Menu

Grand Angle

Imider : Malgré des années de combat, les villageois ne bénéficient toujours pas de la proximité de la plus grande mine d'argent d’Afrique

Les habitants d’Imider, un village berbère situé à 200 km de Ouarzazate, se battent pour pourvoir bénéficier de l’exploitation de la mine qui se trouve dans leur contrée, mais en vain. Après près de trois ans de combat, ils dénoncent les abus de la société exploitante et l’indifférence des autorités, notamment du roi Mohammed VI.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«Le roi nous a oubliés. Il parcourt le pays aidant les gens, mais il ne vient jamais dans cette région. Il est notre père, et il a oublié ses enfants». Ces plaintes sont celles d’une femme originaire d’Imider, un village situé à 200 km d’Ouarzazate abritant une mine d'argent – la plus grande d’Afrique – exploitée par la Société métallurgique d’Imiter (SMI), filiale du groupe Managem, lui-même indirectement contrôlé par la SNI (Société nationale d’investissement). Le New York Times (NYT) vient d’y consacré un long article.

Comme cette femme, la majorité – sinon tous – des habitants se plaignent, depuis des années, de la surexploitation des ressources en eau par cette société causée par son activité qui, selon eux, ne profite pas aux villageois.

Leurs plaintes ne sont pas nouvelles. Elles remontent en effet à août 2011. Mais depuis le temps qu’ils manifestent pour dénoncer les abus d’exploitation de la mine qui se trouvent près de leur village, rien n’a changé. Ils occupent régulièrement la colline du village pour protester. «Nous sommes ici depuis deux ans et demi, et personne n'entend notre appel à l'aide», a déclaré au journal américain Mina Ouzzine. Cette quadragénaire estime avoir favorablement voté pour la nouvelle constitution en espérant des changements, «plus d’égalité» dans la société. «Mais nous ne sommes égaux que dans la pauvreté», s’indigne-t-elle.

Les villageois ont récemment coupé une des sources d’eau alimentant la mine pour attirer l’attention de la SMI, mais celle-ci a réussi à en trouver une autre. «Personne ne fait attention à nous. Nous avons fermé le robinet d'eau. Ils prennent l'argent et nous laissent les déchets», confie l’un des leaders du mouvement protestataire, Brahim Oudaoud.

SMI nie toujours les accusations

Selon les habitants d’Imider, l’entreprise minière est responsable des dégâts environnementaux que connait la région, lesquels sont la cause de maladie, de mort du bétail et de la désertification. «Dans les années 1990, j'avais l'habitude d'avoir des arbres, des fruits, l'huile, des amandes», témoigne Bou Tahar, un agriculteur âgé de 70 ans. Mais ils sont morts après que la mine a commencé à prendre l'eau. Depuis que nous avons réduit le débit en 2011, nos puits commencent à se remplir de nouveau».

Comme en 2012, lorsque l’AFP médiatise cette affaire, la SMI nie toutes les accusations des habitants. Se disant «très prudente» dans l’exercice de ses activités, l’entreprise assure ne pas avoir pollué l’eau ou la terre autour de la mine. «Nous recyclons 62% de l'eau que nous utilisons et nous avons l'autorisation de l'état pour pomper cette eau», a indiqué au NYT Farid Hamdaoui, un gestionnaire de la mine.

Soutenue par Rabat ?

Les villageois avaient voulu que l’exploitation de la mine leur garantisse 75% des emplois. Mais à plusieurs reprises, SMI a fait savoir que c’était chose impossible. «La mine ne peut malheureusement pas résoudre tous les problèmes de chômage dans la région», a indiqué M.Hamdaoui. Dans le même sens, l’un des directeurs du groupe Managem Youssef El Hajjam, affirmait - à Yabiladi en 2012 - que la population refusait de coopérer, rejetant la proposition d’octroi de 60% des recrutements d’ouvriers aux habitants de la région. Il expliquait, à cet effet, que 40% des ouvriers de la SMI sont issus des villages voisins à Imider. Et selon ses accords la SMI donne la priorité aux enfants de leurs employés lors des recrutements d’ouvriers.

