin, une palette musicale pour satisfaire tous les goûts est au programme. Les amoureux de la musique arabe classique auront droit à un spectacle de Kadhem Saher, prévu le 20 juin à Bab Makina. Aussi, d’autres artistes internationaux enflammeront les scènes qui abritent habituellement les spectacles du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Notamment : l’artiste français Roberto et l’artiste bolivienne Luzmilla Carpio…

Pour rappel, la 19ème édition, qui s’est tenue du 7 au 15 juin 2013, avait rendu hommage à la culture andalouse. Cette année, au tour de la mémoire du héros de la lutte contre l'apartheid, qui s'est aussi battu contre l'épidémie du VIH-sida.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com