Menu

essentiel_2

Maroc-Belgique : Enlevée par son père marocain, la petite Aïda sur le point de rentrer

Enlevée en février dernier par son père marocain, Aïda, une petite fille de trois ans est aujourd’hui sur le point de rentrer en Belgique, où réside le reste de sa famille. Pour la récupérer, sa maman Angelica a du faire le déplacement jusqu’à Casablanca. Détails. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Cela faisait près d’un an qu’Aïda, une petite fille de trois ans, née de père marocain et de mère belge, vivait à Casablanca, chez ses grands-parents paternels. Aujourd’hui, la petite est plus que jamais proche de rejoindre sa maman et son pays natal la Belgique, affirme le quotidien Sudinfo.be dans un reportage publié ce mardi 28 janvier.

Tout a basculé le 11 février de l’année 2013. Ce jour-là, Aïda, dont les parents venaient de divorcer, fêtait son troisième anniversaire. La maman Angelica G. qui a la garde de l’enfant reçoit alors un appel téléphonique de Rachid qui demande à voir sa fille. Elle accepte, pensant qu’il allait la lui rendre après une sortie. Les intentions du père étaient, toutefois, très différentes. Impliqué dans le meurtre d’un jeune homme, décédé la veille à Verviers, dans la province de Liège, Rachid voulait en réalité fuir avec sa fille au Maroc. Quand la mère s’en aperçoit, il était déjà trop tard.

Chez les grands-parents à Moulay Rachid

Depuis, la petite fille vit chez ses grands-parents à Casablanca, au cœur du quartier Moulay Rachid. Le père, lui, est incarcéré depuis le mois de janvier à la prison de Lantin, à Juprelle, en Belgique. Pour récupérer sa fille, Angelica, accompagnée par Karima Safia, présidente de l’association «Insoumise et Dévoilée», s’est rendue ce weekend au Maroc.

«J’ai mal au ventre, je ne réalise pas que je suis ici, que je vais aller rechercher ma fille», confiait la maman à l’aéroport de Charleroi, quelques instants avant de prendre son vol. Une fois au Maroc, celle-ci s’est rendue au domicile des grands-parents pour tenter de trouver un arrangement, en vain. Selon le journal belge, la grand-mère Zahra aurait d’abord refusé de rendre l’enfant, prétextant qu’elle était en Belgique. Elle aurait ensuite changé de version. «En fait, elle est partie avec son grand-père, elle n’est pas dans la maison», leur aurait-elle expliqué vers la fin.

Finalement c’est avec l’aide de la justice marocaine et du consulat belge à Casablanca que la petite a été «libérée». Elle doit normalement rentrer ce mardi chez elle. Selon Sud Info, il ne lui reste plus que quelques détails pour pouvoir enfin retrouver sa maman.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com