Menu

Grand Angle

Quand un roman anglais mêle Aicha Qandisha et homosexualité à Essaouira

Un roman écrit par James P. Whaley relate l’histoire d’un jeune anglais qui a racheté une maison close dans la ville d’Essaouira pour la transformer en hôtel. Dans «Magic Lobstrs and flying tagines», James Whaley part à la découverte de la Médina d’Essaouira,  la culture et les traditions marocaines, et revient sur des sujets sulfureux tels que la prostitution, la sorcellerie, les superstitions, ainsi que le mystère autour d’Aicha Qandisha.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Magic Lobsters and flying tagines», c’est le titre du roman du Britannique James P. Whaley. Cet ouvrage publié récemment relate l’histoire sulfureuse d'un homme d’affaires anglais vivant en Espagne qui rachète une maison close dans la ville d’Essaouira pour en faire un hôtel. L’auteur y décrit le port de pêche de la ville présenté comme le lieu de prédilection des prostituées, des férus de la magie noire, des escrocs ou encore des fantômes.

Folklore et superstition en Afrique du Nord

Dans «Magic Lobsters and flying tagines», tout tourne autour de Sebastian, qui a quitté l’Espagne pour racheter une maison de prostitution à Essaouira afin de la transformer en hôtel. Au début, le jeune homme voulait s’installer dans un petit appartement dans le but découvrir une autre culture et un autre pays et dans l’espoir d’apprendre la langue arabe. Mais ce vœu ne sera pas réalisé car son demi-frère, Roger, le convaincra finalement de racheter un «bordel» de treize pièces et d’en faire un hôtel.  

James P. Whaley revient dans son premier roman sur les pratiques de la sorcellerie, la magie noire et la superstition en Afrique du Nord. L’auteur évoque ainsi le mythe de Aicha Qandisha, une vierge dont les croyances populaires racontent qu’elle attirait les marins - français ou portugais - à son phare, les charmait avant de les tuer pour venger son mari ou un proche disparu.

Roman classé gay

Le roman est classé dans la catégorie gay par la librairie en ligne iUniverse. En effet, à la fin de la page 16, on découvre que le personnage principal Sebastian est homosexuel. «La première expérience homosexuelle de Sebastian s’est déroulée à Barcelone lorsque, comme tout citoyen espagnol, il accomplissait son service militaire qui consistait souvent à éplucher des pommes de terre…», peut-t-on ainsi lire sur la page en preview sur Google Book.

James Philip Whaley est né en Angleterre. Il a écrit des scénarios pour plusieurs films. «Magic Lobsters and flying tagines» est son premier roman. L’auteur croit que son livre «collera avec les lecteurs. «Il est original, comique et donne aux lecteurs un aperçu de folklore et de superstitions de l’Afrique du Nord», explique-t-il sur Prweb.

Intéressant
Auteur : Pierre D
Date : le 05 février 2014 à 13h52
Hum voilà qui a l'air intéressant.

Je vais le lire avant de me prononcer sur le sujet, car il semblerait qu'émettre un jugement sur un livre sans même l'avoir lu est une spécialité de certains, confits dans les préjugés.

Sans doute les femmes marocaines sont-elles plus intelligentes que les hommes, comme c'est souvent le cas de manière générale.
Quelle imagination !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 05 février 2014 à 12h51
Je vois que ces occidentaux ne ménagent aucun effort pour nous faire accepter l'homosexualité et leurs vices, bien sûr, avec la collaboration de certains esprits trop ouverts de notre société.

Pour que son livre colle avec les lecteurs, l'auteur nous parle d'une originalité qui n'existe que dans l'imaginaire des orientalistes qui ne voient que ce que côté superstitieux, folklorique, exotique et fantasmatique de la société maghrébine et arabo-musulmane.

Mêlez l'histoire d'une belle femme marocaine ( Aïcha Qandisha ), qui est une icône de la résistance marocaine contre les colons, à des histoires de prostitution et d'homosexualité ( de C...) est un manque de respect à la culture et à la dignité de la femme marocaines.

Pour un premier roman, c'est un vrai fiasco.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com