En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Maroc: Sur instruction royale, augmentation de salaires pour les juges et les mokhaznis

Face aux instructions royales, la rigueur budgétaire annoncée tambour battant, par Benkirane aux Marocains s'éclipse. Le gouvernement, sur ordres de Mohammed VI, a été contraint d’accorder des indemnités aux magistrats et aux membres des forces auxiliaires, un corps paramilitaire relevant du ministère de l’Intérieur. Au cabinet Benkirane de puiser dans certains fonds spéciaux pour exécuter les ordres.

2014 sourit aux juges et aux membres des forces auxiliaires. Les premiers se voient accordés des hausses de salaires alors que les seconds bénéficieront d’indemnités. Des mesures qui, pourtant, ne figuraient pas sur la loi de finances de cette année, adoptée, en deuxième lecture, par la chambre des représentants. Elles ont été décidées sur « instructions royales », a annoncé, jeudi 16 janvier, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d’un point de presse.

Le roi sauve Mustapha Ramid

La hausse des « indemnités et avantages alloués aux magistrats », intervient alors que les revendications des professionnels vont crescendo. Depuis sa nomination à la tête du département de la Justice, Mustapha Ramid, a maintes fois défendu les doléances des juges, toutefois sans parvenir à convaincre le gouvernement du bien fondé d'une telle initiative.

Cette valorisation devrait profiter aux magistrats de troisième degré qui verront leur fiche de paie mensuelle majorer de 5000 dh brut, 4000 dh pour ceux du 2ème degré et 3000 pour ceux classés dans la 1ère catégorie.

Cette mesure ne profite pas aux 14000 juges de l’Amicale Hassanie, ayant tous le grade exceptionnel. Mais ils n'ont pas tardé à réagir en criant déjà à l’exclusion. Demain, ils comptent organiser une conférence de presse pour réclamer des augmentations similaires à leurs collègues. Le projet de réforme de la justice entend créer un statut particulier pour cette catégorie de magistrat mais le texte n’est pas encore adopté.

Les Mokhaznis alignés sur les policiers

Les membres des forces auxiliaires attendaient, en vain, la valorisation de leurs salaires en octobre, précisément à l’approche de l’Aid El Kébir. Ils ont dû patienter trois mois pour qu’elle soit effective. Ils auront "une augmentation des indemnités qui leur sont allouées et l'amélioration du régime des salaires relatif à ce corps", indique le décret. Quant aux Mokhaznis détenteurs de diplômes militaires, ils bénéficieront des mêmes avantages accordés aux membres des FAR, et toucheront une indemnité supplémentaire.

Pour mémoire, les forces auxiliaires ont bénéficié de petites augmentations en 2003, 2009 et 2011. Les nouvelles hausses sont à même de les mettre sur le même pied d’égalité que les policiers, les militaires et les agents de la Délégation des prisons.

Suivre Yabiladi
La loi suprême est bafouée !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 22 janvier 2014 à 19h16
Et la séparation des pouvoirs ?!!! Et le respect de la Constitution auto-écrite par les sbires du roitelet ?!!!
Pauvre de vous......!!!!
Auteur : HAJEB
Date : le 18 janvier 2014 à 17h58
Pas marre de toujours critiquer les marocains ??? pauvre de vous, parce que chez-vous en Europe, il n'y a pas de fraudeurs, de corruption, de riches et pauvres, et que vous n'êtes pas que des marionnetes non plus.....Peut-être.... ????
:)
Auteur : CHAPAIE
Date : le 17 janvier 2014 à 20h35
Vraiment j'ai même plus envies d'écrire quoi que ce sois tellement je suis dégoûté par cette corruption et de voir des gens sur casa avec des Maserati et des soirées qui se déroulent ou l'argent coule a flots et toute la misère que l'on peut croiser dans nos rues, vraiment je suis dégoûté et n'argumenterai plus sur ce bled de merde.
Belle manière royale d'intervernir sous la nouvelle constitution..
Auteur : pouic2011
Date : le 17 janvier 2014 à 18h39

Qu'attendez-vous pour réagir,le Roi fait comprendre au gouvernement et au peuple que l'État c'est MOI,le Maroc c'est MOI et vous n'avez rien à décider sans MOI,MOI,MOI.
Les 40.000.000 de citoyens sont des marionnettes et le gouvernement c'est la plus belle marionnette manipulée par la PALAIS de SIDNA.
Allah Iybarek F 3mar SIDI et ferme la pov con!!!!ou casse-toi!!!!!.Pauvre peuple et sa nouvelle constitution.
Dernière modification le 17/01/2014 18:40
Ni tête ni queue
Auteur : netstat
Date : le 17 janvier 2014 à 17h45
Cette décision est de la fout-esse totale.Les juges au Maroc sont, avec les douaniers, ceux qui gagnent le plus au Maroc; En effet leur salaire n'est qu'un pourboire de l'état car ces gens gagnent énormément par la corruption(les jugements sont négociés à prix fort), d'ailleurs les plus belles villas à (California) appartiennent soit à des juges soit à leurs épouses(camouflage).
Cet argent aurait dû plutôt servir à la lutte contre la corruption.
Dernière modification le 17/01/2014 17:46
Facebook