Menu

Grand Angle

Emigration : L’Arabie Saoudite est le 1er pays qui fait rêver les Marocains [Enquête]

Qu’ils soient hommes ou femmes, jeune ou plus âgés, salariés, retraités ou même sans emploi, les Marocains choisiraient de résider en premier en Arabie Saoudite s’il n’y avait pas de frontières entre les pays, révèle une étude suisso-britannique. Le Canada et la France figurent parmi les nations les plus prisées, quand l’Espagne et l’Italie les intéressent moins. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

S’il n’y avait pas de frontières entre les pays du monde, où aimeriez-vous vivre ? C’est la question posée lors une enquête de fin d’année sur les perspectives, attentes, espoirs et craintes des populations dans 65 pays du monde, réalisée par l’association WIN/Gallup International, en collaboration avec la chaine britannique BBC.

D’après les résultats publiés sur le site web de l’association, l’Arabie Saoudite est le premier pays où les Marocains rêvent de vivre. En pratique, le sondage a été réalisé entre le 1er et le 15 novembre sur un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 à 65 ans. Tous autant qu’ils sont, qu’ils soient salariés, retraités ou sans emploi, qu’ils aient un important revenu ou non, les Marocains souhaiteraient résider au pays d'Abdallah 1er, plus qu'ailleurs, si les frontières n'existaient pas.

En deuxième position figure le Canada, suivi de la France, les Etats-Unis et l’Allemagne. Mais globalement, ces destinations sont beaucoup plus choisies par les étudiants et les travailleurs à temps partiel. Par contre les pays comme l’Espagne et l’Italie sont bizaremment très peu prisés, toutes catégories de citoyens confondues.

Perspectives positives pour le Maroc en 2014 ?

L’étude de WIN/Gallup International s’attarde également sur l’impression que laisse aux Marocains l’année qui vient de démarrer. En effet, 2013 était assez difficile notamment sur le plan économique, mais plus de 50% des sondés estiment que 2014 sera meilleure, tandis que 48% s’attendent à une année économiquement prospère. Par contre 22% des sondés entrevoient une année difficile sur le plan économique.

Une étude récemment réalisée par la société britannique de recherche et d’analyses Economist Intelligence Unit révélait un haut risque d’instabilité au Maroc en 2014, en raison des réponses «toujours» tardives des politiques aux problèmes socio-économiques. Une réalité qui souvent emmène les résidents à espérer un avenir meilleur dans un pays plus propère.

Israël représente la plus grande menace pour la paix dans le monde

Un autre point culminant de l’enquête concerne le pays représentant la plus grande menace pour la paix dans le monde. 45% des Marocains sondés désignent ainsi Israël, quand 17% penchent plutôt pour les Etats-Unis et 3% seulement pour l’Iran. 

Mais bien sur...
Auteur : GG214
Date : le 06 août 2014 à 15h53
J'irai jamais vivre chez eux, vue comment il nous prennent pour des merdes, non merci.
Et que dis tu des saoudien pédophilie.
Auteur : Etretat76
Date : le 11 janvier 2014 à 10h33
Nous fais pas la moral STP

Ouvre les yeux!!!!
quels commentaires... Etes vous déjà allés en Arabie au moins ?
Auteur : hasna780
Date : le 10 janvier 2014 à 17h52
pfffff, incroyable, vous insultez vos frères, et quand ça concerne les occidentaux, mécréants, vous n'en dites que u bien.

A croire que vous préférez fi l'akhira, etre avec les mécréants....

soubhan Allah
ils sont bizarre les commentaires des gens sur yabi, ce ne sont plus de vrais marocains, la preuve ils ne suivent pas l'opinion que les gens préfèrent vivre là bas.

Ont-ils oublié les faveurs de Mekkah et Lmadina ? La récompense de ssalat dans ces mosquées ? Que lmessih Dejjal, ira partout sur Terre sauf dans ces 2 villes saintes !!!!

qu'Allah nous guide !
Esclave de ces pays la
Auteur : Etretat76
Date : le 08 janvier 2014 à 07h09
Non merci

Jamais jamais je serai esclave dans ce pays.

Hallhmdoulila j'ai pas besoin d'eux pour vivre
rien dans le cerveau de ses saoudi
Auteur : botr
Date : le 07 janvier 2014 à 22h43
en reponse a MAYA 10
MAYA 10 : ces arabes dont vous parlez n'ont rien inventer a part les soirée bunga bunga avec des filles marocaines.
vous dite, zero , chiffre ,douane et j'en passe sont des mots d'origine arabe, c'est faux , ce sont des mots d'origine perse. heureusement nous avons eu des peuples perses, turques ou berbères pour defendre notre religion dans les moments difficiles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com