Menu

essentiel_2  

Tanger : Les pluies torrentielles paralysent la ville

Les fortes pluies annoncées hier par la météo se sont abattues à Tanger et dans les villes du nord du Maroc. Ces intempéries ont occasionné des dégâts dans certains endroits de la ville du détroit. Accompagnées de vents violents, ces précipitations ont notamment paralysé la circulation, entrainé la chute d’arbres et même détruit un petit avion à l’aéroport Ibn Battuta. Détails.

Publié
Source : Twitter
Temps de lecture: 2'

Hier, la météo annonçait de fortes pluies dans plusieurs villes du nord du Maroc. Aussitôt tombées, ces averses ont occasionné de nombreux dégâts spécialement à Tanger. Une situation certes habituelle dans la ville du détroit mais qui vient une nouvelle fois avec son lot de conséquences fâcheuses. Les intempéries ont entrainé le blocage de la circulation dans certains points de la ville. Plusieurs automobilistes ont ainsi été immobilisés sous les eaux tandis que d’autres essayaient de circuler difficilement. La situation est vite devenue insupportable.

Selon un témoin  qui était sur place et qui réside à Casablanca, la tempête a été très forte au point de l’obliger à rester bloqué à son hôtel car il ne pouvait pas prendre la route. Certains quartiers et places de la ville ont également subi les conséquences des grosses quantités d’eau tombées dans la nuit de mardi à mercredi. «La Place Mozart est sous l’eau et la circulation au niveau de l’avenue Tétouan est perturbée», témoigne, sur H24, Samia Rofaj, une habitante de Tanger qui a eu du mal à accéder au centre-ville.

Un petit avion détruit à l’aéroport Ibn Battuta

Selon des sources locales, la place Bab Marsa a été aussi inondée. Le même constat a été noté dans plusieurs autres quartiers de la ville. A Tétouan, certaines artères de la ville ont aussi été remplies d’eau rendant la circulation compliquée. Pour l’heure, la situation n’est pas comparable aux inondations du 23 octobre 2008. Les 176 mm d’averses avaient complètement paralysé la ville.

Toutefois, selon une source locale, un arbre en plein quartier administratif a été arraché hier soir à cause des vents très violents. D’autres dommages ont été aussi notés dans la ville. Un petit avion a par exemple été complètement détruit à l’aéroport Ibn Battuta.

Les liaisons maritimes avec l’Espagne suspendues

La tempête qui s’est abattue sur le nord du Maroc et sur détroit de Gibraltar a aussi provoqué des problèmes dans les ports d'Algésiras et de Tarifa, dans la province de Cadix. Selon El Economista, les liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc ont été annulées. Les ferries devant relier les ports d’Algeciras et de Tarifa à ceux de Ceuta et de Tanger Med n’ont pas pu naviguer.

Dans un communiqué, l'Autorité Portuaire d'Algésiras a indiqué que même les liaisons effectuées par le ferry qui a l’habitude de naviguer sous la tempête ont été annulées. Le port de Tarifa a été  fermé depuis mardi après-midi.  «Pour le moment on ne peut pas voyager depuis le port d'Algésiras et depuis celui-là de Tarifa», a souligné l’Autorité portuaire d’Algeciras.

Ingénieurs de pacotille dans les villes marocaines
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 26 décembre 2013 à 11h09
Dans les grandes villes du monde civilisé les conduits d'évacuations font au moins deux mètres de diamètre ( conduit principale ) .
Au Maroc les conduits d'évacuations font 20 cm de diamètre , trouver l'erreur .

J'avais une maison au Maroc dans une ville importante , le conduit principale de la ville passe devant ma maison , il fait à peine 30 cm de diamètre .
L'Anarchie.
Auteur : ALISTRONG
Date : le 25 décembre 2013 à 20h18
Dans tout le pays, et à chaque fois la pluie tombe en abondance c’est l’inondation, à cause du manque de surveillance de la part des autorités et le manque d'une loi très sévère qui pénalise des entrepreneurs et les particuliers qui jettent à longueur de l'année des gravier et des encombrants au bord des routes, sur les terrains vagues et même sur la falaises au bord de la mer.

Tous ces gravas qui proviennent en général des constructions bouchent les conduits d'évacuation des eaux, causent des dégâts aux voitures, cassent les pare-brises, salissent les villes, les compagnes et les côtes marocaine.

Il n'y a aucune loi qui pénalise les contrevenants.
C'est une anarchie totale, qui coûte très cher aux contribuables, et qui cause des dégâts aux citoyens et aux entreprises. .
Tanger, le Maroc et les inondations
Auteur : matis79
Date : le 25 décembre 2013 à 19h25
Tous les ans, c'est la même histoire, les principales villes marocaines découvrent que les systèmes d'assainissement ne sont pas au point, et qu'à chaque précipitations un peu importantes, nos villes sont inondées.
Tanger, Tetouan, Tarache,...Casablanca, Fès,...
A chaque situation dite exceptionnelle, mais qui n'a plus rien d'exceptionnelle lorsqu'elle se produit chaque année, on entend les mêmes commentaires.
Allez donc voir Ceuta, à quelques kilomètres à peine de Tetouan et Tanger, pas d'inondations, pas d'état d'urgence, le réseau d'assainissement est opérationnel.
Quand au Maroc, quelques précipitations suffisent pour paralyser une ville comme Tanger!
Marina beach Tangier is beautiful!!!!!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 25 décembre 2013 à 17h39



Où est-il le Maire de Tanger pour les travaux d'assainissement jamais réalisés dans certains quartiers de Tanger tel que place Mozart,plaza Toro,Beni Makada et bien d'autres....
Connaissez-vous bien cette ville qui vous adoptée Monsieur El Omari?????,car c'est bien triste après quelques heures de précipitations que notre belle ville soit coupée du reste du pays......en 2014.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com