Menu

essentiel_2

Espagne : Un Marocain dénonce des brutalités policières

Un ressortissant marocain résidant depuis cinq années en Espagne aurait été victime d’une bavure policière à Murcie. Il a porté plainte contre deux agents de police pour violences et insultes au cours d’un contrôle d’identité. La Coordination anti-répression de la région de Murcie a dénoncé l’affaire au cours d’une conférence de presse.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les brutalités policières envers les migrants en Espagne se font de moins en moins rares. Hicham Baz, un ressortissant marocain sans papiers qui réside depuis cinq ans à Murcie en aurait fait les frais sur le chemin de son travail de fortune. Selon des sources espagnoles, le Marocain aurait été agressé le 29 novembre dernier vers 11 heures lorsqu’il s’apprêtait à ramasser de la ferraille. Sans papiers et sans véritable travail, sa seule source de revenue consiste à vendre ces débris collectés.

Selon la version du Marocain relaté par El Parajito, après avoir été arrêté par une patrouille de la police pour un contrôle d’identité, «sans justification» et avec «des insultes», Hicham a été violemment agressé. Les deux policiers, un homme et une femme, ont frappé sa tête contre leur voiture en lui disant «marocain de merde». Ils l’ont par la suite trainé dans une zone éloignée à bord d’un véhicule avant  de s’acharner sur lui : l’un des policiers l’a frappé avec ses bottes au moment où la femme s’est assise sur lui pour l’immobiliser.  

La coordination anti-répression de Murcie dénonce l’affaire

Pourtant, le calvaire vécu par Hicham ne s’arrêtera pas là, les policiers ont continué à lui lancer des insultes racistes : «maure de merde». Selon la victime, les brutalités de la police lui ont fait subir des convulsions et il est resté pendant une dizaine de minutes dans le véhicule. Se sentant en mauvais état, il a demandé à être conduit à l’hôpital. Seulement, la police n’en avait cure et a continué les actes de violences. C’est lorsqu’ils ont entendu la sirène d’une ambulance que les deux patrouilleurs ont fait semblant de venir en aide au Marocain.

En tout cas, l’affaire n’est pas sur le point de s’arrêter là. La victime va porter plainte pour «agression», «insultes» et «humiliation»  à son égard. Les lésions sur son corps prouveraient bel et bien qu’il a subi des agressions. Son certificat de recensement ainsi que son téléphone portable ont été confisqués par les deux agents. La victime a indiqué qu’il pourrait les identifier. Mieux, une association qui lutte contre la répression policière s’est saisie de ce cas. Selon La Verdad, La coordination anti-répression de la région de Murcie a dénoncé l’affaire au cours d’une conférence de presse tenue hier et un avocat pourrait s'en charger. Selon ce même journal, la police espagnole a refusé de commenter ces accusations.

@ le berbaire.... merci quand-même !!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 06 décembre 2013 à 23h57
Fallait pas te donner autant de mal pour me dire ce que je sais déjà.... !!!!!! merci quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!

Cela dit je te conseille de lire, analyse, et ensuite poster......
Espagne : Un Marocain dénonce des brutalités policières
Auteur : mailhac160
Date : le 06 décembre 2013 à 22h39

Les policiers espagnoles sont des racistes. Ils ont pas de respects quand il s'agit d'un pauvre emmigre, j'ai deja vu cela se passer au port de El-gecires. Un infortune sans papiers qui se cachait sous un camion avait ete decouvert et ete brutalement mal mene par 3 policiers plus leur chien.
C'est honteux que ces espagnoles de mentalite arrieree frapent et insultent un pauvre desepere qui cherche a sortir de la misere.
Il n'y a pas longtemps, quand il ne faisait pas encore partie de l'Union Europeenne. Les parents de ces espagnoles faisaient la meme chose que que ces memes emmigres qu'aujourd'hui la nouvelle generation tabasse. Les espagnoles eux aussi partaient travailler sans papiers dans tous les pays du monde. Qui donnent le droit d'humilier ou tabasser un emmigre sans papiers a ces policiers espagnoles de merde ou n'importe qu'el policier dans le monde entier? Les vrais criminels qui devraient etres tabasses sont les policiers qui se comportent de cette maniere agressive envers des pauvres miserables sans defence.
e mammadou le bon francais
Auteur : le berbaire
Date : le 06 décembre 2013 à 20h16
on parle de violence policieressssssssssssss
tu comprend le francais
Mr Mammadou...............
Auteur : Daït Aoua
Date : le 06 décembre 2013 à 18h23
Désolé mais je ne comprends rien de l'article, c'est écrit en français..... ?

Que le niveau intellectuel du lecteur de ce site moyen ne soit pas très élevé, c'est reconnu avec ce genre d'article, ça ne va pas faire remonter le niveau... Moi y en a rien compris quoi dire l'article....... jugez-vous-même......

1) Un Marocain sans papiers qui reside et travaille.... ( cela s'appel séjour illegal.... NON ? )

2) Sur le chemin de son travail....etc ( normalement sans papiers, zéro boulot.....NON ?)

3) Sans travail et au chômage.... ( logiquement pour pouvoir beneficier du chômage il faut avoir déjà travailler..NON ? ) cela c'est Pouic qui me l'a appris recemment sur un autre article......

4) sa seule ressource de revenu consiste à vendre ces morceaux de ferrailles ( cela s'appel un commerce, commerçant.... NON ? ) et exercer cette activité, il faut avoir des papiers registre de commerce, n° TVA comme tous les citoyens..... NON ?

5) un control d'identité (" sans justification ").... je ne savais pas que les controles de police se fasse à la carte....!!!!!!!!!!

6) la meilleure de tout le flop ten comme dit l'autre...pouic..
LA FEMME S'EST ASSISE SUR LUI......!!!! de face ou de derriére....... rigolo comme article......
une seule verson???
Auteur : samsung38
Date : le 06 décembre 2013 à 15h46
ce que je trouve dommage dans votre article c'est qu' il y a qu'une seule version.

A aucun moment vous ne dites que c'est un homme bien,caser judiciaire vierge etc...pk?

je ne dit pas que c'est un truand mais bon quand on a rien a se reprocher on précise les 2 versions.

et si il y a une bavure j'espere que la justice espagnole ne sera pas laxiste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com