Menu

Breve

Droits de l'homme : L'ex présidente de l'AMDH récompensée par l'ONU

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Khadija Ryadi, ancienne présidente de l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH) recevra le Prix 2013 des Nations Unies pour la cause des droits de l’homme, qui récompense des individus et des organisations pour leur travail remarquable en la matière. Selon le Haut-commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH), «ce prix est non seulement l'occasion de reconnaître publiquement les réalisations des lauréats eux-mêmes, mais aussi d'adresser un message clair à tous les défenseurs des droits humains du monde entier que la communauté internationale soutient leurs efforts inlassables pour promouvoir ces droits pour tous».

Ce prix est également décerné à cinq autres lauréats : Biram Dah Abeid, un fils d'esclaves affranchis qui lutte contre cette pratique en Mauritanie, Hiljmnijeta Apuk une militante kosovare des droits des personnes de petite taille, Liisa Kauppinen, finlandaise et présidente émérite de la Fédération mondiale des sourds, la Cour suprême du Mexique et Malala Yousafzai,  une écolière pakistanaise victime d’une tentative d’assassinat  alors qu'elle militait pour la scolarisation des jeunes filles.

La cérémonie de remise aura lieu au siège de l'ONU, à New York, le 10 décembre prochain en marge de la commémoration annuelle de la Journée des droits de l'homme. Cette année, cette célébration coïncidera avec le 20ème anniversaire de la création du Haut-commissariat et l'adoption de la Déclaration et du Programme d'action de Vienne.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com