Menu

Grand Angle  

Evasion fiscale : l’Istiqlal demande à Ramid de convoquer Benkirane pour « dissimulation d’informations »

Le Chef du gouvernement serait-t-il poursuivi par la justice pour avoir accusé  des cadres de l’Istiqlal de détourner des milliards dans des banques à l’étranger ? La direction de ce parti se dit convaincue que Mustapha Ramid devrait ordonner au ministère public de convoquer Benkirane pour dissimulation d’informations.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le 31 décembre à la Chambre des représentants, le Chef du gouvernement avait accusé des responsables du parti de l’Istiqlal de détourner des milliards vers l’étranger. Benkirane annonçait même détenir des «preuves et les noms» des personnes impliquées dans ses malversations.

La réaction des premiers concernés ne s’est pas faite trop attendre. Le groupe des députés du parti de la Balance a immédiatement demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire sur les accusations proférées par Benkirane.

Encore une fois, Ramid est dans l’embarras

«Le Chef du gouvernement dissimule des informations à la justice», a souligné sur France 24 Omar Abbasi, membre du comité exécutif de l’Istiqlal. Pour ce proche de Hamid Chabat, les révélations de Benkirane au parlement n’ont nullement l’effet d’une bombe. Bien au contraire, le secrétaire général du PJD pourrait maintenant être poursuivi par la justice pour complicité indirecte avec les prévaricateurs.

Après l’USFP qui avait sollicité du ministre de la Justice une intervention urgente dans le cas de l’affaire d’excommunication de Driss Lachgar par Abou Naïm, c’est au tour de l’Istiqlal de faire appel à Mustapha Ramid. Le parti de la Balance souhaite que ce dernier demande au parquet d’interroger son supérieur hiérarchique au gouvernement et au PJD sur les informations qu’il dit détenir.

La requête des Istiqlaliens s’appuie sur un appel de l’ancien premier ministre Abderrahman El Youssoufi à ces ministres de suivre et d’ouvrir des enquêtes internes sur des informations publiées par la presse ou les déclarations de députés ou conseillers sur de possibles malversations. Sous cet angle, le cas Benkirane paraît plus grave. Lors de son passage mensuel à la Chambre des représentants, le Chef du gouvernement a répété, à maintes reprises, en direct sur Al Aoula, qu’il détenait une liste de noms de responsables de partis qui auraient détourné des milliards dans des banques à l’étranger.  

La non-séparation du parquet et du ministère de la Justice bénéficie à Benkirane

Sous d’autres cieux plus démocratiques, de tels propos auraient très certainement conduit leurs auteurs à des poursuites judiciaires, mais pas au Maroc. Il faut en effet se rappeler que le parquet est toujours sous l’autorité du ministre de la Justice.

Certes le rapport  de la Haute instance du dialogue national sur la réforme du système judiciaire, publié en septembre dernier, recommandait «la séparation du ministère public du pouvoir exécutif et son placement sous l’autorité du procureur général du Roi». Mais la mise en application de cette proposition tarde à se concrétiser. Dans ce contexte, l'option de voir un juge interroger Benkirane sur ses accusations, demeure très improbable.

repnsea a botr
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 04 janvier 2014 à 13h37
C est le gouvernement qui est corrompu , c est pour cela qu il n y a presque pas de controle ( c est ce gouverne merde qui est responsable ) ?????
reponse a botr
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 04 janvier 2014 à 13h26
Ta raison ils sont tous des corrompus -des voleurs -ÇA C EST DIEU QUI LES POUSSE A SE DENONCER, ces gens sont des MOUNAFIKINES et c est 1 bon signe pour notre PAYS ☆☆☆
J espere que ça vat continuer
voleurs
Auteur : botr
Date : le 03 janvier 2014 à 12h30
Il n'y aura pas d'enquête , ils sont tous des voleurs et ont tous des comptes en suisse et ailleurs.
bonjour la transparence au Maroc
bandes de VOLEURS !
Auteur : abdo447
Date : le 03 janvier 2014 à 11h10
e suis de Paris et je vous assure qu'il n’y a aucun appartement à 250 Millions de centimes...cette somme c'est pour acheter un studio de 20 M carrés au 7eme étage sans ascenseur…pas moins de 500 Millions de centimes pour acheter un appartement de 60 M carrées
Question 1 :
Déjà Comment elle a pu avoir les 250 Mille Euros à l’étranger?
Question 2 :
Comment t’as pu avoir cet appartement avec un tel prix ? je suis très très intéressé
Ben alors ?
Auteur : HamzaEHA
Date : le 02 janvier 2014 à 23h38
Si benkirane dit vrai, il y aura enquête... Si il ment, il n'y aura pas enquête :-) a suivre !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com