Menu

essentiel_2  

Belgique : Une campagne pour lutter contre les discriminations faites aux femmes voilées

En Belgique, des associations musulmanes viennent de lancer une campagne de sensibilisation pour lutter contre les discriminations faites aux femmes voilées. Le but étant aussi de récolter des fonds pour financer d’éventuelles actions en justice.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les femmes voilées font souvent l’objet de discriminations dans la rue comme au travail. Pour faire cesser ce genre de pratiques en Belgique, plusieurs associations musulmanes, en collaboration avec le Mouvement pour l’égalité et l’émancipation de toutes (MEET), viennent de lancer une campagne de sensibilisation, rapporte ce lundi le journal en ligne RTBF.be.

Le coup d’envoi officiel de la campagne, baptisée #Headup et accompagnée du slogan «La dignité n’a pas de prix», a été donné hier, dimanche 26 janvier, à Bruxelles. Elle se poursuivra jusqu’au 8 mars prochain, journée internationale de la femme, ont fait savoir les organisateurs. «Depuis plusieurs années, un vent populiste attise les sentiments xénophobes et banalise les discriminations visant en particulier les citoyens de confession musulmane, les femmes portant un foulard étant les plus touchées», explique-t-on du coté de MEET.

«Ces discriminations sont souvent justifiées au nom d'un principe de laïcité/neutralité et d'un vivre ensemble dévoyés. Les victimes se sont longtemps tournées vers le Centre pour l'égalité des chances, l'administration publique, les syndicats et certaines associations. Mais, sur des questions comme la visibilité des convictions religieuses ou philosophiques, et plus particulièrement lorsque les victimes sont de confession musulmane, ces structures font malheureusement preuve d'une grande frilosité à s'attaquer ouvertement aux discriminations», poursuit le mouvement.

Un fonds pour les actions en justice

Si la campagne en question vise avant tout à lutter contre les discriminations faites aux femmes portant le foulard, elle a également pour objectif de réunir des fonds. L’argent récolté durant les six prochaines semaines servira à financer des actions en justice pour défendre les différentes victimes.

Nadia Hammoudi, étudiante, en fait partie. «J’ai clairement été discriminée à plusieurs reprises et à plusieurs niveaux, tant à la recherche de jobs en tant qu’étudiante, qu’à la recherche des stages», déplore la jeune femme, désignée porte-parole de la campagne. «Les discriminations qui sont liées au port du foulard sont une problématique complètement délaissée par les politiques. Je ne me sens pas du tout entendue ni soutenue ni même défendue», explique-t-elle.

Même son de cloche du côté de l’association Justice and Democracy, plus «tournée vers les musulmans de Bruxelles» et qui soutient également la campagne. «On ne voit pas la même détermination de la part des autorités ainsi que des organes chargés de faire respecter cette législation», a déclaré Abed Al Halim al Moussa, responsable de l’association cité par RTBF. Et d’ajouter : «En tout cas, lorsqu’il s’agit de réagir aux situations de discrimination sur base de critères, de la même manière que les autres».

#Headup peut en tous les cas compter sur le soutien de nombreuses personnalités dont celui de la comédienne Samia Orosemane. Plusieurs événements sont, par ailleurs prévus durant les six semaines de campagne, notamment des rassemblements, conférences, flashmob et ventes aux enchères.

Les droits de l'homme, ça vous dit quelque chose?!
Auteur : MOHAMMED
Date : le 28 janvier 2014 à 16h31
Faut arrêter de radoter, messieurs, ...

Faut comprendre le contexte dans lequel on vit ... on est plus au moyen âge où les européens vivaient en vases clos purifiés de toutes influences ... il s'est passé des choses entre temps ...

http://www.courrierinternational.com/article/2014/01/20/pourquoi-les-francais-n-ont-rien-a-craindre-de-l-immigration

http://www.ajib.fr/2014/01/lislamophobie-vue-par-pierre-bourdieu/

Il y a 2 conceptions en contradiction en rapport avec le voile ... la pudeur islamique (ou religieuse) et le matérialisme ...

Petit rappel:
Position de la Ligue des Droits de l’Homme concernant le voile islamique:
http://www.liguedh.be/les-prises-de-position-de-la-ligue-des-droits-de-lhomme/1104-position-de-la-ligue-des-droits-de-lhomme-concernant-le-voile-islamique

PS: Dire que la foi est dans les coeurs, c'est comme remettre une feuille blanche à un examen et prétexter que tout est dans le cerveau ... dixit un intellectuel musulman.
Vous dites foulard!!
Auteur : sadki474
Date : le 27 janvier 2014 à 23h26
On oublie souvent que la France, comme la Belgique et la plupart des pays de l'Union européens, est un pays de tradition catholique et qu'il garantit néanmoins la liberté religieuse pur toutes les croyances dans le cadre de la neutralité de l'état et des valeurs de la laïcité. Qu'on soit d'accord ou pas avec ces valeurs, on doit composer avec. La grandeur d'une religion ne se résume pas heureusement à des préconisations vestimentaires notamment par la taille d'un foulard, mais dans la capacité à respecter les contraintes du pays d'accueil. Il faut donner la preuve par un comportement irréprochable, par une bonne éducation des enfants et par une implication dans la vie de la cité qu'on peut être musulman et être un bon citoyen
la foi c'est dans les cœurs et n'est pas tributaire des apparences. Malheureusement on en est loin...(les jeunes musulmans passent leur temps à tenir les murs et courir après l'argent facile pour finir entassés dans les prisons) !! quelle image désastreuse donnons-nous aux autres! Les musulmans en se braquant sur des questions secondaires de la foi comme le port du foulard dans l'espace publique ont alimenté la haine qu'ils dénoncent aujourd'hui
Samia Oresemane,la Fatma de service....
Auteur : pouic2011
Date : le 27 janvier 2014 à 19h46


Identifiez-vous au lieu de jouer le Mohamed de service.
Juste un petit rappel pour tous ceux qui sont sur le clip que LA BELGIQUE COMPTE 3 LANGUES NATIONALES.
ELLES SONT TOUTES VOILÉES MUSULMANES ET ELLES VOTENT CDH,parti Chrétien. Es-ce normal???????

Dites-moi quel parti vous a récupéré pour les prochaines élections??????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com