Menu

essentiel_2

Le Ramadan rend les musulmans heureux selon une étude

Eh oui ! C’est bien le résultat d’une étude couvrant 87 pays à travers la planète. Les musulmans sont plus heureux pendant le mois de ramadan, bien que l’économie évolue au ralenti, sinon régresse au cours de cette période. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Le ramadan augmente le bien-être chez les musulmans», révèle une étude croisant ramadan, résultats économiques et bien-être, menée par deux chercheurs en politiques publiques de l’Université de Harvard, Filipe Campante et David Yanagizawa-Drott. En d’autres termes, les musulmans sont plus heureux pendant le mois de jeûne.

Basées sur les résultats de sondages conduits entre 1981 et 2008 dans 87 pays, l’étude montre que les effets de la pratique du ramadan sur le bien-être des hommes et des femmes sont positifs, avec un effet plus important chez les secondes. Pour déterminer ce bien-être, les chercheurs ont retenu deux principaux critères : le bonheur que ressentent les musulmans pendant cette période et la satisfaction qu’ils ont de leur vie.

Ainsi, lorsque les musulmans doivent jeûner pendant 12 à 13 heures dans la journée (en fonction de la saison à laquelle le mois de ramadan aparrait : hiver, été, ...), le taux de musulmans se déclarant heureux augmente de quatre points. La même expérience montre que la probabilité qu’un musulman soit satisfait de sa vie grimpe alors d’environ neuf points.

Paradoxe

L’étude relève cependant un paradoxe, car le bien-être ressenti par les jeûneurs n’est nullement le résultat d’une meilleure situation matérielle ou financière. Car, indique l’étude, le mois de jeûne a un effet négatif sur la croissance économique des pays musulmans. Ce qui a déjà été prouvé dans plusieurs de ces pays dont l’Algérie ou encore le Maroc avec l’étude réalisée en juillet 2013 par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Les chercheurs précisent également que le problème de croissance ne provient pas d’un manque de productivité au travail de la part des musulmans pendant le jeûne. En fait, «le ramadan conduit les musulmans à se soucier relativement plus de la religion et moins du travail et des récompenses matérielles», notent-ils dans l’étude. C’est ce qui explique le ressenti des jeûneurs pendant le mois sacré.

"Ramadan is benevolence !"
Auteur : Pur sang Arabe
Date : le 26 décembre 2013 à 19h00
Mon cher ami, c'est un grand plaisir de vous répondre :
1) Vous avez raison, le négus est un roi éthiopien, néanmoins ce fut en 620 le négus de cette époque qui reconnut le message universel pacifique, l'émancipation et la justice apportée par le messager (paix et bénédiction sur lui) venu apporté a l'humanité La bonne nouvelle. Ce négus protégea les musulmans des oppresseurs et se convertit par la suite. Le pseudo que j'ai choisi est une sorte d'hommage envers lui (c'est mon point de vue), toujours mieux que de se surnommer "Loveplus" est d'avoir un discours dont on sent une frustration latente !!

2) La figure de rhétorique consiste à détourner le sens propre d'un mot. Je pense que vous aviez plutôt utilisé une hyperbole. Bien entendu je ne doute pas de vous capacités linguistiques !

3) " Arbitraire et hypocrite, voila ce qu'est notre religion. Courage et accepte la vérité :)" = vous auriez pu éviter le raisonnement binaire voyons ! c'est du niveau de la presse bon marché ! Lire le Monde ou la presse gratuite ne vous cultivera pas forcément !

4) Vous êtes Marocain , ce que je trouve merveilleux mais vous précisez " Moitié Arabe, moitié berbère " Est-ce un argument pertinent ? Avez-vous besoin de vous justifier ? Pour l'anecdote : je suis Marocain d'ethnie Arabe et berbère aussi, au moins nous aurions 1 premier point commun !

5) "tu viens de nous apporter à tous la preuve " Ah parce que vous représentez un électorat ? un lobby ? un groupe de citoyen ? Tous les citoyens Marocains ?

