Menu

Breve

Lampedusa : L'action du député d'origine marocaine commence à porter ses fruits

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Alors que des centaines de sans papiers étaient entassés dans le centre d’accueil de Lampedusa, le député italien d’origine marocaine, Khalid Chaouki, les avait rejoints dimanche en s’y enfermant. Il voulait dénoncer les mauvaises conditions de vie et le non-respect de la loi au sujet des délais de rétention. Ce mardi, son action a commencé à porter ses fruits.

Les autorités italiennes ont en effet commencé à transférer ailleurs les immigrants de Lampedusa, indique El Mundo.es. Sur son compte Facebook, le député a précisé que 219 sans papiers ont été transférés ce matin à Palerme, la capitale de Sicile. Un deuxième groupe devrait être conduit dans d’autres centres via un vol spécial cet après midi. Toutefois, souligne le parlementaire, sept survivants du naufrage de Lampedusa resteront dans le centre en attendant leur autorisation de transfert. D’après Filippo Bubbico, le vice-ministre de l’Intérieur, 200 immigrants seront déplacés dans d’autres centres. Seules, 17 personnes vont encore rester à Lampedusa.

Conçu initialement pour loger jusqu'à 850 immigrants pendant seulement 48 heures, le très controversé centre s'est progressivement transformé en un camp de réfugiés. L’entassement des immigrants et leurs conditions de vie insalubres ont soulevé le tollé en Italie et dans le Monde ces derniers jours.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com