Menu

Grand Angle

Portrait : L’Algérienne Zahia Ziouani, femme et chef d’orchestre d’exception

Elle a fait une carrière singulière et a réussi un parcours exemplaire. Elle est femme et chef d’orchestre. L’Algérienne Zahia Ziouani est aujourd’hui à la Une des portraits Yabiladies.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

A 35 ans, l’Algérienne Zahia Ziouani est l’une des rares musiciennes du monde qui ont choisit d’être à la tête des grands orchestres symphoniques. Elle est la créatrice et la dirigeante de l'Orchestre symphonique «Divertimento» depuis 2001 et directrice de l'école de musique de Stains, en Seine-Saint-Denis, en France.

Née de parents d'origine algérienne, venus s’installer en France dans les années 60, Zahia a vécu dans un milieu modeste en Seine-Saint-Denis. Cependant, sa famille développait un grand goût pour l’art. Grâce à ses parents mélomanes, leurs deux filles et leur fils sont allés au conservatoire. Ainsi, commence l’aventure pour cette petite fille rebelle «Quand j'étais enfant je trouvais que ce n'était pas normal qu'on soit obligé d'aller à Paris pour écouter de la musique classique», raconte-t-elle, lors d'un entretien.

A 17 ans, elle a été reconnue par le Roumain Sergiu Celibidache, considéré comme un des plus grands chefs du XXe siècle. Après l'avoir vue diriger, il l'a choisi pour suivre ses cours avec une dizaine d'autres privilégiés mais la prévient : «Dans ma classe, les femmes n'ont jamais tenu plus de quinze jours...», poursuit Zahia.

Sa persévérance et sa passion intense pour la musique classique ont fait le succès de cette artiste mais aussi de son orchestre «Divertimento». Celui-ci se produit dans les plus grands événements en France tel que la Folle Journée de Nantes où Zahia Ziouani dirigeait ses musiciens assise puisque celle-ci attend son premier bébé.

Un parcours exemplaire où la passion fait la grande réussite même dans les domaines les plus restreints.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com