Que les choses soient claires, je n'ai jamais défendu les gouvernements en place mais je suis pour un mode de vie et politique religieux . C'est ma conception de ma liberté , car pour moi et de nombreuses personnes conscientes seule l'Islam est le garant des droits et libertés mieux que n'importe quelle déclaration de citoyens ou constitution !

6) Toujours en utilisant le vouvoiement de politesse et une certaine courtoisie dans mon discours , je vous souhaites Mon ami de très bonnes fêtes de fin d'année !
c'est un mois de vancaces supplémentaire
Auteur : Français conscient
Date : le 22 décembre 2013 à 14h25
quand on établit un business plan au maroc on le fait au maximum sur 9 mois de rentabilité et sur 35 h par semaine au lieu de 44

un mois de congés payés
un mois ramadan
15 jours d'AID
un mois de fêtes légales

alors bien sûr qu'il peuvent être heureux !! personne bosse tout est fermé on a du mal à comprendre dans un pays en crise où le travail est primordial comment on peut au non du Dieu ne plus rien faire pendant un mois et pendant les 15 jours qui suivent et les 15 jours qui précédent

mais bon après tout si personne ne s'en inquiète !.
Petite correctionAuteur : Le Negus
Auteur : Loveplus
Date : le 22 décembre 2013 à 14h03
Réponse via yabiladi et aussi par email, en cas de besoin.
Petite correction, Le Negus
Auteur : Loveplus
Date : le 22 décembre 2013 à 13h54
Le négus est un titre de noblesse éthiopien équivalent de celui de roi. Alors mon pote, toi qui te donnes ce titre: tu es roi ou quoi? Tu me traites d'hypocrite sans me connaître! Mais comme tout noble qui se respecte, tu dois savoir qu'on ne traite les autres que de ce qu'on est soi-même. Quand je dis que 90% des musulmans rejetterait l'islam, c'est une figure de rhétorique, ce qui revient à dire qu'une grande partie du peuple, sinon le trois quart, cesserait de jeûner. On jeûne pour faire comme les autres et parce que c'est la loi, sinon: la prison. Arbitraire et hypocrite, voila ce qu'est notre religion. Courage et accepte la vérité :)

Moi, je suis Marocain, moitié arabe, moitié berbère et fier de l'être. tu parles de libre arbitre, liberté de choix. Tiens donc, c'est nouveau, est-ce que nos parlementaires ont voté cette loi cette nuit, ou est-ce une douce expression que tu prononces sans licence? Quand je dis que les musulmans sont hypocrites (j'ajoute: et menteurs), tu viens de nous à tous la preuve puisque tu parles de la liberté de choix de manger ou non... en cachette. Alors est-ce cela ta conception du libre arbitre de l'homme, de sa liberté de choisir, se cacher pour manger comme un voleur? Ta liberté n'est liberté que dans la mesure où tu fais comme les autres, sinon c'est la prison... Vive la liberté :(
Petite correction
Auteur : Pur sang Arabe
Date : le 22 décembre 2013 à 11h53
Bonjour ou Bonsoir ; Je vous réponds "loveplus" : les musulmans ne sont pas hypocrites contrairement à vous et vos semblables. Tout simplement à la base un musulman n’a pas la prétention de savoir ce que pense autrui comme vous venez de le faire avec orgueil. (Que cette erreur vous soit pardonnée !)
En affirmant votre pronostique de" 90% ne jeunerait plus et rejetterait la religion" vous vous prétendez lire dans les pensées de l’Humain, dites-moi d'où tenez-vous ce don svp ? Je suis admiratif, à moins que vous ayez effectué un sondage sérieux, vous savez évaluer le degré de sincérité de la foi et de la croyance des gens ! Chapeau bas !
Deuxième réponse « O Maitre de la connaissance et défenseur des pseudo-libertés fondamentales ! » (Ironie): Je vous dis que Le libre arbitre ou bien la “liberté de choix “nous l'avons déjà car rien ne vous empêche de manger chez vous sans être vu mon cher ! Tout comme prier et jeuner sans être vu d’ailleurs. Donc au final Qui est l’hypocrite ?  Très bonne journée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com