Menu

essentiel_2

« Le journal d’un prince banni », nouveau livre du prince Hicham sur la monarchie marocaine

Visiblement, le prince Moulay Hicham a décidé de passer à la vitesse supérieure. Il n’a pas attendu 2018 pour voir «sa révolution du cumin», le voilà qui presse le pas avec un livre, ses mémoires, dont la sortie est prévue en avril 2014 en France, sous le titre très alléchant : «Le journal d’un prince banni».

Publié
Moulay Hicham, dit le prince rouge / DR
Temps de lecture: 1'

«Le Journal d’un prince banni» est le nouveau livre politique du prince Moulay Hicham, indique aujourd’hui le site du Nouvel observateur. Sa date de parution est attendue en avril prochain, et à en croire la même source, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril. «Pour la première fois, un prince alaouite, troisième prétendant à la succession du trône, raconte l’envers du décor des despotismes orientaux. Les arcanes du sérail, les complots de la cour», souligne la même source.

De quoi susciter l’intérêt des lecteurs pour les mémoires du cousin du roi Mohammed VI dont l’ébauche a commencé en 2006, l’année où «le prince rouge» subissait un quintuple pontage. Un livre souvenir, dont lequel il brosse les portraits de «chacun des membres de la famille royale» au Maroc. De Hassan II, il disait, selon toujours le Nouvel observateur, qu’il voulait «pendre ses ennemis par les cils de ses yeux».

Le tabou d'une république sous la plume d'un prince

Dans son livre, le prince Moulay Hicham «analyse le système politique marocain et les rapports qu’entretient le palais avec les militaires. Il va même jusqu'à envisager l’établissement d’une république, un mot tabou au Maroc», rapporte la même source.

La publication de ces mémoires devraient couronner tout un processus de positions du prince contraires à celle adoptées à la fois par le palais, l’entourage royal ou le gouvernement sur des sujets comme la grâce royale accordée au pédophile espagnol Daniel Galvan, l’arrestation du journaliste Ali Anouzla, l’ancien directeur du site Lakome.com, ou encore ses griefs portés contre le profil bas adopté par le PJD de Abdelilah Benkirane face à la monarchie.  

Reste cette lancinante question: "Le journal d'un prince banni" sera-t-il distribué au Maroc ou subirait-il le couperet de la censure ?

My Hicham sincère?
Auteur : mohadi
Date : le 09 avril 2014 à 21h39
My Hicham appelle son cousin Sidi Mohammed à donner sa fortune au peuple. Ferais-tu de même Altesse?
Dis-nous quelle est la taille de ta fortune et de tes investissements au Maroc et à l'étranger!
Prince Sans MŒURS !
Auteur : American Moor
Date : le 13 décembre 2013 à 20h27
Monsieur le Prince "is a cheater and has no morals" (tricheur et n'a pas de morales).
Explication: les guilemets c'est pour repeter textuellement les mots d'un etudiant de Princeton de l'epoque ou Mr. le Prince qui etudait a la meme institution.
Il y a pres de vignt ans j'ai recontre, un homme, Brad, qui des qu'il a su que j'etais marocain, il m'a dit: “Your Prince is a cheater and has no morals!”
Il a explique que le Prince payait des gents pour lui faire ses devoirs, ce qui trahit le serment d'honneur de l'institution de Princeton. La honte!

Au fil des annees, Mr. Le Prince a publie plusieurs articles (par exemple au Monde), qui etaient en general d'un bon niveau, meme si on peux etre en desaccords avec ses points de vue.
Pourtant a chaque fois qu'il apparait sur un plateau de television, Mr. Le Prince semble vide, incapable to formuler des propos, exprimer ses idees ou meme faire savoir sa position.
Mr. le Prince dit qu'il ne fait pas de politique, mais pour quelqu'un qui se prends pour un academiciens, il devrait avoir des positions basees sur des principes moraux. Or, c'est la ou il y a un grand manque...

Mr. le Prince peut toujours embaucher quelqu'un pour lui faire ses devoirs a l'ecole, ou meme ecrire son livre, mais ca n'est pas possible de se faire payer des principes.
drole de prince
Auteur : igli69
Date : le 11 décembre 2013 à 16h08
le titre de son livre aurait du être "un prince qui crache dans la soupe", si il a aussi honte de la famille alaouite , pourquoi il renonce pas a son titre de prince ? ,il est comme tous ces pseudo démocrate , qui versent leurs haine a partir de l étranger , et qui en plus "petent dans la soie", excusez du terme
Enfin un homme éclairé !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 11 décembre 2013 à 15h25
Je l'attend avec impatience son livre cet homme est sincère honnête pas imbu de sa personne intelligent connait le Maroc ses élites et le Peuple.J'espère qu'il ne tombera pas dans le sensationnel ou règlement de compte personnel !!!
Mr marrakchi
Auteur : safranlxyxy
Date : le 11 décembre 2013 à 10h56
je me suis adressé au rédacteur de l'article uniquement pour signaler une anomalie grammaticale.
ce que tu dis ,n'a rien a voir avec le sujet.
maintenant si tu veux m'embarquer dans ce qu'était feu hassan II a tes yeux,désolé.je ne suis pas partant.
si tu as de la haine envers feu hassan II. c'est ton probléme.et non le mien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com