Menu

Grand Angle

Maroc : Istiqlal, PAM, USFP et UC, vent debout contre le PJD de Benkirane

A une année et quelques mois du premier test électoral (Communales de 2015), quatre partis de l'opposition (PI, PAM, USFP et UC) se sont réunis afin d'accorder leurs violons en vue de cette échéance. Après la courte expérience du G8, la scène politique pourrait connaître la naissance du G4, destiné encore une fois à barrer la route au PJD.

Publié
Hamid Chabat et Driss Lachgar / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

L’opposition contre le PJD, s’organise. Les secrétaires généraux de l’Istiqlal, PAM, USFP et UC ont convenu, hier après-midi au siège central du parti de la Rose à Rabat, de coordonner leurs actions dans les deux Chambres du parlement contre le gouvernement Benkirane.

Un tour de chauffe essentiel à même d’assurer une meilleure coordination à l’occasion des élections communales, prévues au début de l’été 2015, selon les dires du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, sans oublier les législatives pour fin 2016.  

Un G4 sur le point de voir le jour

Cette nouvelle alliance n’est pas sans rappeler le fameux G8, lancé à deux mois des législatives anticipées du 25 novembre 2011. Une entité morte dès sa naissance. Cette fois, le PI, PAM, USFP et UC espèrent mieux faire en évitant de tomber dans les mêmes erreurs du G8 de Salaheddine Mezouar. Eparpillé, divisé et sans un réel leader au gouvernail, le navire n’a pas résisté au raz de marée PJDiste et a coulé.

Le futur G4 peut se targuer, avant même sa proclamation officielle, de compter déjà un noyau dur, constitué de l’Istiqlal de Hamid Chabat et l’USFP de Driss Lachgar. Pour mémoire, les deux chefs ont signé, le 30 octobre dernier, un mémorandum d’entente, une sorte de feuille de route qui va guider les actions des Istiqlaliens et USFPeistes durant les trois prochaines années.  

Deux rescapés du G8 dans le tour de table du G4

Etant donné que l’Istiqlal et l’USFP ne peuvent, en aucun cas, à eux seuls tenir tête au PJD, ils se sont tournés, logiquement, vers le PAM de Mustapha Bakkoury. Une formation qui a hérité de son fondateur, Fouad Ali El Himma, l’opposition aux islamistes du PJD.

En revanche, l’invitation de l’Union constitutionnelle à la réunion d’hier, constitue une surprise. L’UC, qui joue les opposants à contre cœur, a toujours manifesté une réelle ambition de revenir au gouvernement. D’ailleurs, le parti était disposé à participer à Benkirane I et récemment à Benkirane II. Une formation qui rêve d’un come back aux affaires, après presque 16 ans de traversée du désert, depuis la première alternance de 1998.

L’incorporation de l’UC et du PAM, deux survivants du naufrage du G8, a de fortes chances d’être élargie, aux moments opportuns, au Mouvement populaire de Mohand Laenser et au RNI de Mezouar. Deux formations qui ont un pied dans la majorité et un autre dans l’opposition.

tous contre benkirane
Auteur : hauts seine
Date : le 28 janvier 2014 à 21h22
ses politiciens marocain quant je l'est voie j'ai envie de vomir. tous des corrompues.ils ont même pas le charisme
un il ressemble à un nounours,et l'autre à un mafieux.
il faut que la nouvelle génération prend le pays en main
parce que ses gents cherche que leur intérêt ils sont foutre des marocain.ils ont des biens en france.leurs enfants vont dans les meilleurs école au Maroc et en France comme ça il prenne les places de leur parent après et c'est toujours le même système

laic a 2 balle
Auteur : hyayna
Date : le 28 janvier 2014 à 18h55
les corrompu laic ferait mieu d'oublier la politique se ne sont que des vautour j'espere que le pjd gagnera encore
En sont-ils fiers de leur manigance ces gens sans convictions.Pauvres de vous
Auteur : pouic2011
Date : le 28 janvier 2014 à 12h55
Bande de politicards à la petite semaine et cela depuis 1955;bien avant l'indépendance en spoliant notre pays qui est le Maroc

Ressaisissez-vous,ce n'est pas pour vous mettre sur un TRÔNE qu'on votera pour vous,mais pour le bien de tous les citoyens Marocains...et de notre pays ruiné par vos confrères Istiqlaliens,progressistes-royalistes,communistes-royalistes,authenticité et modernité,rassemblement national des indépendants-royalistes.Oui pour une MONARCHIE,mais à l'instar de la Belgique,la Suède,Les Pays-Bas,L'Espagne,L'United Kingdom etc.....Voilà le Maroc du Futur et pour le développement du pays.Plus de conservatisme.

Il nous faut une TORNADE DE REQUINS POUR CES GROS NANARS.GO BIG OR GO HOME!!!!!!!!

Que les citoyens soient alertes, bannir ces partis traditionnels et soutenir le PJD,parti pour une justice sociale et une VRAIE DÉMOCRATIE.

PJD ha!!ha!!ha!!! PJD pour toujours.Car le PJD n'est pas un parti Islamiste comme toutes les rumeurs lancées par ces REQUINS qui nous ont ruinés et endettés à vie.
Dernière modification le 28/01/2014 13:11
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com