Menu

Grand Angle

Heureux dénouement dans l'affaire du prénom Rawane : La famille MRE reçue par le consul de Pontoise

Après l’autorisation officielle du prénom Rawane pour le bébé marocain que nous avions annoncée en primeur sur Yabiladi.com, la maman MRE Sara Louazzani a pu enfin enregistrer sa fille. Elle s'est déclaré heureuse et soulagée après avoir été reçue par le consul en personne. Détails.

Publié
Consulat du Maroc à Pontoise / DR
Temps de lecture: 2'

Sara Louazzani a enfin pu régler le problème de son enfant. « Nous avons enregistré la petite vendredi dernier [31 janvier au consulat de Pontoise, ndlr]. On a même fait la demande de passeport. Ils nous ont dit que ce serait prêt dans deux semaines», raconte la maman MRE.

Rappelons qu’elle n’avait pas pu enregistrer sa fille après sa naissance en août 2013 au consulat de Pontoise, parce que le prénom Rawane octroyé au bébé, n’était pas officiellement autorisé par les autorités marocaines compétentes. Le consulat de Pontoise avait contacté la Haute Commission de l’état civil relevant du ministère marocain de l'Intérieur (habilité à trancher dans ce type d’affaire), mais les choses avaient beaucoup trainé. La médiatisation a permis une plus grande mobilisation des autorités compétentes, ce qui a conduit à l’autorisation officielle du prénom Rawane pour le bébé marocain.

Reçue par le consul en personne

«Nous avons été reçus par le consul qui nous a expliqués que ce n’était de leur faute, indique Mme Louazzani. Il m’a dit que c’est grâce à Yabiladi que les choses ont pu avancer de la sorte. Je l’ai reconnue, lui disant, sans cela, j’aurais probablement continué à attendre sans savoir exactement ce qu’il fallait faire pour résoudre mon problème», explique la maman MRE. Tout est bien qui finit bien pour cette famille qui a souffert pendant des mois pour obtenir cette issue favorable.

Nous avons voulu également obbtenir une déclaration du consulat de Pontoise, maintenant que tout est résolu. «Je ne suis pas au courant de la suite [de cette affaire, ndlr]. J’étais malade et je le suis même encore. Je ne sais pas ce qui s’est passé depuis», nous assure la vice-consule, Mme Souad Zairi, avec qui nous avons échangé depuis le début à ce sujet. Nous avons demandé à parler au consul puisqu'il avait reçu madame Louazzani. «Il est dans son bureau. Je vais voir avec lui et il va vous rappeler», promet la vice-consule. Mais jusqu’à l’heure où nous publions cet article, le consul ne nous a pas recontactés.

Toutefois, cette affaire a permis de percer le mystère quant à la procédure à suivre au cas où un parent MRE attribuerait à son enfant un prénom officiellement non autorisé par les autorités marocaines. Il faut savoir qu’outre les démarches entreprises par les consulats, les parents ont la possibilité de recourir directement à la Haute commission de l’état civil relevant du ministère de l’Intérieur.

Ridicule
Auteur : Nadjah 59
Date : le 08 février 2014 à 08h50
J'ai oublié de préciser : idem je devrais aller au Consulat de Pontoise
Ridicule
Auteur : Nadjah 59
Date : le 08 février 2014 à 08h49
Je dois enregistrer ma fille Ilyana et j ai déjà des échos comme quoi ça ne sera pas validé. J'espère que ce sera faux car sinon je compte me battre aussi et ne pas baisser les bras.

C'est d un ridicule cette situation... Le Roi ne peut pas intervenir dans ce domaine pour trouver la solution de bannir cette ridicule liste de prénoms autorisée par le Consulat. Ce n'est certainement pas eux qui allaient choisir le prénom que je donnerai à mes enfants !!! Ridicule !!!!
Bureaucratie Marocaine....la plaie du Maroc
Auteur : Danouni
Date : le 07 février 2014 à 17h33
Cette bureaucratie marocaine tue le Maroc et exaspèrent les marocains depuis très longtemps

Un problème comme celui ci aurait dû être réglé très rapidement.....il y a duré des mois et des mois

L'état n' a pas à s’immiscer dans les prénoms SAUF si celui ci porte préjudice à l'enfant bien sûr

J'ai aussi constaté une chose avec la bureaucratie marocaine : quand un occidental se pointe, les portes lui sont grandes ouvertes quand c'est un marocain c'est " monte descend "

Il va falloir mettre un sérieux nettoyage au karcher dans les consulats et ambassades du Maroc
Dernière modification le 07/02/2014 17:44
bon à rien
Auteur : momo12369
Date : le 07 février 2014 à 17h19
que des bons à rien et des incapables, heureusement que ya biladi est la qui monte aux créneaux , bravo ya biladi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com