Menu

Breve

Belgique : Le jugement de l'affaire Belliraj reporté au 18 mars prochain

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’affaire Belliraj suit son cours. La justice belge a reporté hier au 18 mars prochain le jugement du Belgo-Marocain accusé de terrorisme et d’assassinats politiques dans les années 1980. Selon Le Vif, le parquet fédéral est sur le point de clore le dossier sur un non-lieu sachant que les preuves de la culpabilité de Belliraj sont insuffisantes, tandis que, la défense du prévenu et les parties civiles s'opposent à cette décision.

L'avocat du prévenu, Me Vincent Lurquin, demande à ce qu’un procès d'assises soit tenu en Belgique pour prouver la culpabilité ou l'innocence de son client. «Il a été jugé au Maroc en tant que Marocain, dans un procès indigne de ce nom, mais il est aussi belge et l'Etat belge n'a rien fait pour aider son ressortissant ou défendre ses droits», peste-t-il.

Du côté des accusateurs, la culpabilité du prévenu n’est pas à prouver. «Belliraj a reconnu les six assassinats et a expliqué sa manière de procéder et ses motifs» explique Me Michèle Hirsch, l’avocate de l’une des six personnes que Belliraj aurait assassiné. «Il a notamment été jugé au Maroc sur base des dossiers d'instruction belges. Je ne comprends pas que le parquet demande maintenant un non-lieu», s’insurge Me Hirsch.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com