Menu

Grand Angle

Pétrole : Un pas de plus franchi dans l'exploitation des schistes bitumineux de Timahdit

Le pétrolier britannique San Leon Energy, qui a obtenu en 2013 une licence de deux ans pour l’exploration du bloc de schiste bitumineux de Timahdit, vient de signer un protocole d’accord avec l’américain Chevron Lummus Global pour la construction d’une raffinerie. Après la découverte d’un fort potentiel commercial du pétrole qui serait extrait de ce schiste, l'intérêt d’un géant comme Chevron est un signal positif pour l'exploitation pétrolière à Timahdit. Eclairage.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La société pétrolière basée en Grande Bretagne, San Leon Energy (SLE) vient de signer un protocole d’accord avec l’américaine Chevron Lummus Global (CLG) pour la construction d’une raffinerie à Thimahdit, dans le cadre de l’exploration du bloc de schistes bitumineux de la région, a-t-elle annoncé dans un communiqué paru sur son site internet mercredi 29 janvier.

Rappelons que SLE en a obtenu la licence pour une durée de deux ans, délivrée en août 2013 par l’office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). L’exploration du schiste bitumineux de Timahdit devrait donner lieu à l’extraction de l’huile de schiste, un pétrole non conventionnel. Des études menées par la société Enefit Outotec Technology (EOT) avaient révélé le fort potentiel commercial de ce produit. Elles tablaient même sur une production maximale de 3 900 barils de pétrole par unité par jour.

D’après le communiqué, CLG est chargé de proposer la conception d’une unité de production d’une huile de schiste brute et synthétique de haute qualité, laquelle sera ensuite raffinée localement. L’entreprise américaine est bien placée pour cette tâche, car sa technologie d’hydrocraquage est employée avec succès par la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (Samir).

Opération de carottage en cours, financement disponible

Par ailleurs, SLE mène actuellement une opération de carottage pour extraire des échantillons provenant du gisement de schistes bitumineux de Timahdit, indique la même source. Ils seront testés dans une usine allemande d’Enefit Outotec Technology. Les résultats devraient être disponibles au cours du deuxième trimestre 2014.

SLE est également en train de planifier une mise à jour de l’étude de faisabilité du projet d’exploration du schiste bitumineux de Timahdit qui sera complétée d’ici la fin d’année. D’après la société, cela facilitera le financement de la construction de l’usine prévue après 2015. La même source précise que le projet d’exploration a été très bien accueilli par les institutions financières qui ont manifesté un «fort intérêt à investir dans l'avenir énergétique du Maroc».

Arrivée du poids lourd Chevron

Commentant la signature du protocole d’accord, le président exécutif de SLE, Oisin Fanning, s’est dit «très heureux», car la participation de Chevron Lummus Global rehausse le projet de Thimahdit et «apporte encore plus de crédibilité à l'engagement de San Leon pour développer le commerce du pétrole extrait du schiste bitumineux au Maroc». En effet, CLG est un poids lourd dans la technologie de mise à niveau des industries de pétrole, de gaz. La société est en fait une joint-venture entre le groupe pétrolier américain Chevron et Lummus, une société internationale d'ingénierie. La société Chevron avait déjà fait parlé d'elle au Maroc car c'était l'une des premières entreprises parmi les "Big four" à s'intéresser à la recherche pétrolière dans le royaume. En décembre 2013, le groupe annonçait le renforcement de ses prospections.

