Menu

Grand Angle

Une Marocaine du Canada parmi les 20 femmes scientifiques du monde musulman

La jeune marocaine Ismahane Elouafi, Directrice générale au Centre international d'agriculture biosaline (CIAB) figure dans le Top 20 des femmes qui ont contribué au développement du domaine scientifique dans le monde islamique. Elle est la seule maghrébine de ce classement dominé par les Pakistanaises.

Publié
Ismahane Elouafi
Temps de lecture: 1'

Ismahan est titulaire d'un doctorat en génétique de l'Université de Cordoue en Espagne et possède plus de 15 années d'expérience dans la recherche agricole. Une carrière durant laquelle elle a pu développer des partenariats stratégiques avec les gouvernements, les institutions, les universités et les organisations privées dans le domaine de la recherche scientifique nationale et internationale.

En effet, avant de devenir à la tête du CIAB, Dr Elouafi a occupé des postes de gestion au sein du système fédéral canadien, y compris le poste de Directrice de la Division de la gestion de la recherche et des partenariats de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), ainsi que le poste de conseillère du sous-ministre adjoint à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC ). Pendant ce parcours avec l'ACIA et AAC, Dr Ismahane a acquis une vaste experience au sein de poste à responsabilité dans la science.

Une liste partagée entre pionniers, Shapers et futurs champions

Ce classement des femmes les plus influentes dans la science au monde islamique a été publié par Muslim-Science.Com, journal en ligne dédié à la relance de la recherche et l'innovation dans la science et la culture entrepreneuriale dans le monde islamique. Il a pour objet de promouvoir ces femmes musulmanes méconnues ou peu connues qui ont beaucoup donné au service de la recherche scientifique dans le monde entier.

Cette liste est divisée en trois époques de grande influence :

  • Les pionniers (4 scientifiques brillantes entre 1980 et 2000)
  • Les Shapers dont Ismahane Elouafi (8 scietifiques influentes entre 2000 et 2020)
  • Les champions émergents (8 scientifiques en herbe qui devraient briller grâce à leurs travaux 2020-2040)

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com