Menu

Grand Angle

Maroc : Le mariage précoce représente 12% des alliances civiles

Le fléau mères-enfants ne cesse de prendre de l’ampleur dans notre pays et le combat des associations continue. Parmi ces organismes qui militent pour réduire les mariages de mineurs, il y a le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), qui a initié, ce week-end à Tanger, une rencontre sur la thématique du mariage précoce et de la grossesse chez l’adolescente.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Présidée par Cherifa Lalla Oum Kaltoum, présidente déléguée de l’association Union nationale des femmes du Maroc et organisée par l'UNFPA en collaboration avec l’UNFM de Tanger-Madina, cette rencontre placée sous le thème «La mère-enfant, face aux défis de la grossesse chez l’adolescente», vise à sensibiliser sur les conséquences de la maternité des jeunes filles sur les plans socio-économique et sanitaire.

Selon des statistiques présentées lors de cette rencontre, le nombre de mariages des mineures au Maroc est passé de 33 253 en 2009 à 34 777 en 2010 pour atteindre plus de 39 000 en 2011. «12% des filles, âgées entre 15 et 24 ans, qui ont eu des rapports sexuels ont eu des grossesses non désirées», a fait savoir Hind Jalal, spécialiste du programme à l’UNFPA au Maroc.

Dans un entretien accordé à la MAP, Mieko Yabuta représentante de l’UNFPA au Maroc a souligné que «les filles qui ont été scolarisées et jouissant d'une bonne santé ont la possibilité d'accomplir leur plein potentiel, revendiquer leurs droits fondamentaux et contribuer au développement de leur société». Les filles mariées mineures,  elles, sont souvent soumises, juste après le mariage, «à de fortes pressions pour avoir un enfant, bien qu’elles soient, elle-mêmes encore des enfants. En témoigne le taux de fécondité des adolescentes, âgées entre 15 et 19 ans, qui demeure élevé au Maroc», précise Mme Yabuta.

Sur le plan juridique, Mieko Yabuta a mis en exergue «les progrès remarquables réalisés par le Maroc en matière d'égalité entre les sexes et de promotion des droits des femmes, en particulier le Code de la famille qui instaure l'égalité dans la capacité de contracter le mariage à 18 ans et place la famille sous la responsabilité conjointe du couple, ainsi que la récente révision du Code pénal concernant le mariage des jeunes filles mineures victimes de viol».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com