Menu

essentiel_2

« Bientôt 1 million de musulmans ?» : Un slogan discriminatoire en Suisse fâche

Les Suisses se rendront aux urnes le 9 février prochain pour voter une initiative contre l’immigration de masse. Le comité composé d’élus d'extrême-droite à l’origine de cette initiative bat campagne avec une affiche ayant pour slogan : «Bientôt 1 million de musulmans ?» et illustré avec l’image d’une femme en niqab. Celui-ci jugé racialement discriminatoire, les membres du comité sont attaqués en justice.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le politicien Matthias Bertschinger a porté plainte contre seize hommes politiques dont 14 de l’Union démocratique du centre (UDC), tous membres du comité d'Egerkingen qui est à l’origine de l’initiative «contre l’immigration de masse» en Suisse, rapporte la presse locale. En cause, une affiche de ce dernier ayant pour slogan «Bientôt 1 million de musulmans ?» et illustré avec l’image d’une femme en niqab.

En effet, l’UDC est un parti d’extrême droite réputé pour son hostilité à l’immigration. Il y a quelques mois, il a émis l’initiative contre l’immigration massive, dans le but d'amender la Constitution et fixer des quotas annuels de permis accordés aux étrangers pour travailler en Suisse. Mais dans sa campagne, le comité d'Egerkingen rattaché à l’UDC semble tourner le sujet dans un sens très provocateur.

«Intolérable»

Leur affiche «dépasse non seulement les limites du bon goût, mais constitue aussi une discrimination raciale», note le texte de la plainte. Interrogé par Le Matin suisse, Matthias Bertschinger explique que cette affiche traduit un message évident, celui que «les musulmans sont un danger pour la Suisse. Ceux-ci sont donc stigmatisés et blessés dans leur dignité».

Pour lui, une telle action n’est pas admissible. «Cette attaque ouvertement raciste sous couvert de s'attaquer à un problème réel, est intolérable. J'espère que d'autres Suisses agiront de même», affirme ce membre des Verts suisses et ex-conseiller communal de Nunningen (une commune au nord-ouest de la Suisse).

Lancer un débat de société

De son côté, le comité d'Egerkingen se dit «étonné» par cet attaque en justice, affirmant que les 16 personnes visées font pas partie du comité à l’origine de l’initiative anti-minarets. Son secrétaire général a cependant refusé de fournir la liste des membres du comité contre l’immigration massive. Pourquoi donc ce manque de transparence ? Il est pourtant clair que tous sont liés, puisque ces initiatives sont toujours le fait des membres des populistes de l'UDC. 

Les Suisses se rendront aux urnes le dimanche 9 janvier prochain afin de voter «pour» ou «contre» cette initiative. Matthias Bertschinger espère, avec sa plainte, ouvrira un débat social constructif et positif sur la manière de traiter les questions liées à l’immigration. «Nous devons nous demander si cette forme de la politique de notre démocratie est digne. Je souhaite que l'on pose des limites à ces excès», estime M. Bertschinger.

Suisse,pays camoufleur!
Auteur : asia01
Date : le 08 février 2014 à 11h31
La suisse,un pays neutre ou ses habitants doivent passer tous les ans un service militaire de 3 semaine et après on dit que la suisse n'a pas d'armée!
La Suisse, une entité négligeable.
Auteur : taharo
Date : le 08 février 2014 à 11h28

Un pays connu par sa neutralité universelle dans le domaine politique bascule, en empruntant la voie des urnes, dans la xénophobie primaire la plus totale. C'est du délire. La Suisse c'est quoi?
- C'est une banque où tous les malfrats du monde entiers déposent leur argent, surtout l'argent des dirigeants arabes et musulmans. L'histoire nous renseigne sur le rôle joué par les banques suisse durant la seconde guerre mondiale. C'était les argentiers non déclarés des nazis qui mettaient main basse sur tous les biens volés dans les pays conquis. Ils continuent de jouer le même rôle avec tous les dictateurs du monde qui volent leur pays et leur peuple. La transparence affichée n'est que ruse et hypocrisie.
- Des horlogers : Dans ce domaine les suisses vont bientôt être à la traîne. De nombreux pays fabriquent des montres plus précises, plus belles et surtout moins chères que celles fabriquées par les helvétiques.
- Le tourisme, le fromage et le chocolat : je dois reconnaître que le pays montagneux suisse est beau, que son fromage est mangeable et que son chocolat est excellent, mais cela ne leur donnent pas le droit d'insulter d'autres communautés qui les font vivre (en partie et indirectement).
Dans ces conditions, la suisse et ses habitants ne pèsent pas lourd dans la scène internationale, avec ou sans vote communal.
UDC parti xenophobe
Auteur : asia01
Date : le 06 février 2014 à 20h46
Samflo
Comment peut tu dire que les suisses ne sont pas rasciste?
Ils sont abjectes et ne se gênent pas pour montrer leur xénophobie en face !
C'est quoi le rapport entre islam et immigration de masse ???!!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 06 février 2014 à 13h38
Il faut arrêter de mélanger entre islam et immigration.

Je ne vois pas le rapport entre " Bientôt 1 million de musulman " et " Immigration de masse ".

Le musulman n'est pas forcément un immigré, il peut être suisse de souche. Comme l'immigré n'est pas forcément un musulman, il peut être chrétien, juif, bouddhiste, laïque, .....etc.

Donc, il faut arrêter d'instrumentaliser l'immigration pour s'attaquer à l'islam. Il faut arrêter aussi d'instrumentaliser l'islam pour faire face à l'immigration de masse.
Inch Allah
Auteur : jisuikiyes
Date : le 06 février 2014 à 12h31
salam,

C'est un pays dont plus du tiers de la population a des origines étrangères.

L'affiche est un mensonge, c'est de la manipulation, sur 8 millions de suisses, seulement 4% de la population est musulmane, donc à peu près 400000 à tout claquer.

mais pour vendre il faut choquer, l'affiche ressemble beaucoup au propagandes nazis d'une autre époque sur les populations israélites, c'est les mêmes, une bande de pourritures malfamés.

faut bien désigner un bouc émissaire à son mal être, alors les turques ne doivent pas trop être à la fête dans ce coin là.

blad zbel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com