Menu

essentiel_2

Espagne : Un Marocain soupçonné de lien avec Al-Qaïda arrêté à Malaga

Un Marocain résidant dans la ville de Ceuta a été arrêté hier à l’aéroport de Malaga pour un prétendu lien avec un réseau terroriste irakien affilié à Al Qaïda. Le ministère de l’Intérieur espagnol présente le suspect en provenance d’Istanbul, et qui appartiendrait à une unité terroriste hispano-marocaine, comme un «risque pour la sécurité nationale».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Abdelwahid Sadik Mohamed, un Hispano-Marocain originaire de Ceuta a été interpellé dimanche, à 13h30, par la police espagnole à son arrivée à l’aéroport de Malaga. L’homme, en provenance de la ville turque d’Istanbul, appartiendrait à un réseau terroriste irakien affilié à Al-Qaïda. Il a été arrêté par la police espagnole dans une opération conjointe menée avec la Guardia Civil et les forces de sécurités d’autres pays.

Selon RTL, Abdelwahid Sadik Mohamed est soupçonné «d'appartenir à l'organisation terroriste de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL)», un groupe jihadiste qui a tissé des liens avec le réseau irakien d’Al-Qaïda. Il est «accusé d'avoir pris part à la ’’guerre sainte’’ en Syrie», selon un communiqué du ministère de l’Intérieur espagnol. D’après ce département, il présente même un «risque pour la sécurité nationale».

Séjour dans les camps d’entrainement de l’EIIL en Syrie

Selon des informations fournies par le ministère ibérique, Abdelwahid Sadik Mohamed a séjourné dans les camps d’entrainement de l’EIIL en Syrie. Il avait quitté le Maroc en mai dernier pour regagner la Syrie via la Turquie. Au cours de son intégration dans cette organisation terroriste, il faisait partie des factions qui se trouvent en Irak et en Syrie.

Le groupe de jihadistes auquel il appartient est accusé par l’opposition syrienne d’avoir commis des exactions contre des militants, civils et membres de la rébellion. Le présumé jihadiste sera mis à la disposition du tribunal central d'instruction n° 2 de la Cour nationale espagnole dans les prochaines heures, indique Larazon.

Selon cette source, il faisait partie du réseau hispano-marocain qui envoyait des jihadistes en Syrie qui a été partiellement démantelé le 21 juin dernier. Pour rappel, à cette date, 10 jihadistes avaient été incarcérés, dont le chef de file Yassin El Laarbi, arrêté en septembre. Le groupe était composé de personnes qui opéraient entre Ceuta et Fnideq et qui finançaient le voyage de jeunes endoctrinés pour aller combattre en Syrie.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com