Menu

essentiel_2

Maroc : Ali Anouzla sollicite l’ANRT pour lever la censure sur le site Lakome

Inaccessible depuis plusieurs semaines au Maroc, le site d’actualité marocain Lakome.com pourrait bien refaire bientôt son apparition sur le web. Son directeur de publication, le journaliste Ali Anouzla, vient de déposer une demande officielle auprès de l’ANRT pour lever la censure dont il fait l’objet.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le site d’actualité marocain Lakome.com pourrait redevenir accessible depuis le royaume durant les prochains jours. Son directeur de publication, le journaliste marocain Ali Anouzla vient d’en faire la demande officielle auprès de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Celle-ci avait vraisemblablement bloqué son accès, en octobre dernier, après l’arrestation d’Anouzla pour apologie au terrorisme, entre autres.  

«J’ai l’honneur de vous annoncer que j’ai déposé, ce jeudi 9 janvier matin, une demande officielle auprès de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications à Rabat, pour lever la censure imposée sur le site Lakome.com  depuis le 15 octobre 2013, sur le territoire marocain», a indiqué le journaliste ce jeudi dans un message publié sur son compte Facebook. Selon lui, une deuxième demande similaire a été envoyée, le même jour, à l’ANRT par voie de courrier recommandé.

Prochaine audience le 18 février

«En attendant la décision de l'Agence, j’adresse de nouveau mes remerciements à tous ceux qui m’ont soutenu durant mon procès pour lequel une cinquième audition devrait se tenir le 18 février prochain», a-t-il ajouté.

Ali Anouzla avait, pour rappel, été arrêté le 17 septembre 2013, à Rabat, après avoir publié un lien vers un article du quotidien espagnol El Pais qui, à son tour, renvoyait vers une vidéo attribuée à Al Qaeda. Libéré après près de cinq semaines passées en détention à Salé, il reste cependant poursuivi pour des chefs d’accusations graves, dont «assistance à des criminels ayant commis des actes de terrorisme», «fourniture de moyens pour la commission d’actes terroristes» et «apologie de crimes terroristes». Selon Reporters sans frontières, le journaliste risque de dix à trente ans de réclusion criminelle.

vas y en Espagne travailler
Auteur : sakki
Date : le 10 janvier 2014 à 09h15
vas y en Espagne travailler en double nationalité n ça te permettra d'apprendre ce que c'est la liberté et ses limites ainsi améliorer ton style d'un journaliste confirmé
ou bien faire un stage à sc po

et le top qu'il ailles habiter à Tindouf chez ses bailleurs de fond
Dernière modification le 10/01/2014 09:16
censure
Auteur : bbram
Date : le 09 janvier 2014 à 21h53
il serait temps de lever cette interdiction injuste, contre un journal et un journaliste qui ne fait que son travail: INFORMER les marocains.
ce sera une bonne nouvelle,si ça se confirme.
qu'il se remette au travail, et qu'il met de nouveau son nez là ou, beaucoup, par manque de courage, préfèrent détourner le regard de peur de se brûler les doigts..

je suis étonné de l'animosité des quelques commentaires qui précédent, je leur demande:

c'est quoi pour eux un journaliste "indépendant"

peut être que trop nourri aux seins de la propagande, ils ne savent plus distinguer!!
tant pis pour eux
C'est terminé pour lui.
Auteur : ALISTRONG
Date : le 09 janvier 2014 à 20h26
Il est cuit, et pour la vie!
au trou !
Auteur : viva morocco
Date : le 09 janvier 2014 à 19h53
Il tente sa chance,pour faire parler de lui....
L'impunité pour l'appel au crime avec une protection étrangère,c'est un truc qui marche puisqu'il est libre!
Au trou!
Il rêve debout.
Auteur : ALISTRONG
Date : le 09 janvier 2014 à 18h02
Il y une plainte qui est déposée par le gouvernement marocain contre le journal espagnol Al Pais, pour avoir accès au dossier et connaitre l'origine de la vidéo qui incite à la violence et au terrorisme contre le Maroc, et voilà que ce Mr Ali Anouzla sollicite l’ANRT pour lever la censure sur le site Lakome.
Je crois qu'il rêve debout!

http://www.yabiladi.com/articles/details/22213/plainte-contre-pais-maroc-mandate.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com