Les choses avancent donc pas à pas pour l’exploration des schistes bitumineux au Maroc. Malgré les sonnettes d’alarmes des écologistes qui déplorent une incidence négative sur l’environnement, l’Etat poursuit ses ambitions. «Ce projet est une calamité. C’est un mauvais choix pour le Maroc qui met sa population en danger», estime l’écologiste Mohamed Benta, faisant allusion aux problèmes de pollution et les effets néfastes sur la santé des hommes due au traitement industriel du pétrole extrait du schiste bitumineux.

le lac à 30 km d'azrou!
Auteur : zr23dt57
Date : le 07 février 2014 à 15h02
l'eau du lac naturel situé à une trentaine de km du site sera-t-il utilisée pour les besoins des schists? question très justifiée et bien connue!
ridicule
Auteur : viveMaroc
Date : le 30 janvier 2014 à 11h46
La consommation journalière au maroc est de 187 000 barils (par jour)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ....
La part du Maroc est de 25%. meme si vous multipliez par 10 le nombre d'unités de production, ce potentiel reste tres faible!
il n'est meme pas important d'ecrire cet article !!!!!!!!!
Quels sont les risques pour l'environnement ?
Auteur : netstat
Date : le 29 janvier 2014 à 21h16


Outre les pollutions inhérentes à toute filière industrielle et/ou gazière, l'exploitation du pétrole de schiste soulève quelques risques spécifiques liés à la procédure d'hydrofracturation. Un documentaire à charge, Gasland (visionnable en streaming), traite des ravages environnementaux de cette industrie en Amérique du nord. Les entreprises comme Total soutiennent pour leur part qu'une exploitation raisonnée et respectueuse de l'environnement est possible.
- Des additifs dangereux pour la santé
L'eau de fracturation contient différents additifs dont des bactéricides qui permettent d'éviter le bouchage par cimentation des fissures. Parmi les nombreuses molécules ajoutées - une centaines d'après les écologistes, quelques cancérigènes reconnus et difficiles, voire impossibles, à retraiter. Des craintes légitimes sur les risques sanitaires associés sont soulevées.
- Une possible contamination des nappes phréatiques
Une mauvaise étanchéité des puits peut conduire à la contamination des nappes phréatiques. Au Québec, 11 des 31 puits forés présentaient des fuites, apprenait-on en février. Au Texas, des riverains ont vu l'eau de leur robinet contaminée par du méthane et certains additifs. D'autre part les schiste piègent métaux lourds et éléments radioactifs. La fracturation peut conduire à leur libération et à leur remontée.
- Une consommation d'eau importante
Chaque forage nécessite 10.000 à 20.000 mètres cubes d'eau (4 à 8 piscines olympiques). La configuration des gisements nécessite de faire de nombreux forages. L'emprise au sol peut être limitée en faisant partir 15 à 30 forages d'un même point au sol mais cela ne permet pas de limiter l'eau nécessaire à chaque forage.
» DOCUMENT - Les gaz non-conventionnels et l'eau
- Un risque sismique imprévisible
Certains géologues pointent le danger que l'hydrofracturation ne puisse venir par endroit « réveiller » des microfailles sismiques. Les exploitants chercheront systématiquement à éviter les zones à risque mais un accident imprévisible est toujours possible.
Exploitation de gas et petrol au Maroc
Auteur : sukamenulis
Date : le 29 janvier 2014 à 20h39
Je reste fortemente duteus face a l intervention des entreprises international du gas et petrol au Maroc.
Jamais et dans aucun pays ce genre d interventions se font a l avantage du pays et sourtout du peuple du pays ou elles arrivent. Au contraire, voir deja au Maroc ou en Indonesie, et au Perou, etc ces interventions n apportent que des violations des droits de l homme, et une distruction des sources en eau et terrains agricoles.
A mon avis, il serait beaucoup mieux pour le Maroc de developper une industrie nationale de l exploitation de l energie produit par le soleil.
attention gros danger
Auteur : khalidovic2012
Date : le 29 janvier 2014 à 19h54
ne sacrifiez pas les cotés poissonneuses, l’agriculture et la nappe phréatique pour l'un des pétroles les plus sales au monde. :o(

voir vidéo pour comprendre :
http://www.youtube.com/watch?v=azeuq2vH8K0
Dernière modification le 29/01/2014 20:07
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com