Menu

Grand Angle

Taxe aérienne : L’IATA prévient le Maroc des répercussions sur l’économie

Décidément il ne se passe plus un jour sans qu’on n’évoque la nouvelle taxe aérienne qui doit entrer en vigueur en avril prochain. Alors que les compagnies low cost desservant le Maroc ont exprimé leur opposition, c’est au tour de l’Association internationale du transport aérien (IATA) d’avertir le Maroc sur les conséquences de la taxe sur les billets d'avion à l'international. Pour l’IATA, une menace planerait sur plus de 13 000 emplois et le royaume pourrait être confronté à une perte pour le Trésor chiffrée à plus d’un milliard de dirhams.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alors que l'entrée en vigueur de la nouvelle taxe aérienne est prévue pour avril prochain, la polémique continue d’enfler avant cette échéance. C’est au tour de l’Association internationale du transport aérien (IATA) de mettre en garde le Maroc sur les répercussions de la taxe sur les billets d’avion à l’international après que les compagnies low cost ont manifesté leur désaccord et commencé à réduire leur desserte au Maroc.

Selon une note de l’IATA datée du 20 décembre et signée par le Directeur des Affaires pour l'Afrique, Adefunke Adeyemi, «cette taxe aura à coup sûr un effet contre-productif sur le secteur - du tourisme -, menacera de miner les progrès effectués, induira des effets négatifs sur le PIB et l'emploi et pourrait être néfaste pour la cohésion sociale et l'économie en général».

Tandis que le royaume pensait pouvoir figurer parmi les 20 meilleures destinations mondiales à l’horizon 2020 à travers plusieurs mesures dont la taxe aérienne, l’IATA, qui représente 240 compagnies, fait savoir que «la logique de la taxe va à l'encontre de la Vision 2020 du tourisme».

Plus d’un milliard de dirhams de perte et menace sur 13 000 emplois

«Compte tenu de l'importance des secteurs du tourisme et de voyage au Maroc - près de 8% du PIB en 2012-, les effets négatifs sur le PIB et l'emploi ne peuvent qu’être nuisibles à la cohésion sociale et l'économie générale», explique l’IATA.

Si on fie aux prévisions de l’association, le Maroc pourrait ainsi être exposé à un manque à gagner chiffré à 1,1 milliard de dirhams pour son trésor avec l’instauration de cette taxe - qui permettra de récupérer 100 dirhams sur les billets en classe économique et 400 dirhams sur les autres catégories -. En plus de ce manque à gagner, une menace pèserait également sur près de 13 000 emplois, à en croire l’association.

Le ministère du tourisme est-il passé à côté ?

La destination marocaine qui est prisée par les touristes, l’est en partie en raison de la compétitivité des prix. «Une des forces relatives du Maroc vient de la compétitivité des prix : le pays se classe au 61ème rang pour le niveau des taxes sur les billets d’avion et des redevances économiques», remarque même l’IATA. Pour le quotidien L’Economiste, la nouvelle taxe aérienne impactera négativement les compagnies aériennes nationales (RAM et Air Arabia Maroc) qui peinent toujours à retourner à l'équilibre financier après deux années difficiles.

L’IATA parle de perte estimée à 100 millions de dollars en 2012, d’après le même quotidien. Selon ce dernier, des sources au sein de la compagnie nationale ont indiqué que la «RAM ne compte pas répercuter la taxe à cause de la rude concurrence étrangère. Le transporteur aérien national devra donc supporter l'équivalent de 250 millions de DH, soit environ 30% de son résultat d'exploitation».

Après la suppression des lignes à Tanger et à  Fès par la compagnie britannique Easyjet, la RAM est venue à la rescousse. Le ministre du Tourisme, Lahcen Hadad, défend que cette taxe est une «décision souveraine du gouvernement» et aura des impacts positifs sur le tourisme. Mais les calculs de l’IATA vont à l’encontre de ceux du gouvernement, et on ne peut s’empêcher de se demander comment les autorités marocaines ont procédé pour établir leurs prévisions qui, elles, tablent sur 4,7 milliards de dirhams de recettes d’ici six ans.

Faux ?
Auteur : ElChamali
Date : le 17 janvier 2014 à 16h48
Si tu veux débattre utilisez des arguments.... et dites "je ne suis pas d'accord"...plutôt que "faux"...Ni vous ni moi ne sommes la vérité... ?

Je ne cherche d'ailleurs pas à personnaliser, où à vous prouver la fréquence de mes vols.

Nous parlons de la menace de l'IATA et de ses prévisions 'biaisés' sur l'impact de la mesure à 100Dh sur notre pays.

Beaucoup de touristes qui viennent aux Maroc (dont bcp de MRE) disent qu'il faut mieux préserver notre héritage, qu'il faut promouvoir tel ou tel monument, culture ou paysage, etc.... Hors, tout ceci a un coût, et nos moyens actuels sont déjà insuffisant pour les projets de besoins plus primaire (transport, santé, etc...)... donc la culture risque d'attendre longtemps.

Alors plutôt que d'attendre cette richesse subite qui nous permettrait de sauvegarder notre patrimoine, alors il vaut peut être bien que nos politiques, dans une nation souveraine, cherche des financements.

