Menu

Grand Angle

Exclusif : Facilitation des visas vers la France pour les Marocains diplômés de l’enseignement supérieur français

Alors que les pays européens sont souvent pointés du doigt pour les conditions draconiennes ainsi que la politique des quotas sur la délivrance des visas Schengen, l’ambassadeur de France à Rabat nous a révélé un dispositif plus souple pour les Marocains diplômés de l’enseignement supérieur français revenus au Maroc. Détails.

Publié
L'ambassadeur Charles Fries en compagnie de membres du Club France Maroc / Photo Club France Maroc
Allocution de clôture du Comité de suivi du Club
Charles Fries annonçant la mesure de facilitation des visas pour les diplomés
La mesure devrait être effective dès le 1er Mars 2014

Les Marocains qui ont étudié en France et sont revenus travailler ou investir au Maroc se plaignent souvent de la difficulté d’obtenir un visa délivré par les autorités consulaires françaises, alors même qu’ils ont vécu de nombreuses années en France. Les plus prévoyants ont attendu la naturalisation française pour éviter le passage par la case consulat à chaque fois. Ce constat avait été souligné par certains membres du Club France Maroc, une organisation dépendant de l’Institut Français du Maroc et dont la mission est de faciliter les connexions entre les entreprises au Maroc et les compétences marocaines en France.

Pour faciliter le retour de ces Marocains diplômés de l’enseignement supérieur français, une demande des membres du Comité de suivi du Club France Maroc avait été soumise à l’ambassadeur de France à Rabat, Charles Fries, le 18 juin 2013. Un assouplissement des visas pour cette catégorie de Marocains qui n’aura pas tardé puisqu’il vient d’être annoncé ce 30 janvier 2014, lors du Comité de suivi du club, par l’ambassadeur en personne.

Une souplesse réservée au Maroc

L’ambassadeur a ainsi réservé la primeur aux responsables d’entreprises, associatifs, institutionnels qui composent le club. Suite à une réunion avec l’ensemble des consuls français au Maroc, il a été décidé que «l’obtention des visas serait facilitée pour les diplômés récents de l'enseignement supérieur français», a déclaré M. Fries. 

Interrogé par Yabiladi.com, l’ambassadeur nous a donné quelques précisions supplémentaires. Ces visas Schengen seront d’une durée minimale de 1 an avec l'obligation de présentation du diplôme français en question, d’un niveau Master ou plus. Cette facilitation est spécifique au Royaume et a été décidée au niveau de l’ambassade et des consulats de France au Maroc. 

Extension aux diplômés de 8 écoles françaises au Maroc

Concernant la date d’obtention du diplôme, nous lui avons demandé ce qu’il entendait par «récent». Si les contours précis de ce dispositif restent à fixer dans les prochains jours, il a laissé entendre qu’il pourrait remonter aux diplômés des 3 dernières années. Enfin, il a tenu à préciser qu'il espère voir cette mesure effective dès le 1er mars 2014. Une communication officielle devrait se faire dans les prochains jours.

Mais l’ambassadeur ne s’est pas limité à répondre à la demande du Club France Maroc. Il a ainsi annoncé qu’il comptait inclure tout naturellement les 8 grandes écoles françaises installées ou en cours d’installation au Maroc. Il a notamment cité l’exemple de l’Ecole Centrale à Casablanca, l’INSA à Fès, ou l’Ecole d’architecture à Rabat. Une bonne nouvelle pour les futurs diplômés, mais également une manière de donner un petit coup de pouce à l’image de ces écoles.

malheuresement diplomé dune grande ecole française il y 10 ans...
Auteur : pseud2014
Date : le 06 février 2014 à 14h47
diplome jeunde 3 ans????
bah a koi ça sert alos? pff.
En effet parmi les chefs d'entrepises et entrpreneurs, devant faire leur courses en france, laplupart en effet on été diplomé il y moins de 3 ans..effet d annonce meskine fransa la crise va persisiter avec des dirigeants pareils qui compremmenent rien
tant pis je continuerai mon business en angleterre et en espagne, je vais pas supplier la france de prendre mon aregent, ils enveulent pas c pas la crise chez eux, et non fries ne pleure pas dans la presse pour dire "oinnnnn les espagnols nous ont dépassé" normal avec de smesurettes pareil
Pas question de cerveaux,la France est la 5 ème puissance économique...et n'a pas besoin des Cerveaux Marocains pour construire Ariane... Airbus...TGV ou des Frégates Mohamed VI "Construction Navale"
Auteur : pouic2011
Date : le 05 février 2014 à 15h23
Et elle veut récupérer l'argent qu'elle a investi sur l'étudiant étranger et plus spécialement Marocain.
Une année académique"Enseignement Supérieur" coûte presque 15.000 euros à l'État de la République.Alors faites le compte sur le nombre d'étudiants Marocains.
Elle fait de la récupération,faciliter la demande de visa,faciliter la résidence avec un travail et pourquoi pas des citoyens français et des futur électeurs.
Des cerveaux,la France n'attend pas les Marocains pour construire Ariane,mais bien pour participer au développement de l'économie Française.
Dernière modification le 05/02/2014 15:29
C'est la chasse par la France aux cerveaux marocains, une immigration choisi, et bien déguisée.
Auteur : ALI1955
Date : le 05 février 2014 à 14h08
La France cherche à récupérer des diplômés qui après avoir travaillés ou passés leurs stages au Maroc, seront les bienvenus en France, pour travailler leur propre pays.

C'est la chasse par la France aux cerveaux marocains, une immigration choisi, et bien déguisée.
Rendre visite à un parent proche "2ème degré c'est une facilitation aussi???
Auteur : pouic2011
Date : le 05 février 2014 à 11h58



La France et je dirais même la République-Monarchique Française a gardé cette idéologie coloniale Française,système d'idées,de conceptions et de motivations CLIENTÉLISTES.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com