Menu

Breve

Tahar Benjelloun fait l'éloge de la nouvelle constitution tunisienne

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La nouvelle constitution tunisienne est une première dans le monde arabe. En effet, c’est la première fois qu'un pays arabe et musulman inscrit dans son projet de Constitution l’égalité entre l’homme et la femme. Un fait dont se réjouit l’écrivain Tahar Benjelloun qui qualifie cette constitution de «révolutionnaire».

Dans un billet paru sur Le Point, l’écrivain marocain,  a recensé les différents apports de cette Constitution en matière la liberté de culte, notamment la suppression de la Charia et des règles islamiques à propos de l’héritage, ainsi que l’interdiction de la polygamie et de la répudiation. Selon lui, cette constitution pourrait servir d’exemple au Maroc et l’Algérie, voire à certains pays  du Golfe comme l’Arabie Saoudite ou le Qatar.

Pour Benjelloun, «non seulement la Tunisie (…) a réussi à renvoyer le parti islamiste Ennahda dans les mosquées, mais en même temps elle a ouvert le pays à une modernité qui manque cruellement dans le reste du monde arabe».

Quel hypocrite ce Tangéro-Fouissi,il ferait mieux de balayer devant sa porte.
Auteur : pouic2011
Date : le 23 janvier 2014 à 22h42
Au lieu de renvoyer Ennahda,parti Islamiste Tunisien dans ses mosquées,il ferait mieux de demander au Commandeur des Croyants de séparer le politique du religieux dans notre pays et renvoyer le ministre des Habbous dans son Tafilalet natal.

En France et pendant les années plomb sous Hassan II,tous les intellectuels Français et écrivains sans exception,dans le VIème "Brasserie Lipp et les 2 Magots" m'ont dit que Tahar Benjelloun mange dans tous les râteliers et on ne sait de quel bord il est....De GAUCHE ou DE DROITE ROYALISTE.
Dernière modification le 23/01/2014 22:44
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com