Aujourd’hui, la population d’Imider est encore plus remontée par l’inaction des autorités marocaines face à leurs réclamations. Face à cette réalité, les villageois dénoncent le soutien de l’Etat à la SMI, même si l’entreprise dément tout traitement de faveur de la part de Rabat.

السرقة والنصب والاحتيال بمدينة تنغير
Auteur : el-bahjaoui
Date : le 01 mars 2014 à 14h12

اتحمي احمد
دوار تستيفت
جماعة واكليم
تنغير

الموضوع: السرقة والنصب والاحتيال بمدينة تنغير
سلام تام بوجود مولانا الإمام
وبعد،
علاقة بالموضوع المشار اليه أعلاه , يشرفني سيدي أن أتقدم الى جنابكم بهذه الشكاية التي أرجو من الله أن تنال رضاكم و موافقتكم التامة فتولوها كامل اهتمامكم و عنايتكم الكريمة. و مضمونها إلقا القبض على مجرمين يزاولون مهنة سرقة مادة الفضة من منجم اميضر و الإستلاء على اموال الفقراء تحت التهديد بالسجن بتهمة سرقة هذه المادة ؛والمعنيون هم:
- المعني الأول: البهجاوي ابراهيم الحامل للبطاقة الوطنية رقمPa72490 المزداد بدوار تستيفت واكليم تنغير عام 1978؛ونحيطكم علما سيدي آن المعني لديه سوابق عدلية وهو قديم في حرفة سرقة مادة الفضة من منجم اميضر منذ القدم ويقود الآن حرا طليقا في مدينة تنغير سيارة من نوع دوبل كابين مرقمة تحت رقم 1/د/57291 بذون إي وثيقة قانونية كما يزرع الرعب بمنطقة المسماة حرفوش بدوار تستيفت وتزوير الشواهد الادارية Gsm :0668243375 .
- المعني الثاني: رئيس مركز الدرك لامضير الملقب بملود الحبيب ؛ يقود سيارة من نوع رونو 190 المرقمة أ50 يستعملها اثناء عملية النصب والإحتيال.
المعنيان يقومان بعملية تهريب الفضة بصفة دائمة ولتغطية ذالك يقومون بتهمة الفقراء بأنهم هم الذين يقومون بعملية التهريب حتى التهديد بالسجن.
فالمعني الأول يتم القبض عليه مرارا من طرف مصالح الدرك بمدينة ولكن يتدخل المعني الثاني (شريكه) ثم يطلق سراحه.
وهذان المعنيان ، يتعاونون مع كل من : البهجاوي محمد وحكام حسن الساكنين بدوار حوفوش .
لذا يشرفني سيدي أن أتقدم إليكم بهذه الشكاية ملتمسا منكم تدخلكم الفعلي لإلقاء القبض على هذين المجرمين.و انني رهن اشارتكم لتزويدكم بكل ما تحتاجونه من المعلومات عبر البريد الإلكتروني [email protected]
و تقبلوا سيدي أسمى عبارات التقدير و الاحترام
اتحمي احمد Pa40602
المرفقات
- نسخة الى وكيل الملك العام للملك لدى استئنافية ورزازات
- قائد الدرك الملكي بتنغير
- قائد قيادة تودغى
- عامل اقليم تنغير
mise au point
Auteur : Ouarzazin
Date : le 04 février 2014 à 13h36
Managem exploite des mines dans plusieurs régions au Maroc, toutes amazigh. il faut arrêter d'instrumentaliser les amazigh et mettre tous les problèmes à la sauce berbère c'est honteux et ignorant comme réaction. que fait l'état pour ces gens? pourquoi il n'intervient pas pour rendre justice et mettre en place des garde fous si toutefois la SMI pollue et spolie? c'est l'état le juge de cette affaire.
Rectification
Auteur : zegmac
Date : le 30 janvier 2014 à 11h07
SMI n'est pas la plus grande mine d'Afrique (loin de là), mais plutôt la plus grande mine d'argent en Afrique.
rejetés
Auteur : botr
Date : le 29 janvier 2014 à 19h38
tout le monde se fiche du peuple amazigh,peuple docile ,jusqu'à quand?.il est temps que ce peuple prend son destin en main.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com