Menu

Grand Angle

Pour 45% des Marocains, Israël est la plus grande menace contre la paix dans le monde

Selon un sondage WIN/Gallup International, en collaboration avec la chaine britannique BBC 45% des Marocains considère Israël comme le pays du monde qui représente la plus grande menace pour la paix. Une proportion particulièrement élevée et supérieure à celle du reste du Maghreb.

Publié
Mohamed VI décorant en 2008 le grand rabbin de Paris. Le palais royal a toujours voulu conserver de bonnes relations avec la communauté juive marocaine. (Photo MAP)
Temps de lecture: 2'

A l’heure ou les spectacles de Dieudonné, accusé d’antisémitisme et défendu en tant que pourfendeur du sionisme, sont interdits en France, le sondage de l’association WIN/Gallup International, en collaboration avec la chaine britannique BBC, publié le 31 décembre, révèle que 45% des Marocains considèrent qu’Israël est le pays du monde qui représente la plus grande menace pour la paix. La solidarité arabe pro-palestinienne, les guerres arabo-israéliennes et quelques probables relents d’antisémitisme expliquent en majeure partie le sentiment des Marocains, mais il ne permet pas de comprendre l’écart enregistré avec les autres pays du Maghreb.

En Tunisie, Israël est considéré, comme au Maroc, comme la première menace contre la paix, mais par seulement 38% des Tunisiens. Pour les Algériens, le premier danger vient des Etats Unis. Israël ne représente la plus grande menace pour le pays du monde que pour 22% d’entre eux. Pourtant Algériens et Tunisiens sont sujets aux mêmes sentiments de solidarité avec la cause palestinienne que les Marocains.

Peuple et Palais royal en désaccord

La vigueur du rejet marocain d’Israël, par rapport au reste du Maghreb, est d’autant plus surprenante qu’il n’est pas cultivé par le pouvoir politique. Pendant son règne, Hassan II s’est rapidement posé en médiateur dans le conflit israélo-palestinien au point de recevoir à plusieurs reprises des premiers ministres israéliens à Rabat. La seconde Intifada met un terme aux relations diplomatiques officielles entre les deux Etats, mais le Palais royal tient à conserver de bonnes relations avec la communauté juive sépharade d’Israël où le Maroc compte 600 000 compatriotes. Dans cette optique, en août 2003, le roi Mohammed VI recevait, par exemple, le grand rabbin de la communauté séfarade, Chélomo Moché Amar, d’origine marocaine.

Israël est perçu comme la première menace pour la paix par le peuple marocain lui-même plutôt que ses élites. Ce sentiment se mesure à la virulence des réactions lorsqu’un Israélien se déplace officiellement au Maroc ou lorsque des rumeurs courent de relations officieuses entre le pouvoir et des personnalités israéliennes.

Loi contre la normalisation des rapports Maroc/Israel

Récemment, ce sentiment a atteint un sommet avec deux propositions de loi identiques, venues du PJD, du PAM et du PPS pour lutter contre toute normalisation des relations entre le Maroc et Israël. Elles proposent de pénaliser de deux à 5 ans de prison et une amende de 100 000 à 1 millions de dirhams le commerce et l’organisation d’évènements réunissant des Marocains et des Israéliens. Si cette loi n’a quasiment aucune chance de passer un jour le cap du vote au parlement (le PAM ayant déjà retiré sa proposition de loi), elle parle pour ces 45% de Marocains qui pensent qu’Israël est la plus grande menace à la paix dans le monde.

à Abdo447
Auteur : Karim Marseille
Date : le 11 janvier 2014 à 18h00
Dieudonné est interdit en Belgique et au Canada depuis plusieurs mois et ce quelques soit le spectacle qu'il veut donner.
Le sionisme,un fléau pour l'Humanité
Auteur : Casasurseine
Date : le 11 janvier 2014 à 16h49
Le sionisme est un fléau,tant hier qu'aujourd'hui,pour l'humanité entière.Une très grande menace pour la paix et la stabilité mondiale.Les Marocains le comprennent bien,le chiffre est sous-évalué à mon avis.Les Européens aussi qui avaient également été majoritaires pour penser la.même,chose dans un sondage smilaire.
Bref,les gens commencent de plus en plus à ouvrir les yeux et c'est une bonne chose.Déjà le Crif commence à revoir sa tactique...
On le sait.
Auteur : Le barreur
Date : le 11 janvier 2014 à 12h23
Israel n'a pas besoin de vérifier que les Marocains soutiennent les droits des Palestiniens. Mais Israel sait aussi que les Marocains privilégient la discussion et le réalisme. Et celà, c'est très interessant pour les deux parties.
Re a mala 1
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 11 janvier 2014 à 11h41
Je suis d accord avec toi des pays que tu as citer ,
mais tu as oublier LA PLUS GRANDE MENACE C EST ISRAËL SIONISTE ET SOURTOUT LE SIONISME EN FRANCE quand dois combattre nous les français .
Il y a même certains musulmans en france qui le défende ,comme le recteur de la GRANDE MOSQUEE DE PARIS , qui lui aussi a condamné DIEUDONNE , mais , il n a pas condamné les implantations sionistes dans le territoires. PALESTINIENS .
C est dommage que cette homme dirige la mosquée .


Seulement 45 % ???!!!!
Auteur : abdo447
Date : le 11 janvier 2014 à 09h27
Je dirai israél c'est un CANCER, c'est le MAL Absolu , avec le Sionisme Bestial !
Il est du Devoir de tout Homme Libre ( musulman, chrétien , juif , bouddhiste etc....) de combattre le Sionisme , cette idéologie BARBARE et Meurtrière !

Regardez l'exemple des dégâts du Sionisme en France avec l'affaire Dieudonné !

Les média parle de décision du conseil d'Etat, mais en réalité ce n'était pas une décision collégial avec débat contradictoire , mais juste Un JUIF ( Bernard STIRN) qui a décidé tout seul cette interdiction !!!! C'est une grosse Honte à cette France qui écarte les jambes au Sionisme international ! Nous devons nous soulever contre cette mainmise De ce sionisme Bestial !

De toute façon son spectacle va forcément se jouer en belgique , Québec, etc... Et les gens vont s'apercevoir de la supercherie française !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com