Menu

Grand Angle

Marrakech : Des Amazighs maliens présents à la prière du vendredi aux côtés du roi Mohammed VI

Des mouvements touaregs au Mali souhaitent une intervention du royaume dans le conflit qui les oppose au pouvoir du président Ibrahim Keita. Une nouvelle opportunité s’offre au Maroc pour consolider sa position dans ce pays. Sachant que sur ce dossier, l’Algérie vient de marquer quelques succès.

Publié
Prière du vendredi avec le roi Mohammed VI à Marrakech / Photo MAP
Temps de lecture: 2'

Les Amazighs du Mali, présents à la prière de ce vendredi, à la mosquée d’Al Koutoubia de Marrakech, étaient assis, au premier rang. A droite du roi Mohammed VI, se trouvait Bilal Ag Cherif, le secrétaire général du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), alors que Moussa Ag Attaher, le porte-parole du mouvement était coincé entre Salaheddine Mezouar, le ministre des Affaires étrangère, et Mohamed Yassine Mansouri, le patron de la DGED.

Comme sur le dossier mauritanien, les renseignements extérieurs du Maroc sont très actifs au Mali. Pour mémoire, à l’occasion de la visite royale à Bamako, Mansouri faisait partie de la délégation qui accompagnait le monarque.

MNLA refuse une médiation de l’Algérie

Les Touaregs du Mali ont grandement besoin du soutien du Maroc. Ils craignent qu’un retour de l’Algérie sur la scène malienne soit préjudiciable à leurs intérêts. Le MNLA, au même titre que le Mouvement arabe d’Azawad et quelques membres du Conseil supérieur de l’unité d’Azawad, refusent qu’Alger soit le nouveau siège de la médiation entre les factions maliennes et le pouvoir du président Ibrahim Keita, en lieu et place de la capitale du Burkina Faso.

Ouagadougou avait accueilli, en juin dernier, la signature d’un accord de paix entre Bamako et les différentes factions armées de l’Azawad. Par ailleurs, l'Algérie est convaincue que le président burkinabais Blaise Kampaoré, au passage un grand ami du Maroc, est un fervent défenseur des positions défendues par le MNLA.

Le Maroc comme médiateur ?

Dans ce contexte, le Maroc se voit donc, offrir une opportunité de renforcer davantage son influence au Mali aussi bien avec le pouvoir du président Keita qu’avec les groupes qui contrôle le nord du pays. Sachant que l’Algérie vient d’enregistrer quelques succès dans ce pays. Fin décembre, elle a réussi à convaincre les Touaregs de conclure une trêve avec Bamako.

Sur un terrain aussi miné que le Mali, la partie marocaine saura-t-elle concilier les exigences de sa relation stratégique avec Bamako et sa nouvelle proximité avec les différents mouvements de l’Azawad ? Sachant que les revendications autonomistes des Amazighs sont catégoriquement rejetées par l’autorité centrale.

Des médias vendus au FLN s'inquiètent de voir des amazight malien au Maroc ?
Auteur : Danouni
Date : le 03 février 2014 à 22h39
@Ulyss72 : Tous les arabes marocains en Afrique sont des arabo-amazight ou des amazight arabisés
Auteur : Danouni
Date : le 03 février 2014 à 22h14
Les 3 dynasties arabo-marocaines ( Idrissides, Saadiennes et Alaouites ) sont issues de mariage entre arabes et amazight du Maroc

Les dynasties chérifiennes mettent en avant leur ascendance chérifienne pour des raisons religieuses et Politiques

Ce roitelet comme tu dis a reçu une formation politique et économique qu'aucun président ou dignitaire arabe n'a.

Il est formé au pouvoir depuis son + jeune âge.

Il a donné une interview à un journal occidental disponible sur le Net. Dans cette interview il dit bien que sa mère est une amazight

Question :

1) pour toi le président US Barack OBAMA est-il un américain ? sa mère a des ancêtres européens et son père est Kenyan

2) Ben BELLA était-il un algérien ?

3) Sais tu que les + ancêtres de TOUS les peuples amazight du Maghreb viennent d'Afrique centrale ou Orientale ?

4) Quelle différence fais tu entre origine et nationalité ?

5) Depuis quand existe-il des touaregs algériens ?
Dernière modification le 03/02/2014 22:34
il est de chez vous votre roi?
Auteur : ulyss72
Date : le 03 février 2014 à 09h25
le journal appartient à RABRAB, un kabyle de chez moi qui en connais plus d'emmerde venant du FLN donc rien à gagner à mentir contre votre roitelet.
en fait votre roitelet est arabe puisque le rasoul (qsssl) est son grands pere, il est aussi donc étranger car je te rappele que votre maroc était berbère avant l'incursion de ces bédouins.
mais à l'époque déjà, les roitelets de l’ouest avait comme habitude de trahir le pouvoir central en s’alignant à l'ennemi, masnsen et yougourthen ont en connu ça, ce n'est donc qu'atavisme que nous vivons avec cette génération.
si je l’appelle roitelet, c'est pour marquer son amateurisme politique, il réfléchit à très court terme en s'alignant à des lobbies qui certes, conforterons son règne mais l'écraseront avec ses sujets dés qu'il ne sera plus utile.
pour la RASD, je serais le premier à reconnaitre sa marocanité, pour autant que vous leur demander de l'accepter avec toute transparence.
Prendre comme exemple la Tunisie !
Auteur : sauredino
Date : le 02 février 2014 à 17h33
Quand on lit les commentaires marocains qui appellent forcément des réponses toutes aussi virulentes des Algériens, on se dit qu'on est opposé d'une manière irréversible. Et pourtant les Tunisiens sont aussi nos voisins, la différence c'est la maturité d'un peuple, son intelligence et les intellectuels au service de leur patrie et connaissant leurs intérêts. Le premier voyage juste après sa nomination, le chef du gouvernement tunisien l'a fait en Algérie. Ce n'est pas un hasard, il sait très bien ce qu'on vaut et le poids qu'à l'Algérie sur la scène maghrébine, arabe et africaine.
@Ulysse : ton lien ne vaut rien
Auteur : Danouni
Date : le 02 février 2014 à 16h42
Le lien que tu donnes provient d'un journal algérien donc pas crédible........ même les algériens savent que la quasi totalité des médias algériens sont tenus par le FLN et qu'il servent la soupe propagandiste du pouvoir

http://www.lematindz.net/news/13522-secteur-audiovisuel-lhirondelle-berbere-television.html

Le chanteur Reda TALIANI en sait quelque-chose puisque boycotté depuis plusieurs années par tous les médias algériens sur la base d'une simple rumeur selon laquelle il aurait reconnu la marocanité du Sahara ( comme Bouteflika en 1975)

Le mot Roitelet est très souvent utilisé par les PRO-RASD.........Ce mot fait partie du vocabulaire que leur apprennent les écoles socialo cubaines de lavage de cerveaux

Je le sais par expérience des échanges sur le net avec des PRO-FLN ou des PRO-RASD ce qui revient au même

Ce roitelet comme tu dis descend de la + ancienne dynastie musulmane au monde.........mais certains algériens ne peuvent pas comprendre cela car dans toute l'histoire de l’Algérie les dirigeants ont quasiment toujours été des étrangers
Dernière modification le 02/02/2014 16:52
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com