Menu

Grand Angle  

Maroc : Une blague raciste envers les Amazighs d’un député PJD alimente la polémique

Invité à animer une conférence en Arabie Saoudite, Abouzaid El Mokrie El Idrissi, député PJD, mais également spécialiste de la littérature arabe, a sorti une blague un peu spéciale à son auditoire. Celle-ci accusant indirectement les Amazighs (du Souss en particuliers) d’avidité, a été jugée raciste par certains. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Abouzaid El Mokrie El Idrissi vient de se mettre à dos une bonne partie des Marocains. En cause, une blague que le député du PJD, spécialiste de la littérature arabe et maitre-assistant à la Faculté des lettres de l'Université Hassan II de Casablanca, a sortie, il y a près d’un an, lors d’une conférence qu’il animait en Arabie saoudite.  Celle-ci fait, toutefois, reparler d’elle depuis hier, mardi 24 décembre, sur les réseaux sociaux.

«Au Maroc, on a des commerçants réputés en quelque sorte pour leur avarice et ceux-là ont des origines bien spécifiques. Je ne vais pas les citer pour ne pas être accusé de racisme au Maroc», avait-t-il d’abord lancé à ses auditeurs.

 «On dit que l’un d’eux, de peur qu’il ne se fasse voler par ses employés qui l’aident dans sa boutique, a placé un miroir au fond de sa caisse. De cette façon, il pouvait se regarder à chaque fois qu’il ouvrait sa caisse pour s’assurer que c’était bien lui et non quelqu’un d’autre qui en voulait à son argent qui était à la place», avait-il ajouté par la suite.

Bien qu’il ne les ait pas cités explicitement dans sa blague, tout le monde a compris qu’Abouzaid El Mokrie El Idrissi visait les Amazighs et en premier lieu les Soussis ou les Chleuhs du Maroc.

Pas nouveau

La date à la quelle cette vidéo (ci-dessus) a été filmée, reste, toutefois, inconnue. Des extraits de la même conférence, filmée par la chaine de télévision saoudienne «Alresalah», avaient été mis en ligne le 13 février dernier sur Youtube.

Ce n’est, en tous les cas, pas la première fois que le député pjdiste tient des propos controversés. Selon le journal en ligne Lakome, l’homme avait demandé, en février dernier, à ce que le ministère des Habbous et des Affaires islamiques «exerce un rôle de contrôle et de censure sur les films marocains en vue de protéger la société contre les valeurs de décadence morale». Intervenant alors dans une conférence de presse à Ouarzazate, dans le sud du Maroc, il avait estimé que les films programmés dans la dernière édition du Festival national du film de Tanger étaient «incompatibles avec les valeurs islamiques, puisqu'ils consacrent le vice et de la décadence morale».

Par la même occasion, Abouzaid El Mokrie El Idrissi s’en était pris également au film «Tinghir-Jérusalem, les Echos du Mellah» de Kamal Hachkar, jugeant qu’il était pour la normalisation avec Israël.

Un peu plus tôt, en novembre 2012, celui qui fait également partie du Conseil national du parti de la Lampe, avait interpelé, lors d’une séance de questions orales au parlement, le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi sur un point un peu étrange. Selon l’hebdomadaire marocain Telquel, il voulait que le département puisse punir «les journalistes qui publient des informations “portant atteinte à l’image du pays” et qui critiquent ouvertement le gouvernement dirigé par Abdelilah Benkirane».

Tourner autour do pôt
Auteur : Eclaircissement
Date : le 27 décembre 2013 à 00h32
Cette journaliste n'a fait que reporter ce qui fait justement le Buzz dans les différents médias et voulait le faire partager aux lecteurs du journal Yabiladi dont vous faites justement partie est ce que je me trompe?
D'autres part le monsieur fkih ou cheikh était dans une rencontre multinationale où différents intervenants du monde islamique venaient discuter sur des sujets d'intérêt pour les musulmans. A mon savoir les rencontres internationales et religieuses de sur-quoi ne sont pas un "Festival du Fou-Rire" et le coran a dit clairement qu' "...il ne faut pas dénigrer l'autre de peur que l'autre soit mieux apprécié.." Sourat 49 verset 11. Ta défense du cheikh montre non seulement qu'elle nulle et non avenue mais démontre surtout ton côté illogique et non intègre.
Les marocains parlent le Dialecte marocain qui s'appelle la Darija et il n' y a aucun Marocain ni aucun Arabe de part le monde qui parle l'Arabe classique en dehors des journaux télévisés et les émissions spéciales où des élites intellectuelles y sont invités.
Pourquoi ton cerveau est partie du côté de l’Irak ou la Libye, pourquoi pas le Sudan du Sud ou peut être bien le Guatémala. C'est quoi le rapport avec le sujet !!!
Il ya quelque chose qu'il faut mettre au point dans ton esprit parce que vous avez un mélange de tout ce qu’on peut dire INCROYABLE.
Nos amis Saoudiens allier d'Israël contre un pays musulman
Auteur : banou el hellel
Date : le 27 décembre 2013 à 00h10

membres de l'état-major de Tsahal.

Israël n'a pas souhaité commenter cet évenement. Plusieurs médias iraniens ont récemment rapporté un rapprochement entre l'Arabie saoudite et Israël, peut-être afin d'essayer de salir l'Arabie Saoudite dans l'opinion populaire arabe ou de prouver une sorte de conspiration sunnite-israélienne
contre Téhéran.
Israël et l'Arabie Saoudite sont parmi les plus ardents opposants à l'accord international de Genève entre les puissances occidentales et l'Iran concernant le programme nucléaire de Téhéran.
Le mois dernier, le Sunday Times avait rapporté selon une " source diplomatique " qu' Israël et l'Arabie Saoudite, qui n'ont pas de relations diplomatiques, auraient mis au point des plans d'urgences pour une possible attaque conjointe contre l'Iran.

Source Koide9enisrael


Publié par David ILLOUZ
Crétin de député d'islamiste
Auteur : banou el hellel
Date : le 27 décembre 2013 à 00h03
Je suis de souche Arabe , je sais une chose les berbères de souss sont des bons commerçant et surtout majoritairement honnête .

Ce crétin , qu'il travail comme eux et qu'il soit surtout Honnête comme les soussis ou soissa .

Si le Maroc était à 80 ou 90% berbères nous saurons en meilleur situation au Maroc .
Almouhades étaient des soussis .

Crétin depuis l'arrivé des arabes Alaouis 1666 nous sommes dans la merde .
Tout à fait d'accord avec vous. K-Maroc
Auteur : zig-zag
Date : le 26 décembre 2013 à 21h45
cette " journaleuse " cherche juste faire le buzz . mais pas le bien pour les marocains .normalement un vrai journaliste doit aller sur le terrain et pas passer ses journées sur le net pour nous pendre un texte qui n ' apporte aucune chose intéressante au marocains .

tapez sur Google : hada w7ed la3roubi vous verrez ce qu on raconte sur les marocains qui parle arabe .


regardez l’Irak comment il est devenu ?
la Libye ou chaque tribut veut avoir son état l’Égypte qui part dans un système totalitaire et le Syrie

Dernière modification le 26/12/2013 21:47
c'est extra......ibnkhaldoun
Auteur : b-sidel
Date : le 26 décembre 2013 à 21h28
commentaire juste et à sa place---le racism est ecrit dans le coran./// les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. quran5/51
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com