Menu

Grand Angle  

Réalité augmentée : Trois Marocains présentent leur projet surprenant

C’est un projet étonnant, mêlant des éléments du monde virtuel à la réalité. Mené par trois Marocains, dont un élève et un ingénieur de l’ENSA de Fès, «FPS Project» est une plateforme web basée sur le concept de la réalité augmentée, incluant notamment un réseau social et une application mobile. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Trois Marocains viennent de lever le voile sur leur nouveau projet en réalité augmentée. Dans une vidéo publiée mercredi 25 décembre, sur Youtube, Achraf El Ouali, Bilal Tricha et Adbesamie El Mansoury font, en effet, une démonstration de ce qu’ils ont appelé «FPS  Project», une plateforme web incluant entre autres un réseau social et une application mobile.

Pour ceux et celles qui n’ont pas eu encore l’occasion de se pencher sur la réalité augmentée, il s’agit d’une technique permettant de superposer des objets virtuels en 3D ou 2D sur des images du monde réel, utilisée depuis quelques années dans le cinéma et les jeux vidéo principalement. Le projet des Marocains, lui, vise en premier lieu le marché publicitaire.

Publicitaires et éditeurs de journaux en ligne de mire

 «Au lieu d’avoir une affiche ou un panneau publicitaire statique, FPS permet de transformer toute image ordinaire en une séquences d’images interactives et attirantes qui pourra captiver plus de clients potentiels», nous explique Bilal Tricha, 23 ans, ingénieur d’Etat en génie informatique, fraichement diplômé de l’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) de Fès, joint ce matin par Yabiladi. Et qui dit publicité, dit supports de communications. Les trois «geeks» marocains visent, en effet, les éditeurs de presse papier, dépassés désormais selon eux par la presse électronique.

«FPS Project» est également «dédié aux éditeurs de journaux pour avoir un contenu plus riche, et surtout pour combler le manque vis-à-vis la presse électronique.  On trouve aussi les éditeurs de livres, de magazines, les sociétés de médias, mais aussi les utilisateurs d'internet qui peuvent créer leurs propres images vivantes et interactives et les partager entre eux sous forme de cartes postale vivantes ou album photo», ajoute-t-il.

«Donner une vie aux objets»

«FPS permet d’ajouter des objets virtuels en 3D à une scène ordinaire. Prenons l’exemple d’une image imprimée sur un journal et contenant un personnage x. FPS vous permet de ressortir ce personnage de son cadre statique et de donner une vie à cet objet qui n’était auparavant qu’une image. FPS fusionne des éléments du monde virtuel avec le monde physique», souligne Bilal Tricha.

Selon lui, la plateforme peut aussi «transformer une image imprimée en une application dynamique interactive avec l’utilisateur. Vous pouvez donc attirer les clients vers vos promotions, vos offres, en ajoutant dynamiquement des liens vers votre site web. De cette façon vous pouvez créer une infinité d’applications, chacune d’elles sera liée à une image statique qui devient ensuite, avec l’utilisation de FPS, une interface attractive».

Pour ce qui est du réseau social prévu dans le projet, «chaque utilisateur possèdera son propre compte avec lequel il pourra créer ses images vivantes, les partager, commenter ou en recommander d’autres». «Il peut aussi interagir avec d’autres réseau sociaux tels que Facebook ou Google+», ajoute l’ingénieur.

«Contrairement aux autres sociétés spécialisées dans la réalité augmentée, FPS permet à tous les utilisateurs d’avoir leurs images vivantes sans passer par un intermédiaire. Il suffit d’avoir un compte FPS et le tour est joué, tout le monde peut créer ses images vivantes, et seule l’imagination de l’utilisateur peut limiter ce qu’il peut faire».

Optimiser

Tout a commencé en juillet 2012 avec «le développement de l’idée» pour arriver près d’un an et demi après à connecter «le serveur FPS et l'application mobile». Aujourd’hui, les trois jeunes hommes veulent optimiser leur produit au maximum avant de le mettre en ligne. «La prochaine étape consiste surtout à optimiser la connexion entre le serveur FPS et l'application mobile tout en tenant en compte des difficultés liées au débit d'internet, afin de garantir une fluidité maximale», assure-t-on, avant de conclure «une fois optimisée, la plateforme FPS sera mise en ligne et vous serez les premiers à le savoir».

Démo de FPS Project

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com