Menu

essentiel_2  

FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images

C’est hier jeudi que le Maroc a enfin pu recevoir sa frégate Mohammed VI destinée à la Marine royale. Ce bâtiment de combat qui a coûté pas moins de 470 millions d’euros est le deuxième du genre à être sorti des chantiers du constructeur naval DNCS – Direction des Constructeurs Navals -. Retour sur une cérémonie présidée par le Prince Moulay Rachid.

Publié
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images

Après cinq ans de travaux et un report de la réception, la frégate Mohammed VI, nouveau fleuron de la Marine royale, a été livrée au Maroc. Au cours d’une cérémonie tenue jeudi à Brest et co-présidée par le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, et le prince Moulay Rachid, les clés de ce nouveau bâtiment de combat de la Marine marocaine ont été officiellement confiées au Maroc. Selon le groupe DNCS, la frégate Mohamed VI est le «premier succès commercial» du programme FREMM - Frégate Européenne Multi-Missions - à l’échelle internationale.

Pour rappel, dans le cadre de ce programme, seule l’Aquitaine avait encore été construite et destinée à la Marine française, la Normandie qui effectue des essais, sera la troisième FREMM. La frégate Mohammed VI a été réalisée par les équipes de DCNS et ses partenaires pendant 5 ans. Les travaux ont été lancés le 12 décembre 2008 à Lorient.  

Le Maroc est ainsi devenu le premier client export du programme naval des FREMM, le plus grand en Europe. «C'est le premier bâtiment de cette catégorie que nous livrons à un pays ami», s'est réjoui lors de son discours Jean Yves Le Drian. Le ministre français a également rappelé, comme le note France3, les excellentes relations en matière de défense entre le Maroc et la France, mais aussi le déploiement des Forces Armées Royales en République Centrafricaine dans le cadre des opérations de maintien de la paix.

Plus grand et plus puissant bâtiment de combat en Afrique

En tout cas, la Marine marocaine a aujourd’hui de quoi bomber le torse. Elle dispose désormais du plus grand bâtiment de combat naval du contient africain. En effet, la FREMM Mohammed VI mesure 142 mètres de long pour 20 mètres de large. Elle peut aussi déplacer quelques 6 000 tonnes en charge. En outre, la FREMM Mohammed VI atteint une vitesse de croisière de 27 nœuds.

Pour sa mise en œuvre, elle peut contenir jusqu’à 108 personnes avec un détachement hélicoptère inclus. La capacité de logement de cette FREMM est de 145 hommes et femmes. Le port d’attache de cette frégate sera la nouvelle base navale militaire de Ksar Sghir située près du port de TangerMed.

La cérémonie tenue hier a vu la présence du ministre délégué chargé de l'administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudyi, le général de corps d'armées Abdelaziz Bennani, inspecteur général des Forces armées royales, commandant la zone sud et l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.

oui oui
Auteur : jisuikiyes
Date : le 07 février 2014 à 11h11
salam,

pour ma part je n'ai jamais insulté qui que cela soit, vous vous méprenez sur mon compte, moi je suis sur Yabiladi, un site dédié aux marocains de l'étranger, il y a quelques temps on c'était bien, mais depuis quelques mois on est pollué, tout ce bataclan politique commence à nous sortir par les oreilles.

quand un politique dit quelque chose, faut toujours voir des abrutis réagir sur un coup de sang, c'est ce qui se passe, et si on réagit de façon violente, nous serons toujours perdant.
tout a fait sauredino
Auteur : lotfizakaria
Date : le 06 février 2014 à 23h28
nous on ne défend ni boutf, ni les généraux, ni khouroutou…
On est les descendants de centaines f-de milliers de Chouhadas…femmes , veinards , enfants compris…
ils nous ont légués ce pays amana …celui qui attaque notre drapeau…conteste notre intégrité térritorial…est notre ennemi…point…qu'il soit marocain, israélien ou martien…
Vous connaissez pas KASSAMANE…l'hymne national …
On a juré devant allah qu'on défendra ce drapeau, chaque centimètre carré de cette terre qui a été irrigué par le sang de chouhadas….cette terre et ce drapeau n'appartienne ni à Boutef..ni aux généraux….mais aux 38 millions d'algériens…
différence entre sujet et citoyen !
Auteur : sauredino
Date : le 06 février 2014 à 14h27
"""Je rappelle que la majorité des algériens en ont rien à faire de ce problème du Sahara """
Je te crois mais seulement cela a été valable jusqu'en 1975; année de l'annexion par le Maroc du Sahara Occidental. Moi même je m'en foutais royalement du Sahara Occidental mais quand on a vu ces malheureux sahraouis chassés de chez eux, qu'on a confisqué leurs maigres avoirs, heureusement que l'Algérie était tout près et les a recueilli, il nous était impossible d'être du côté du colonisateur et ça tu dois le savoir pourquoi.
Jusqu'à ce jour, l'ONU veut faire entendre au Maroc la voix de la raison et la seule issue est le référendum pour l'autodétermination du peuple sahraoui. Maintenant, si ils veulent être Marocains, personne ne va les empêcher.
A sujet du peuple algérien et du pouvoir algérien : Nous sommes les premiers à critiquer le pouvoir algérien parce qu'on connait nos capacités et nous savons que le niveau de l'Algérie dans le concert mondial doit être beaucoup plus haut que ça. Mais là où la majorité des Marocains se trompent, c'est qu'ils pensent qu'on pourra tourner notre veste si jamais l'Algérie serait attaquée. Il n'y aura ni peuple ni pouvoir, il y aura l'Algérie.Je ne sais pas si un jour vous pourrez comprendre, pour cela il faut être citoyen.
mais je ne demande que ça !
Auteur : sauredino
Date : le 06 février 2014 à 14h05
En Algérie, on dit "Je te laisse tranquille mais tu me fous la paix ". Essaye de nous foutre la paix et je te promets que tu n'entendrai plus parler de moi. Par contre, on ne tend jamais la joue gauche quand on nous insulte.
Salem
Auteur : Chamalman
Date : le 06 février 2014 à 13h01
Oui mais on recherche pas la reconnaissance de notre Sahara, puisque l'on y est et vie. Il n'y a pas un contrat que le Maroc signe sans l'intégrité totale de son territoire. Exemple l'accord de pêche, etc... Quand au 20% restant c'est purement stratégique. Il y a que des scorpions pas une âme. Le polizario est en algerie et c'est une bombe de terroriste qui va leur péter a la gueule. Encore une fois ils ont tout faux sur toute la ligne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com