Menu

Grand Angle

Etats-Unis : L’islam est la religion non-chrétienne la plus présente

Aux Etats-Unis, l’islam est minoritaire. C’est néanmoins la religion non-chrétienne la plus répandue dans le pays. Explications en images.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Si l’islam est ultra-minoritaire parmi les citoyens des Etats-Unis, c’est la religion non-chrétienne la plus répandue dans le pays. Le constat est celui d’une étude sur les différents groupes religieux présents dans le pays, réalisée en 2010 par l'Association de statisticiens des organismes religieux américains (2010 US Religion Census: Religious Congregations & Membership Study) et citée ce jeudi dans un article de GovBeat, blog hébergé par le Washington Post.

20 Etats à majorité musulmane

En mettant de coté les religions chrétiennes, l’islam est donc la religion la plus présente aux Etats-Unis. Aussi, selon l’étude, les musulmans sont plus présents dans les Etats du Mid-Ouest, comme le Dakota du nord, le Dakota du Sud, le Michigan ou l’Illinois, et dans les Etats du Sud, dont le Texas, l’Alabama et le Missipi.

Au total 20 Etats sont considérés comme majoritairement musulmans. Vient ensuite le judaïsme (15 Etats), le bouddhisme (13 Etats), l’hindouisme (2 Etats) et enfin le bahaïsme qui est principalement implanté en Caroline du Sud.

Le christianisme domine

L’étude s’intéresse également aux églises qui comptent le plus grand nombre d’adhérents aux Etats-Unis. On apprend ainsi que l’Eglise catholique est présente dans 1231 comtés américains, pendant que la Convention baptiste du Sud en compte 1217. Celles-ci sont suivies par l’Eglise méthodiste unie (244 comtés) et l’Eglise évangélique luthérienne (155).

D’un point de vue plus global, les Etats-Unis sont constitués en grande partie de chrétiens, en l’occurrence 73% (48 % protestants et 22 % catholiques), selon une étude réalisée en 2012 par le Pew Research Center. 20 % des citoyens américains n’ont pas de religion alors que 6 % pratiquent une autre religion. Les musulmans des Etats-Unis ne représentent, eux, que près de 0,7 %, selon cette même étude.

Bof!
Auteur : bedji
Date : le 16 décembre 2013 à 18h53
ils ont beau être majoritaires par rapport aux juifs ils n'ont aucun poids ni politique, ni économique et aucune visibilité ni scientifique ni culturelle ni sportive.
… avec 0,7% de la population ils arrivent à véhiculer une mauvaise image d'eux mêmes.
Fort les musulmans
Auteur : abdo447
Date : le 14 décembre 2013 à 13h52
Avec 0.7 ils arrivent a faire parler d'eux !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com