Exemple de cette contribution des compagnies aérienne qui vivent du buisness du tourisme.
Cà aurait d'ailleurs pu être 'gagnant/gagnant', puisque la taxe, permet la réhabilitation, donc améliore la qualité des séjours pour les touriste, donc augmente le nombre de billets vendus, etc....tout le monde est content.

Mais, Non, les masques tombent chez certaines, dès qu'il s'agit d'être socialement responsable ! Bien la preuve qu'ils ne s'inquiètent en aucun cas de notre avenir mais seulement de leur bénéfices...

De leurs points de vue, une bonne politique consiste à précariser les salariés, alléger leurs impôts, subventionner les terrains, etc..... pour la beauté de leurs yeux.

Laissons les partir, à nous ensuite de reprendre les part de marché abandonnés lâchement par ces exploiteurs, il reste largement suffisant pour faire vivre des milliers de famille, même taxé de 10€.
taxe aerienne
Auteur : canada live
Date : le 17 janvier 2014 à 16h14
bonjour
moi de ma part ,j encourage le ministre et le gouvernement a ne pas reculer sur les taxes pour ameliorer les infrastructures pour acceuillir plus de touristes.
pour ce qui est de la IATA ,que le maroc perdrais 1 miliard n est que la politiqe de la peur est c est normal il represente les compagnies aerienne , qu eux savent tres bien que les touriste ne bouderais pas le maroc parceque il ya 12 dollars de plus le billet, vue le secteur et la competition dans le domaine touristique les compagnies aerienne savent qu ils n ont pas le choix d assumer eux meme cette taxes et c est pour ca qu ils essaye de nous faoire peur pour qu on cedent , non jamais , et les compagnies low cost qui veulent abondonner le marche marocain je gagerais ma chemise que c est du BLUF , DONC NOUS NOUS LAISSONS PAS DICTER NOTRE FACON DE GERER NOS AFFAIRES PAR DES BISNESSE MAN QUI VEULENT TOUT POUR EUX
Faux!
Auteur : netstat
Date : le 17 janvier 2014 à 16h07
A vous lire je pense que vous n'avez pas l'habitude de beaucoup prendre l'avion ou bien que vous habitez un pays où la concurrence n'existe pas.

Plus concrètement, moi personnellement, je voyage beaucoup depuis 1982 et depuis env. 10 ans je prends soit la RAM soit Air arabia(low cost) et je peux vous confirmer qu'avec air arabia j'ai le confort, la ponctualité, le service, je peux manger ce qui me plait(en payant) et à la fin je fais d'importantes économies sans oublier que je voyage souvent en famille(4 personnes) et plusieurs fois par an.
D'ailleurs l'exemple de la réaction de Ginoooo reflète bien la réalité.

Vous devez aussi comprendre que si la RAM avait révisé ses tarifs c'est grâce à la concurrence, donc si celle ci n'existe plus la RAM va massacrer les voyageurs qui veulent se rendre au Maroc, comme elle le faisait avant 2003, ainsi qu'air france, alitalia, ect...........
Dernière modification le 17/01/2014 16:10
Bonjour Manbad
Auteur : ElChamali
Date : le 17 janvier 2014 à 14h18
Loin de moi l'idée de critiquer les touristes. Encore moins ceux issus d'un peuple aussi peu critiquable qu'est le peuple Suisse.

Je suis à la base aussi POUR l'Open Sky, et CONTRE le monopole de la RAM qui était devenue une entreprise de fainéants, retardaires, trop payés, etc.....

Mais je critique malgré tout les compagnies 'low cost' qui n'ont rien amélioré du tout. Il ne font que détruire la qualité du service (place minime, pas de repas, terminaux pas chauffés et dés-agréable, au kilo prêt, etc...), mal payer leurs employés et détruire des milliers d'emplois, faire du chantage aux aéroport et demander des subventions aux états,etc....

Donc quel intérêt de cette 'libre concurrence', si au final à la place d'un bon plat, je me retrouve avec un burger ? Tout le monde y perd (client, salarié, nation,etc....) sauf un ou deux millardaires financiers en Angleterre ou dans un paradis fiscal ????

Donc oui à l'OpenSky qui a obligé la RAM à devenir plus efficace, à pratiquer des tarifs plus raisonnables, et adapter ses services aux clients, mais non aux Ryanair, et autre ... qui en plus a la fin viennent nous expliquer qu'ils font çà pour le bien du pays et du tourisme ... : ) faut pas exagérer.
Taxe aérienne
Auteur : YH
Date : le 17 janvier 2014 à 12h29
Je pense que la manière dont a été mise en place la taxe aérienne pour renflouer les caisses de l’office a été quelque peu maladroite. En effet, au vu de la réaction de certaines compagnies aériennes menaçant d’annuler des rotations, et considérant notamment que l’aérien est et a toujours été le maillon faible de notre tourisme, il aurait fallu présenter cette « ponction », ou du moins son mode de perception de manière différente. Comparer notre tourisme à celui de la France comme le fait M. Boussaid -qui n'a pas non plus été brillant à la tête de ce ministère - est une hérésie, et même si, comme il le prétend, cette taxe s'adresse au consommateur final, ce sont les compagnies aériennes qui les répercuteront, compte tenu de son mode d'application. Il est à noter qu’une taxe similaire a déjà été préjudiciable au secteur il y a un peu plus d’une vingtaine d’années, et que vraisemblablement nous reproduisons toujours les mêmes erreurs.... Mais ceci non plus n'est pas nouveau.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com