Menu

Grand Angle  

Algérie : Polémique autour d’un reportage sur la vie nocturne des filles à l’université

Une semaine après sa diffusion à la télé, un reportage sur la vie nocturne des étudiantes algérienne inscrites à l’université continue de faire polémique. Dimanche, c’est le ministre de l’Enseignement algérien qui est monté au créneau.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

En Algérie, un reportage diffusé, mardi 10 décembre dernier, par la chaine de télévision privée Ennahar TV, fait beaucoup débat. Le documentaire, intitulé «Quand des étudiantes se transforment en filles de joie», tente de percer le milieu nocturne des Algériennes inscrites à l’université.

Pour ce faire, deux journalistes de la chaine se sont équipés en caméras cachées pour «démasquer les mafias qui pervertissent des filles venues de toutes les régions du pays, avant de tomber, telles des proies, dans les filets de dépravés», explique-t-on. Sauf que pour certains, le reportage est loin de la réalité.  

Université, lieu de débauche ?

La chaîne n’a pas pris en considération «la situation de milliers d’étudiantes qui auront des problèmes avec les mentalités figées qui ne sont pas encore réellement convaincues du droit de la fille à l’enseignement», déplore l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA), citée dans une dépêche de l’APS. Pour cette organisation, le reportage est «une autre tentative de remettre en question les acquis de la femme algérienne qui représente à l’heure actuelle plus de 60% des diplômés universitaires».

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique algérien Mohamed Mebarki, a, lui, dénoncé «de la façon la plus ferme cette manipulation qui veut faire croire que nos résidences universitaires des filles sont des lieux de débauche et qui jette le discrédit sur nos étudiantes».

Aujourd’hui, Ennahar TV risque des poursuites judiciaires. L’Office national des œuvres universitaires (ONOU), placé sous la tutelle du ministère a d’ores et déjà déposé plainte contre la chaîne pour «diffamation et intention de nuire au secteur de l’enseignement supérieur». 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com