Menu

Grand Angle

Emigration : L’Arabie Saoudite est le 1er pays qui fait rêver les Marocains [Enquête]

Qu’ils soient hommes ou femmes, jeune ou plus âgés, salariés, retraités ou même sans emploi, les Marocains choisiraient de résider en premier en Arabie Saoudite s’il n’y avait pas de frontières entre les pays, révèle une étude suisso-britannique. Le Canada et la France figurent parmi les nations les plus prisées, quand l’Espagne et l’Italie les intéressent moins. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

S’il n’y avait pas de frontières entre les pays du monde, où aimeriez-vous vivre ? C’est la question posée lors une enquête de fin d’année sur les perspectives, attentes, espoirs et craintes des populations dans 65 pays du monde, réalisée par l’association WIN/Gallup International, en collaboration avec la chaine britannique BBC.

D’après les résultats publiés sur le site web de l’association, l’Arabie Saoudite est le premier pays où les Marocains rêvent de vivre. En pratique, le sondage a été réalisé entre le 1er et le 15 novembre sur un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 à 65 ans. Tous autant qu’ils sont, qu’ils soient salariés, retraités ou sans emploi, qu’ils aient un important revenu ou non, les Marocains souhaiteraient résider au pays d'Abdallah 1er, plus qu'ailleurs, si les frontières n'existaient pas.

En deuxième position figure le Canada, suivi de la France, les Etats-Unis et l’Allemagne. Mais globalement, ces destinations sont beaucoup plus choisies par les étudiants et les travailleurs à temps partiel. Par contre les pays comme l’Espagne et l’Italie sont bizaremment très peu prisés, toutes catégories de citoyens confondues.

Perspectives positives pour le Maroc en 2014 ?

L’étude de WIN/Gallup International s’attarde également sur l’impression que laisse aux Marocains l’année qui vient de démarrer. En effet, 2013 était assez difficile notamment sur le plan économique, mais plus de 50% des sondés estiment que 2014 sera meilleure, tandis que 48% s’attendent à une année économiquement prospère. Par contre 22% des sondés entrevoient une année difficile sur le plan économique.

Une étude récemment réalisée par la société britannique de recherche et d’analyses Economist Intelligence Unit révélait un haut risque d’instabilité au Maroc en 2014, en raison des réponses «toujours» tardives des politiques aux problèmes socio-économiques. Une réalité qui souvent emmène les résidents à espérer un avenir meilleur dans un pays plus propère.

Israël représente la plus grande menace pour la paix dans le monde

Un autre point culminant de l’enquête concerne le pays représentant la plus grande menace pour la paix dans le monde. 45% des Marocains sondés désignent ainsi Israël, quand 17% penchent plutôt pour les Etats-Unis et 3% seulement pour l’Iran. 

IL FAUT BALAYER DEVANT SA PORTE, AVANT D'ACCUSER QUI QUE CE SOIT..!!!
Auteur : Agor
Date : le 07 janvier 2014 à 14h14

Mets toi ca dans ton petit cerveau que personne dans ce monde, ne peut rendre un marocain ESCLAVE dans les pays CHRETIENS.....!! On est tres fiere de nous meme...

L'esclavage se pratique seulement dans les pays ARABES, qui sont pas assez INTELLIGENT et CIVILISES.....!!!

Encore une fois J'en merde la SAOUDI ARABIE qui est pleine de SAL TETES, et sur tout leur ROI des cons.....
Sans mépris
Auteur : MAYA 10
Date : le 07 janvier 2014 à 13h40
Je ne comprend pas les gens qui insulte gratuitement pour un sondage tout un peuple .
Pour les courbettes, c'est moins méprisant de la part des des gens pour la plus grande majorité sont dans
le besoins que de la part des gouvernements occidentaux qui excelle dans le domaine quand il s'agit
de pétrodollars.
Et pour finir la question qui se pose pourquoi les Marocains préfèrent aller chez leurs maitres esclavagistes que d 'aller au pays de la liberté , l' égalité , fraternité ?????????



MAITRES DES CONS DU MONDE..!!!
Auteur : Agor
Date : le 07 janvier 2014 à 13h21

Je deteste ces CONS Saoudi Arabien, qui se croient les maitres du monde, mais en realite ils sont les maitres des cons du monde...!!

Grace a notre PROPHETE et LE PETROLE/ CARBURANT/ L'HOUILE qui leur donnent ce grand REVENU....!!

Autrement, ile seront comme les autres pays arabes: NO BRAIN AT ALL.....Plein d'anecdotes qui menent a rien....( PATATES DANS LATETE ).

PETITES GENS ET POUVOIR: UN MELANGE TRES DANGEREUX...!!!!!!!!!
love it or live it
Auteur : viva morocco
Date : le 07 janvier 2014 à 11h06
Vivre dans ce pays est pour beaucoup assouvir un vœux 'pieux',une nostalgie ancrée dans le passé de l'Islam!
Le Hijaz ,région englobant Mecca et Medine sont les seuls points de chute rêvés de cette population qui vénère le prophète plus que ne pratiquent sa religion.
Pour les autres qui cherchent une vie meilleure sur terre,ils se trompent lourdement;il n' y pas pays plus exploiteur de la misère humaine,plus arriéré,plus dangereux pour les non saoudiens,que le fait d'y mettre les pieds vous projette dans la peur et l’insécurité générée par l'Etat ;
L’étranger n'a aucun droit,la femme juste bonne,
!Le slogan national?You are in Saoudia,love it or live it!
désespères.
Auteur : botr
Date : le 07 janvier 2014 à 09h05
ces marocains sont tellement désespères qu'ils préfèrent aller vivre chez leurs maîtres esclavagistes saoudiens que de rester dans leur plus bo pays du monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com