Menu

Breve

Approbation en commission de l'accord de coopération Maroc-Russie en matière des pêches maritimes

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

En attendant la validation du protocole de pêche avec l’Union européenne, le Maroc est en phase d’approuver un autre accord avec la Russie. En effet, la commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger a adopté à l'unanimité, jeudi, le projet de loi 37.13 concernant l'accord de coopération en matière des pêches maritimes entre le Maroc et la Russie.

Selon la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida, le nouvel accord retrace les principes de coopération relatifs à la préservation de la richesse halieutique nationale et son exploitation, ainsi que les conditions de pêche pour les bateaux russes. Pour rappel, cet accord de coopération en matière des pêches maritimes, avait été signé à Agadir le 14 février 2013 entre le gouvernement du marocain et son homologue russe.

Ainsi, 10 navires de la flotte russe pourront reprendre leurs activités de pêche dans les eaux marocaines, et, en retour,  les armateurs russes s'acquitteront d'une contrepartie financière représentant le droit d'accès à la ressource des eaux marocaines. Parmi les clauses, ces navires seront aussi obligés d’embarquer en permanence des marins marocains ainsi qu'un observateur scientifique pour le suivi et le contrôle de leurs activités en mer, notamment le respect des quotas de pêche.

Un accord sans chichis.
Auteur : ALISTRONG
Date : le 03 janvier 2014 à 14h01
Et voilà un accord sans chichis, c'est du donnant donnant, et du gagnant gagnant. Les clauses sont claires pour la protection de la nature, le respect des cotas et les indemnités..
C'est tout le contraire de l’accord signé avec l'Europe, qui a couté des millions de dépenses pour les négociations, et perte de temps, à cause de certains ONG et de députés européens corrompus achetés par les ennemies du Maroc.
Et pourtant, le contrat de pêche Europe-Maroc était surtout pour l’intérêt de l'Europe, de ses citoyens, et de ses pêcheurs.
Le poisson en Europe est devenu inaccessible pour les citoyens européens, à cause de la rareté des poissons. Mais vous croyez que certains eurodéputés européens en sont conscients? NON, puisqu'il ont un salaire, et un train de vie qui dépassent l'inimaginable, et ils n'ont rien à foutre des citoyens européens, ou de la crise économique causée par un système capitaliste sauvage..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com